Comment remplacer un étrier de frein – Conseils et Instructions!

Comment remplacer un étrier de frein – Conseils et Instructions!

Un étrier de frein est un composant important de tout frein à disque. La fonctionnalité de l’étrier de frein est largement responsable de la performance de freinage du véhicule. Les dommages et l’usure peuvent donc avoir une influence importante sur la sécurité de la conduite dans la voiture. C’est pourquoi vous devez immédiatement faire le point sur tout dommage subi par l’étrier de frein et le remplacer. Nous avons préparé pour vous toutes les informations importantes sur le composant, son remplacement, et les coûts.

L’étrier de frein: De quoi s’agit-il?

L’étrier de frein de quoi s'agit-ilUn étrier de frein est responsable de la fonction de freinage. En tant que conducteur, lorsque vous actionnez le frein de votre véhicule, l’étrier de frein et les plaquettes de frein qu’il contient sont pressés contre le disque de frein par le piston de frein.

Le frottement fait décélérer le véhicule et donc réduit sa vitesse. Comme vous pouvez le constater, les dommages ou les signes d’usure de l’étrier de frein doivent être traités dès que possible. Dans le pire des cas, il y a un risque de perte totale de la puissance de freinage, ce qui peut entraîner des accidents.

En outre, si les réparations ne sont pas effectuées rapidement, il existe un risque de dommages indirects beaucoup plus coûteux, car les plaquettes et les disques de frein eux-mêmes peuvent également être touchés. Dans ce cas, le remplacement devient encore plus conséquent.

Voici comment les dommages causés à l’étrier de frein se font remarquer

Voici comment les dommages causés à l'étrier de frein se font remarquerLe problème de l’endommagement des étriers de frein est que les symptômes peuvent aussi avoir d’autres causes.

Quoi qu’il en soit, si les symptômes suivants se produisent, il convient d’examiner l’ensemble du système de freinage afin d’identifier rapidement la panne.

Vous devez être attentif aux points suivants:

1. Une résistance perceptible au démarrage, souvent accompagnée de bruits de grincements ou de crissements.
2. Un chauffage perceptible du pneu et de la jante dû à un étrier de frein bloqué.
3. Faites attention à vos jantes. S’il y a beaucoup plus de poussière de frein sur une jante que d’habitude, le frein de cette roue doit être vérifié.
4. Si un étrier de frein est bloqué, il y a une friction constante. Non seulement il chauffe, mais il a aussi une odeur typique. Si vous remarquez une telle odeur, c’est une indication importante.

Tous ces signes sont des indicateurs importants et ne doivent en aucun cas être ignorés. Un contrôle doit être effectué dans tous les cas.

À quelle fréquence l’étrier de frein doit-il être contrôlé ou remplacé?

À quelle fréquence l'étrier de frein doit-il être contrôlé ou remplacé?En règle générale, vous devriez jeter un coup d’œil rapide à l’ensemble du système de freinage chaque fois que vous changez les pneus. Il n’existe pas d’informations précises sur les intervalles d’inspection ou de remplacement de pièces d’usure telles que les freins, car l’usure dépend, entre autres, des performances et du style de conduite. Ceux qui utilisent beaucoup et régulièrement les freins usent des éléments tels que l’étrier de frein ou les plaquettes de frein beaucoup plus rapidement que d’autres conducteurs.

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Remplacer l’étrier de frein vous-même ou le faire remplacer dans un atelier?

Remplacer l'étrier de frein vous-même ou le faire remplacer dans un atelier?En principe, il est conseillé de faire remplacer l’étrier de frein uniquement par un atelier spécialisé. Parce qu’il s’agit d’un élément extrêmement important du véhicule, essentiel pour la sécurité de la conduite.

Toutefois, si vous disposez des outils et du savoir-faire nécessaires, vous pouvez également effectuer les travaux vous-même. Le remplacement lui-même est assez simple et peu compliqué.

Les disques de frein et les plaquettes de frein doivent toujours être remplacés des deux côtésImportant: Les disques de frein et les plaquettes de frein doivent toujours être remplacés des deux côtés. Toutefois, ceci ne s’applique pas à l’étrier de frein. Vous pouvez également les remplacer individuellement si nécessaire.

Outils nécessaires pour le remplacement

remplacer vous-même l'étrier de frein outilsSi vous souhaitez remplacer vous-même l’étrier de frein, vous devez disposer des outils suivants:

– Étoile de roue
– Clé mixte
– Clé à fourche
– Pinces multiprises
– Une brosse métallique
– Tournevis plat
– Tournevis cruciforme
– Maillet en caoutchouc
– Réservoir de récupération du liquide de frein

Remplacement de l’étrier de frein étape par étape

Remplacement de l'étrier de frein étape par étape– Mettez le véhicule sur cric ou placez-le sur une plate-forme de levage.
– Retirez les roues.
– Nettoyez la transition entre la conduite de frein et l’étrier de frein avec une brosse métallique.
– Positionnez le récipient de collecte.
– Desserrez le boulon creux de l’étrier de frein avec une clé à cliquet appropriée.
– Retirez complètement la vis et vidangez le liquide de frein.
– Desserrez le collier de serrage du câble du frein à main à l’aide du tournevis à pointe plate.
– Tirez le câble du frein à main hors du guide.
– Desserrez les vis de l’étrier (ce sont des contre-vis, utilisez donc deux clés).
– Retirez les vis.
– Détachez l’étrier de frein de son support.
– Retirez les plaquettes et disques de frein.

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Avant l’installation:

Nettoyez soigneusement le siège des plaquettes de frein– Nettoyez soigneusement le siège des plaquettes de frein et le moyeu de roue avec la brosse métallique.
– Remontez ensuite l’étrier de frein et tous les autres éléments dans l’ordre inverse.
– Pour monter la conduite de frein, retirez le bouchon de protection contre la poussière sur l’étrier de frein.
– Retirez le boulon creux et le joint en dessous.
– Installez la conduite de frein et fixez-la avec le boulon creux retiré.
– La dernière étape consiste à remplir le liquide de frein et à purger le système de freinage.

Prêtez attention aux points suivants pendant le remplacement

  • Remplacement d'un étrier de frein : à quoi faut-il faire attention ?Il est très important de réaliser chaque étape calmement et, surtout, minutieusement. Les erreurs commises au cours de ces travaux peuvent, dans le pire des cas, nuire au bon fonctionnement du véhicule.
  • Il est également essentiel de purger soigneusement le système de freinage après le travail. L’air présent dans le système de freinage peut avoir un effet imprévu sur les performances de freinage. Cela signifie que la capacité de freinage peut être perdue en quelques secondes.
  • En outre, vous devez récupérer le liquide de frein qui fuit et l’éliminer dans un centre spécialisé approprié. Le liquide de frein est nocif pour l’environnement et ne doit pas être jeté dans les égouts ou d’une autre manière comme déchet ménager.

Coûts à prendre en compte

 de remplacer ou de réparer un étrier de freinIl semble assez compliqué de remplacer ou de réparer un étrier de frein. Il n’est donc pas surprenant qu’un atelier facture un prix élevé pour ce service. Il convient de faire une distinction entre l’entretien ou la réparation de dommages mineurs et le remplacement.

Il peut donc être coûteux de faire remplacer tous les éléments. Toutefois, si vous n’avez aucune idée des réparations automobiles et que vous n’avez aucune expérience en la matière, vous devriez tout de même recourir aux services d’un atelier spécialisé. Souvent, le prix peut être encore réduit si le client apporte lui-même les pièces détachées. Dans tous les cas, recherchez des pièces de rechange originales.

  • Les prix peuvent également varier d’un atelier à l’autre, en fonction du véhicule.
    Pour l’entretien et la réparation, un atelier spécialisé facture généralement entre 30 et 90 EUR par roue.
  • Pour un remplacement, un atelier spécialisé facture entre 170 et 480 EUR par roue, pièces détachées comprises.
  • Leur coût se situe entre 90 et 270 EUR, ce qui représente une part importante des coûts de l’atelier. En les achetant vous-même, vous pouvez souvent réduire sensiblement la facture et donc minimiser les pertes.

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