Changer seul son filtre à huile – Conseils et erreurs possibles

Changer seul son filtre à huile – Conseils et erreurs possibles

Le graissage du moteur est très important, puisque la destruction du film lubrifiant menace le grippage du piston. L’huile utilisée n’est pas pure à 100% et doit donc être filtrée. Le filtre à huile entre donc en jeu et filtre beaucoup de particules poussiéreuses et de porosités fines. Lorsqu’il se bouche, il faut le remplacer et rapidement. Nous allons donc vous expliquer comment le faire vous même et comment trouver la meilleure combinaison entre l’huile et le filtre.

Pourquoi ce remplacement est-il important?

Changer son filtre à huile seulUn filtre à huile usé perd ses capacités en raison d’une trop grande quantité de porosités. Dans des cas extrêmes, l’huile ne peut plus le traverser. Une vanne de protection s’ouvre ensuite, ce qui laisse entrer dans le compartiment moteur de l’huile non filtrée. Lorsque l’on conduit avec pendant quelques kilomètres, les particules de poussières peuvent provoquer de petites éraflures sur le métal, ce qui peut engendrer un dommage de moteur. Grâce aux nouvelles technologies, les intervalles entre les remplacements de filtre à huile se sont fortement élargies. Celui qui investit dans un filtre de qualité peut le garder jusqu’un kilométrage de 60 000 kilomètres.

Caractéristiques du filtre à huile

La plupart des caractéristiques du filtre à huile comme son volume ou le filetage qu’il utilise dépendent du fabricant du véhicule. Les caractéristiques propres à tous les filtres à huile sont les suivantes:

– Il y a des filtres vissables et des cartouches filtrantes. Les premiers sont les plus faciles à manipuler et sont adaptés à tous les véhicules. Pour les cartouches filtrantes, un boitier adapté doit être présent. La cartouche et le boîtier doivent être préparés avant le changement.
Un clapet anti-retour empêche que l’huile ne revienne dans la pompe quand le moteur s’arrête. Le dépôt sera minimisé et le courant d’huile peut être crée plus vite.
Les soupapes de décharges doivent équilibrer des éventuelles variations de pression de la pompe. Ce qui peut mener à la prolongation de la durée de vie du moteur. En pratique ces variations ne doivent pas être présentes si la pompe fonctionne normalement.
Le papier-filtre et l’enveloppe d’appui prennent en charge les tâches principales et sont responsables de la durée de vie. Chez certains commerçants, la durée de vie est donnée directement, et chez d’autres elle est inconnue. Les produits de qualité durent plus longtemps. Si vous n’êtes pas sûr, lisez les rapports de test, mais privilégiez si possible des marques un peu plus chères.
Filtre à huile au prix d'offre

Filtre à huile au prix d’offre

disponible à partir de 3,95 €

Commandez maintenant

L’huile utilisée

changer l’huile du moteur et le filtre à huileEn remplaçant le filtre à huile, il faut généralement également changer l’huile. Ce n’est pas une prescription officielle mais cela devrait être fait de cette façon. Il y a plusieurs critères à prendre en compte sur l’huile à utiliser. Les plus importants sont la classification et la spécification de l’huile (par exemple: 15W-40 ou Mercedes-Benz 229.1). Certaines sont spécifiques au fabricant, d’autres sont génériques. Il y a des différences entre les huiles minérales et les huiles synthétiques. Les huiles synthétiques sont en général considérées comme raffinées, puisqu’elles résistent aux températures et permettent de mieux démarrer. En plus de cela, il existe aussi des huiles ‚anti-friction’ et ‚Longlife’. Les premières évitent une surcharge du moteur et donc la consommation de carburant, et les dernières sont connues pour avoir une durée de vie particulièrement longue, mais seulement quand le filtre dispose également d’une longue durée de vie.

Le changement en lui même

Pour le remplacement du filtre, vous aurez besoin des ustensiles suivants:

– le guide d’utilisation du véhicule
– un nouveau bouchon de vidange adapté
– un bac de récupération d’huile
– un chiffon propre
– ou bien un élévateur
– ou bien une fosse
– ou bien un cric (solution d’urgence)
– un sac en plastique
– un pinceau
– un tournevis, éventuellement
– une clé plate, éventuellement
– une clé à filtre, éventuellement

instruction pour changer votre filtre à huilePréparation: Utilisez une cartouche filtrante et son boitier. Insérez la cartouche et les joints et fermez les avec les bouchons. A l’aide de la clé à filtre, serrez les à la main. Démarrez le véhicule et laissez le tourner pendant plusieurs minutes. Ouvrez ensuite après la mise hors tension le capot moteur, localisez le vieux filtre et la tubulure de remplissage d’huile et enlevez les. Soulevez ensuite la voiture et localisez le bouchon du carter d’huile. Sa position est indiquée dans le guide d’utilisation. Posez un récipient sous le bouchon pour que l’huile puisse y couler.

Étape 1: Ouvrez le bouchon du carter d’huile avec un outil adapté (tournevis et clé plate) et attendez que l’huile se vide entièrement. Débarrassez vous du bouchon et l’huile. Posez le récipient collecteur sur le côté et laissez le véhicule vers le bas.
conseils pour changer votre filtre à huileÉtape 2: Enfoncez les sacs en plastique sur l’ancien filtre à huile et démontez le.
Pour les filtres vissables: enlevez entièrement le boîtier et essuyez les trous filetés avec un chiffon. Prenez ensuite avec un pinceau un peu d’huile nouvelle et badigeonnez prudemment. Donnez une petite gorgée d’huile au nouveau filtre.
Pour les cartouches filtrantes et leurs boîtiers: Si vous voulez continuer d’utiliser l’ancien boitier, vous devez le démonter, l’essuyer avec un chiffon puis y incorporer le nouveau filtre avec les joints. Essuyez ensuite avec un chiffon propre les trous filetés et badigeonnez les de la nouvelle huile mettez en un peu dans le filtre.
Pour les cartouches filtrantes à boîtier solide: ouvrez le boitier avec une clé à filtre, enlevez y le filtre et les joints. Nettoyez le avec un chiffon. Insérez ensuite une nouveau filtre et les joints et mettez un peu d’huile. Verrouillez le boîtier.
Étape 3: Démarrez de nouveau le camion, enlevez les éventuels résidus du trou de drainage avec un chiffon et vissez y ensuite le nouvel le bouchon du carter d’huile avec les joints. Vous devez ensuite les visser à la main avec le bon outil d’à peu près une demie rotation.
Étape 4: Abaissez la voiture et mettez de l’huile jusqu’à ce que le niveau d’huile atteigne le niveau supérieur de la jauge, sans pour autant la dépasser. Dévissez ensuite le bouchon de l’orifice de remplissage de nouveau.
à quelle fréquence changer son filtre à huileÉtape 5: Démarrez le moteur, donnez un peu de gaz et laissez le tourner pendant quelques minutes pour faire démarrer le circuit d’huile. Vérifiez de nouveau avec la jauge le niveau d’huile et ajustez si nécessaire. Si le niveau d’huile est correct, le changement est fini.

manuel sur le remplacement de son filtre à huileRemarque: Les huiles usagées sont des matières dangereuses. Elles ne doivent en aucun cas être jetées dans les ordures ménagères ni être évacuées dans les égouts. Tous les objets qui ont été en contact avec sont des déchets toxiques. Il existe quelques garages qui acceptent de l’huile usagée contre une surtaxe. De plus, il existe également des acheteurs d’huile usagée qui peuvent la payer sous certaines conditions.

Huile moteur pour toutes les marques de voiture

Huile moteur pour toutes les marques de voiture

pas cher à partir de 7,13 €

Achetez ici

Les erreurs et les dangers possibles

changer correctement son filtre à huileLe changement de l’huile et du filtre peut être plutôt chaotique, lorsqu’on ne fait pas attention, mais il ne faut pas nécessairement être doué pour les travaux manuels et maîtriser les expériences requises en automobile. Des erreurs peuvent quand même se produire, et, comme pour toutes les manipulations de substances dangereuses,
il y a aussi quelques dangers auxquels il faut faire attention :

L’huile fuit – Si vous avez constaté après le changement que l’huile fuit, cela indique que le filtre à huile ou bien le bouchon de vidange n’a pas été bien monté. Il est possible aussi que le bouchon de l’orifice de remplissage n’est pas été bien inséré. Examinez tous les raccords vissés.

Le témoin d’avertissement qui désigne le niveau d’huile moteur clignote: Ce témoin est présent depuis longtemps dans les véhicules. Même dans les voitures modernes, qui disposent d’un tableau de bord, il existe encore. Ce qu’il mesure dépend du fabricant et du modèle du véhicule, c’est pourquoi il peut arriver qu’il s’active après le changement s’il y a eu une erreur. Pas de panique : En règle générale, il se désactive seul après quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, une visite dans un garage est recommandée.

Une grande quantité d’huile s’est répandue sur la route – Le récipient collecteur n’est pas posé correctement sous le carter ou le filtre s’est dévissé, ce qui a créé un dangereux chantier. Si l’huile coule vers la route ou, encore pire, vers une conduite d’eau, vous devez contacter les pompiers ou l’organisme de secours. Ils aident à nettoyer et limitent les dommages. Celui qui ne le fait pas et qui ignore les flaques d’huiles peut être puni par la loi et risque une peine d’emprisonnement. Les petites fuites peuvent être aspirées par un agglutineur d’huile et donc éliminées.
 
Foto: dima_sidelnikov, algre, spoilergen, alex555, Maksim Kostenko / fotolia.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (54 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...