Rien ne va sans liquide de frein! Alors vérifiez et changez correctement

Rien ne va sans liquide de frein! Alors vérifiez et changez correctement

Une voiture capable de freiner, c’est encore plus important qu’une voiture capable de rouler. Le liquide de frein est donc de loin le fluide opérationnel le plus important de toute voiture. S’il vient à faire défaut ou s’il souffre d’un problème, non seulement la sécurité de la voiture mais aussi celle de tous les autres automobilistes est en danger. Dans cet article vous pourrez lire tout ce que vous devez savoir sur le liquide de frein.

Force hydraulique de transmission et boosting

système de freinage hydrauliqueDans les voitures familiales le système de freinage à l’exception du frein de stationnement fonctionne hydrauliquement, ce qui signifie que la force de freinage est transmise à travers des fluides. Les fluides ont la propriété de se disperser de façon égale dans un système de tubes et de récipients et ne peuvent pas être compressés. La force appliquée par exemple en appuyant sur la pédale de frein a un effet immédiat sur l’ensemble du système.
système de freinage pneumatiqueAlternativement il existe aussi des systèmes de freinage pneumatique ainsi que des systèmes hybrides dans lequel les systèmes hydraulique et pneumatique fonctionnent ensemble. On peut trouver ces systèmes sur les camions ou les autobus. C’est pour cette raison que ces véhicules sifflent lorsqu’ils s’arrêtent aux feux. Les deux systèmes sont reliés l’un à l’autre. Les gaz pouvant être comprimés, ils réduisent et retardent la transmission de la force de freinage. Ceci est la principale différence entre les systèmes hydrauliques et pneumatiques.
Systèmes de freinage de voitureLes voitures familiales sont exclusivement équipées de système de freinage hydraulique. Seul le frein de stationnement fonctionne avec un câble. La présence de gaz dans le circuit de freinage peut avoir des conséquences fatales: Cela peut amener à une panne complète du circuit de freinage, le conducteur pompant dans le vide lorsqu’il appuie sur la pédale de frein. Il n’y a rien qu’il puisse faire alors pour empêcher le véhicule de s’écraser sur un obstacle.

Comment le gaz entre t-il dans le liquide de frein?

Gaz dans le liquide de freinDu gaz peut entrer dans le liquide de frein de deux manières: le freinage peut faire bouillir l’eau issue de la condensation, entrainant des bulles de vapeur. De plus, l’air peut entrer dans le circuit par des fuites, chose rare mais possible sur les vieux circuits de freinage en cas d’utilisation d’un liquide de frein inadapté.

Liquide de frein moins cher

Liquide de frein ► maintenant 50% moins cher

à partir de seulement 5,76 €

Commandez en ligne

La présence d’eau dans le liquide de frein est particulièrement critique. Ce liquide a des propriétés et taches spécifiques:

– Résistance et fiabilité a hautes et basses températures
– Fiabilité de la force de transmission
– Pas de floculation
– Aucune réaction chimique avec aucune matière en contact

L’ennemi principal: L’eau

Eau dans le liquide de freinLes liquides de frein en vente en grandes surfaces sont généralement capables de répondre à ces exigences, mais cependant pas sans effets secondaires. L’un de ses effets est que le liquide devient hygroscopique, c’est à dire qu’il attire l’eau. Le liquide de frein absorbe progressivement l’eau exactement comme un bloc de sel absorbant la vapeur d’eau contenue dans l’air.

Un liquide de frein est vert et sombreHeureusement, l’accumulation d’eau est clairement visible. Un liquide de frein neuf est clair et de couleur jaune dorée. Un liquide de frein contaminé est vert et sombre. Attention: Quand le liquide de frein devient de cette couleur, le moment de le remplacer est déjà dépassé et une action immédiate est requise.
 
 

Toujours changer complètement le liquide de frein

changer le liquide de freinAvant de changer le liquide de frein il faut tout d’abord vérifier le niveau du liquide de frein. S’il est trop bas, le système est certainement en train de perdre beaucoup de son liquide. Avant d’ajouter du liquide de frein neuf, la fuite doit être trouvée et réparée.

Ajouter du liquide de frein neufPrendre soin: Ajouter simplement du liquide de frein neuf pour compléter le niveau est une mauvaise et dangereuse solution. Le nouveau liquide de frein sera immédiatement contaminé par l’ancien. Par ailleurs, si la fuite n’a pas été réparée le système de freinage tombera en panne à plus ou moins long terme.

Remplacer l'huile de freinLe liquide de frein doit donc toujours être entièrement remplacé. Il sera siphonné ou évacué à la vis de purge du cylindre de frein. En addition, afin d’éliminer débris et la totalité de l’ancien fluide, les garagistes effectuent une purge à l’air comprimé.
 
 

Ne pas oublier de purger

Un liquide de frein neuf n’est pas simplement ajouté. Le système complet de freinage doit être purgé, et ainsi ne contiendra que du fluide et sera exempt d’air.

Purger le système de freinageLa manière la plus simple est de demander à quelqu’un de vous aider en se plaçant derrière le volant. Commencez avec le cylindre de frein le plus éloigné de la pédale de frein. Pour les véhicules avec volant à droite comme dans les iles britanniques, il s’agira de la roue arrière gauche. Avec la vis de purge ouverte, votre assistant doit pomper sur la pédale de frein jusqu’à ce que le liquide de frein sorte par la vis de purge. Puis fermez rapidement la vis de purge et répétez l’opération sur les autres roues sans oublier de contrôler régulièrement le niveau du liquide.

Respecter les intervalles des visites d’entretien

Respecter les intervalles de liquide de freinD’après la loi, le liquide de freinage doit être changé tous les deux ans. Ce délai est normalement couvert par l’inspection technique car l’ancien liquide de frein doit être inspecté lors de ces visites. Cependant l’inspection ne comprend pas une analyse du liquide de frein mais un test de fonctionnalité et d’étanchéité du système de freinage.
En cas d’achat de voiture d’occasion, il est donc essentiel de vérifier la condition du liquide de freinage. Il peut être présent depuis très longtemps ou le précèdent propriétaire ne respectait pas les espaces entre les visites.

Notre conseil: Les magasins d’accessoires de voiture vendent des tests pour mesurer le taux d’eau contenu dans un liquide de frein.
Néanmoins, nous vous recommandons lors de l’achat d’une voiture d’occasion de faire changer l’huile et le liquide de frein
.

Ne pas jeter l’ancien liquide de frein dans les eaux usées mais le traiter comme un déchet chimique. Il peut être versé dans le bidon de la nouvelle huile et déposé au point d’achat. Le fournisseur se chargera d’en disposer de manière responsable. Alternativement, il pourra être envoyé à des sites en ligne ou déposé dans un centre de déchet gratuitement.

Le Liquide de frein ne peut pas être mélangé

Le Liquide de frein ne peut pas être mélangéLe liquide de frein ne doit jamais être remis à niveau sans discernement. Le même liquide de frein doit toujours être utilisé que cela soit pour une remise à niveau ou un changement complet par le type prescrit par le constructeur. Le liquide de frein correct est spécifié par le code DOT se trouvant sur l’emballage.

En Europe c’est généralement le code DOT1-4.
Le DOT 5 est généralement utilisé sur les voitures américaines.

Il est très important d’agir en fonction de ces données. Un mauvais liquide de frein peut affecter les composants du système de freinage, et causer des fuites et polluer le système. Les deux peuvent conduire à une situation de conduite dangereuse si les freins lâchent.Disques de frein d'origine - Livraison express en 24 heures

Attention à la qualité de la marque

Faites attention à la qualité de la marque du liquide de freinLes freins sont les pièces les plus importantes d’une voiture, ses composants doivent toujours être de qualité d’une marque de première classe et ceci s’applique aussi au liquide de frein. Les produits génériques, de source inconnue, peuvent être falsifiés et de qualité inférieure ce qui constitue un risque incalculable. Même si cela coûte plus cher, les freins nécessitent du matériel de classe mondiale et la sécurité en vaut la peine.

Foto: Fouad A. Saad, loraks, AlexLMX, sarawutnirothon, Romeo Pj, Chirachai Phitayachamrat, Dmitry Kalinovsky, EremeevStas, FabrikaSimf, Charles Knowles, g-stockstudio / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (26 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...