Changez vos plaquettes et disques de frein seul !

0
113
Changez vos plaquettes et disques de frein seul

Les freins comptent parmi les pièces d’usures types des véhicules. Il est essentiel de les remplacer à temps pour garantir votre sécurité sur la route. Sur les anciens modèles, il est aujourd’hui possible, avec un peu de connaissances techniques et d’habileté manuelle, de changer les plaquettes et les disques de frein tout seul. Plutôt que rendre visite à un atelier spécialisé, économisez donc un montant d’une centaine d’euros! Les instructions suivantes vous donnent des conseils de grande valeurs sur comment entreprendre vous même l’échange, étape par étape.

Les étapes fondamentales du changement des plaquettes et disques de frein

Changer ses disques de freinsUn système de freinage fonctionnel est indispensable pour compter sur un freinage précis et rapide dans toutes les situations de circulation. C’est pourquoi, l’échange du frein à bloc et du disque de frein ne doit être effectué qu’avec les compétences techniques adaptées.
Les freins changés seul, pour des raisons financières, peuvent être mal installés et le freinage du véhicule ne sera plus entièrement fonctionnel. La probabilité d’un accident augmente et l’assurance peut en plus de cela refuser de couvrir les coûts. N’exécutez l’échange de vos propre mains seulement si vous êtes capable d’effectuer le travail correctement et que vous avez l’expérience requise.

Première étape: Surélever le véhicule et démonter les roues

Les pièces qui composent un système de freinage sont toujours changées par pairs, puisqu’un simple déplacement peut menacer les freins. Pour toutes les étapes qui suivent, l’élévation du véhicule, idéalement sur un élévateur, est nécessaire.
Soulevez l’automobile avec le cric classique est aussi concevable, mais rend l’échange plus fatiguant.

Enlevez ensuite les roues, et vous trouverez derrière elles les pièces de freinage à échanger. En retirant les roues vous avez vu sur l’étrier de frein, fixé au centre de l’étrier de retenue et disposé sur le couvercle antipoussière. Retirez les capuchons et desserrez les boulons ensuite avec un cliquet, qui sont recouverts par les couvercles de protection. Pour retirez l’étrier de frein il doit être tourné à l’envers avec un extracteur.
Pour les nouveaux modèles comme les véhicules électriques, cela peut causer des problèmes, puisque dans cette situation, les freins de stationnement électroniques peuvent s’activer. Dans ce cas, des interventions sont nécessaires, pour régler le mode de réparation.

Enlevez la plaquette de freins de l’étrier de frein

Elles sont en contact direct avec les disques de frein. Avec un tournevis adapté desserrez sa fixation, ensuite, vous pouvez également, à côté des supports, enlever le disque de frein du moyeu. La plupart du temps le disque à frein est disposé sur un raccord vissé avec le moyeu. Il doit être examiné individuellement.

Si vous souhaitez monter les nouveaux plaquette ou disques de frein, il ne faudra pas échanger d’autres parties du système de freinage. Après le démontage un nettoyage minutieux est recommandé pour que les freins puissent fonctionner parfaitement. À côté du moyeu vous devez nettoyer rigoureusement le maintien de garniture et l’étrier de frein: pour les poussières persistantes utilisez une brosse métallique. Sur le marché, vous trouverez des nettoyants de freins, que vous pouvez aussi utiliser pour les disques de frein et les billes cylindriques et les autres composants du système de frein.

Le montage du nouveau plaquette et disque de frein

disques de freins et plaquettes de freinsL’installation du nouveau disque de frein puis celle de la plaquette avec une nouvelle barre ne réussira, comme nous l’avons expliqué précédemment, que dans un ordre inversé. Tout d’abord, posez le nouveau disque de frein sur le moyeu. Avant le démontage, graissez impérativement la plaquette de frein avec du liquide de frein venant d’un marché spécialisé. Le mieux est d’investir pour avoir une meilleure souplesse des pièces et éviter les frottements entre les composants. Quand les plaquettes sont prêtes, il faut les fixer avec des vis propres sur l’étrier de freins.

Attention: Pour un freinage sécurisé, il faut observer, pendant le desserrage, le moment de rotation donné par le fabricant. Le siège de la plaquette de frein ne doit être vissé ni trop lâchement ni trop fermement, sinon cela peut avoir un effet négatif sur le freinage et peut menacer la sécurité. Après le montage des montures les plaquettes de freins s’insèrent seules.
Plaquettes de frein moins cherFaîtes attention aux différents exemplaires des deux côtés, qui sont disposés à l’extérieure des côtés de la plaquette de frein, sur des pinces. Les attaches servent à insérer la plaquette de freins dans les pistons de l’étrier de freins. Après cette installation, le bloc et la plaquette sont apparents sur le disque. Ensuite, il faut graisser les boulons, insérés dans l’étrier de frein et les visser avec une clé Allen. Il faut de nouveau attendre le bon moment de rotation. Ensuite, remontez les bouchons anti-poussières et replacez la barre. Comme pour le démontage placez cette pièce avec un simple tournevis ayant la dimension adaptée.

Aération du système de frein

Pendant que vous travaillez sur le système de freinage, de l’air pénètre dans le système. Avant que vous ne remontiez les roues et que vous puissiez conduire votre véhicule, il faut évacuer l’air présente dans le système de freinage. Tous les étriers de frein doivent y passer puisqu’ils sont liés les uns aux autres et au système, ainsi que les essieux avec lesquels vous n’avez pas travaillé. L’évacuation de l’air suppose quelque savoir-faire.

Un mécanicien spécialisé en automobile peut ici être d’une aide précieuse. Si vous oubliez cette étape trop d’air risque d’entrer dans le système et la pression des pédales risque de ne pas transmettre la puissance souhaitée aux système de freinage. Il n’est pas possible de savoir si votre véhicule en pleine conduite freinera autant que voulu. Évidemment l’évacuation vaut le coup seulement quand tous les composants du système de freinage sont échangés, et que les huits étapes sont accomplies.

Tester minutieusement les nouveaux freins pendant la prochaine conduite

acheter des disques de freinsLes nouveaux plaquettes et disques de frein ont besoin d’un peu de temps pour se placer dans une bonne position. Avant de s’exposer à une longue conduite, testez le véhicule et le comportement de ses freins sur un terrain sûr. Accélérez doucement puis freinez. Le système de freinage est bien installé si vous avez ressenti une petite résistance au niveau des pédales en appuyant. Si, après plusieurs essais vous n’êtes toujours pas arrivé à une fonctionnalité correcte des freins, il ce peut que qu’il n’ y ai pas assez de liquide de freins dans le système hydraulique de votre véhicule. Changer le liquide est possible avec un peu d’expérience, et le liquide approprié à votre véhicule peut être acquis sur le marché.
disques de frein Brembo Commander de nouvelles pièces d'origine
Foto: Tatiana Khlopkova, kuzmichstudio, malkovkosta, Sven Vietense / shutterstock.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here