Le Saint Graal de l’industrie automobile ou une Mercedes exceptionnelle?

Le Saint Graal de l'industrie automobile ou une Mercedes exceptionnelle?

Il existe autant de Mercedes traditionnelles et classiques que de grains de sable sur la plage. C’est ce qui se dit en tout cas. Cela ne repose pas seulement sur le nombre important de pièces qui ont été fabriquées, mais surtout sur leur durabilité et sur l’amour de leurs propriétaires. Et pourtant elle existe bien, la voiture unique de Mercedes-Benz.

Une Mercedes 320 de 1938 a été découverte . Une W142 doté d’un équipement comparable au Saint Graal de l’industrie automobile. Cette pièce élégante et rare a été découverte au Danemark.

Une véritable rareté déjà en 1938
– La Mercedes 320 W142

Mercedes classiqueIl s’agit d’une pièce extrêmement rare de Mercedes-Benz. Un Post Office bleu à quatre roues. Et elle l’était aussi à l’époque, dès le moment où elle a quitté l’usine. Aujourd’hui une voiture classique, autrefois une rareté. Les listes de productions de Mercedes nous renseignent sur ce véhicule type W142 de la Mercedes 320 de seulement 34 châssis de véhicules et, pour couronner le tout, de dix différents types de carrosseries. Comme le révèlent les listes de Mercedes-Benz, sur l’année de production de 1938, une seule voiture a été transférée à Mannheim, où elle a été pourvue d’un équipement.

Mercedes 320 W142Du chauffage dans le compartiment passagers et un système électrique de 12 Volt devaient parfaire la Mercedes, et c’est ce qu’il s’est passé. C’est maintenant que cela devient passionnant: lorsque la Mercedes 320 de type W142 fut prête, elle fut livrée à l’armée. Et à cette période précise, elle a pu être échangée tout au Nord de l’Europe, au Danemark.

Une Mercedes W142 de 1938 – Presque un luxe à cette époque

Mercedes-Benz Type 320Ce qui a été créé en 1938 était du luxe à l’état pur. Un moteur six cylindres à soupape, 3,4 litres de cylindrée, 78 CH qui permettent d’atteindre une vitesse maximum de 140 km/h. Grâce aux quatre vitesse synchronisées, elle pouvait dépasser les 125 km/h, et la cinquième pouvait faire monter l’indicateur à 140 km/h. C’était une sacrée performance pour une voiture d’un poids à vide d’environ deux tonnes. Ce qui vous donnera envie de lui rendre hommage, est le fait qu’elle ne consommait que 17 litres pour 100 kilomètres.

La réparation d‘un chef d’oeuvre en 6 500 heures de travail!

Mercedes de collectionLe propriétaire actuel de la Mercedes 320 l’est devenu tout à fait par hasard. Il a trouvé ce véhicule exceptionnel dans une grange au Danemark en 1980 et voulait le réparer. Une chance que cet homme ait appris le métier de l’automobile chez Mercedes-Benz: il était capable de le réparer, même si le véhicule avait été exposé aux conditions météorologiques pendant des décennies. Beaucoup de temps, soit plus de onze ans et environ 6 500 heures de travail se cachent dans la rareté de ce véhicule.
Acheter Disques De Frein pour MERCEDES BENZ ici

Qu’a „déterré“ cet homme en rénovant la Mercedes 320 ?

Mercedes de l'année 1938Peu à peu, les nouveaux propriétaires découvrirent l’histoire de ce trésor, trouvé dans une grange danoise délabrée. Une histoire bien sombre, capable de dissuader des potentiels futurs acheteurs. Reinhard Heydrich, général nazi dans la SS et président de la conférence de Wannsee ,pendant laquelle l’extermination des juifs d’Europe a été décidée, a probablement été le propriétaire de cette voiture et était justement sûrement assis dedans lors de l’attentat de Prague, le 27 Mai 1942, quand il perdit la vie.

Le problème est, que le numéro de châssis du véhicule de Heydrich ne fut enregistré nulle part, mais les détails les plus importants de cette histoire ont l’air de coïncider. Trois soldats avaient réparé la voiture abîmée par des grenades pour fuir au Danemark peu avant la fin de la guerre.

Peu importe celui qui possède la voiture désormais, cette sensation d’avoir trouvé un véhicule rare persiste encore aujourd’hui.

Foto: alan farrow, Perico001, eric, TIMRAAB227 / flickr.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (51 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...