Entretien de la climatisation de votre voiture – entretenez votre climatisation correctement!

Entretien de la climatisation de votre voiture - entretenez votre climatisation correctement!

La climatisation n’est pas qu’une simple option confortable de votre voiture. En produisant une fraîcheur agréable, elle vous permet de pouvoir conduire sous des températures très élevées . Aussi important que le courant d’air frais, la climatisation a un deuxième rôle: elle assèche l’air présent dans votre voiture en été comme en hiver.

Structure et fonctionnement
Les défauts courants
1. Réparer vous même
2. Niveau avancé
3. Seulement pour entreprises spécialisée

Plus que seulement agréable

Climatisation d'une voitureUne climatisation en bon état permet de prévenir les dégâts d’humidités et la formation de givre sur les vitres intérieures. Pour remplir ces exigences durablement, vous avez besoin de quelques aides. Vous pouvez entreprendre une partie de l’entretien vous même.
 
 

Fonctionnement de la climatisation d’une voiture

réparer la climatisation d'un véhiculeLa climatisation d’une voiture fonctionne sur le principe de compression et d’absorption. Le gaz, soudainement comprimé, se réchauffe. Inversement, il se refroidit quand le volume augmente soudainement. L’unité de réfrigération de la climatisation est un système fermé, dans lequel circule un léger produit vaporisable. L’étanchéité de ce système est décisive pour le fonctionnement de la climatisation. Le frigorigène est comprimé dans un compresseur puis décomprimé dans un vaporisateur. De là est produit la fraîcheur, qui est dirigée vers l’intérieur en un courant d’air. Le compresseur est entraîné par une courroie. Souvent, il s’agit d’une courroie dentée ou de transmission qui entraîne en plus du compresseur, la servopompe, la pompe à eau de refroidissement et le générateur.

Pièces de rechange de climatisation

Pièces de rechange de climatisation | Expédition rapide comme l’éclair

Meilleurs prix garantis

Acheter maintenant!

Les dommages que peut subir une climatisation

climatisation automobilièreUne des faiblesses de la climatisation est le fermoir du système fermé de refroidissement. La pression est si grande dans les conduites, que le frigorigène fuit progressivement. En tant que conducteur, vous ne pouvez pas arrêter ce processus. Quand la climatisation perd en puissance, il est probable que trop de frigorigène se soit échappé. Ce n’est cependant pas une raison de paniquer – une climatisation peut être remplie de nouveau et peut être refermée.

L’air frais de votre intérieur vient d’un ventilateur et traverse une série de filtres qui refroidissent et nettoient l’air extérieur des corps étrangers. Depuis environ 25 ans, ces filtres sont si fins qu’ils peuvent même coincer des grains de pollen. Lorsqu’une grande quantité de substances organiques s’accumulent dans le filtre, cela dégage une odeur désagréable dans votre voiture. Pour y remédier il suffit de changer le filtre, et de procéder à un nettoyage rigoureux et à une désinfection des conduits d’air.

nettoyer la climatisation de son véhiculeLes composants de la climatisation peuvent tous s’user avec le temps, particulièrement le compresseur. Pour le remplacer, vous devez ouvrir le système de refroidissement, mais ne le faites pas dans votre garage domestique, puisque le liquide de refroidissement doit être évacué, et peut, selon les voitures, être une substance dangereuse.Compresseur d’air conditionné - disponible en ligne pour toutes les marques de voitureréhabiliter la climatisation de son véhiculeEnfin, la courroie de transmission peut aussi s’user fortement. Une climatisation en panne peut être un problème selon le type de courroie de transmission cassée. Si la pompe à eau, le générateur, et, dans le pire des cas la commande de soupape sont attachée à la même courroie, le moteur peut être endommagé. Seul un remplacement à temps et un plan d’entretien peuvent y remédier.

Ce que vous pouvez réparer vous même

Pour garder une climatisation impeccable, de nombreuses maintenances sont nécessaires. Vous pouvez entreprendre seul une grande partie d’entre elles et donc vous épargner le coût que représenterait une visite chez un garagiste. Nous vous détaillons ici les étapes de maintenance les plus fréquentes, pour que vous puissiez choisir celles dont vous vous sentez capable d’entreprendre seul(-e).

1. Niveau débutant

1.1 Changer le filtre et nettoyer la climatisation

fonctionnalité de la climatisationTous les deux ans maximum, vous devez minutieusement nettoyer votre climatisation, et changer votre filtre à pollen. Vous trouverez son emplacement dans le manuel de votre véhicule. En générale il se trouve dans une boite longue et étroite, directement placée sous le pare-brise et est facilement accessible. Pour ouvrir la boîte et installer le filtre, vous avez besoin d’outils communs.

Filtre d'Habitacle de Bosch

Filtre d’Habitacle de Bosch

⇒ maintenant avec 50% de réduction

à la boutique

Avant de remplacer le filtre, désinfecter et nettoyer les canaux. Pour cela, le marché spécialisé propose plusieurs solutions, comme la mousse nettoyante ou brumisateur. La mousse nettoyante se vaporise directement sur les canaux d’admissions de la ventilation. Le brumisateur se place derrière le siège du conducteur. Les deux portent des avantages et des inconvénients.

1.2 Désinfecter avec de la mousse nettoyante

Avant de désinfecter les canaux d’admission, séchez d’abord le vaporisateur dessus. Vous ne pouvez pas voir cette pièce, aidez vous du ventilateur et du chauffage. En plus de cela, exposez le climatiseur, le chauffage à puissance maximale, la circulation d’air et laissez tourner le moteur pendant dix minutes . Ensuite votre évaporateur devrait être sec.

tester sa climatisationVaporisez la mousse nettoyante généreusement sur tous les canaux que vous voyez en ouvrant la boîte du filtre à pollen. Utilisez pour cela la moitié d’une bombe, ici, plus vous en mettez, mieux c’est.

Redémarrez ensuite votre moteur et tournez le ventilateur à fond. Allumez le chauffage la climatisation en plus. Changez l’orientation du ventilateur toutes les trois minutes. Alternez entre la zone des pieds, de la tête et des vitres puis recommencez. Utilisez le reste de la mousse et nettoyez de nouveaux les canaux. Installez le nouveau filtre à pollen, refermez le boitier et vous avez fini.

1.3 Désinfecter avec un brumisateur

désinfecter sa climatisationAu lieu d’aller faire nettoyer ses conduites d’air, certains fabricants proposent des solutions simples. Le brumisateur se pose derrière le siège du conducteur. Un morceau de carton stable lui permet de ne pas tomber. Le jet doit pouvoir être propulsé verticalement vers le haut. Démarrez le moteur et actionnez le ventilateur et la boîte de commande. Fermez toutes les fenêtres et ouvrez le brumisateur jusqu’à ce que le produit désinfectant jaillisse. Fermez les portes de l’extérieure et laissez tourner le ventilateur vingt minutes. Enlevez ensuite le carton, le brumisateur et les éventuels résidus au dos du siège du conducteur.

Cette méthode permet une désinfection minutieuse supplémentaire dans tout l’intérieur de votre véhicule. Vérifiez avant de l’entreprendre que tous les matériaux présents dans votre voiture tolèrent le produit. Les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies peuvent rencontrer des difficultés pendant cette procédure.

2. Niveau avancé

2.1. Remplacement des composants

Des courroies de transmission au ventilateur, tous les composants de la climatisation doivent être enlevés au préalable. Cela ne peut être fait que par une entreprise certifiée. Si vous voulez changer également le compresseur, l’absorbeur ou les conduites par vos propres moyens, laissez d’abord un prestataire de service enlever le système de refroidissement en entier. Avant le remplissage, il cherchera la présence de fuite, ainsi il pourra savoir si vous avez tout bien entrepris.
climatisation favorableSi la courroie de transmission du compresseur n’est pas rattachée avec la soupape, le remplacement sera relativement simple. Vous le savez par rapport à sa forme: si elle est plate avec une dentelure marquée tout le long de la largeur, il s’agit probablement d’une courroie de distribution. Des mécaniciens non qualifiés peuvent aussi la changer, avec un peu d’exercice, de connaissance et d’expérience. Cependant, s’il s’agit d’une courroie cunéiforme, la courroie n’a pas de lien avec la commande de soupape. Cela est valable aussi pour la courroie du ventilateur qui possède une dentelure prévue pour la transmission de rayons étroits.

3. Seulement pour entreprises spécialisée

3.1 Remplir la climatisation

pièce de rechange d'une climatisationL’évacuation des climatisations ne peut être réalisée que par un atelier certifié et compétent. Le faire soi-même n’est pas recommandé, puisque les résultats que vous obtiendrez ne seront pas comparables à ceux d’un garagiste spécialisé.
 
 
 

Pour finir: Un travail simple qui peut être maîtrisé par tous

La climatisation est un composant confortable, qui rend votre conduite agréable. En tant que particulier, vous êtes tout à fait en mesure d’entreprendre les étapes d’entretien. Changer un filtre à pollen et désinfecter le système d’alimentation est maîtrisable par tous. Cela vous permettra de connaitre mieux votre véhicule et d’obtenir une propreté durable, ainsi que d’économiser beaucoup d’argent.
 
Foto: Romaset, Nor Gal, chartphoto, MoonAngelEyes, Monika Wisniewska, kryzhov, sima, ANURAK PONGPATIMET, rawinyeepinyo / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (51 avis, moyenne: 4,98 de 5)
Loading...