Peugeot Pininfarina – quand l’Italie rencontre la France

93
Peugeot Pininfarina – quand l’Italie rencontre la France

Cela fait plus de 60 ans que Peugeot, la marque francaise au lion, écrit une belle histoire de réussite avec son modèle de cabriolet italien. À l’époque, ce fut la Peugeot Pininfarina 403 qui venait d’entrer dans une nouvelle ère du „topless“.

Peugeot Pininfarina 404 convertibleElle faisait alors penser à un roi français habillé de vêtements milanais. Dès le début des années 1961, la Peugeot 404 Cabriolet passionna non seulement le public français, mais également les italiens ainsi que le reste de l’Europe. Il est vrai que ce modèle représenta un rêve pour de nombreux conducteurs en alliant accessoire de luxe motorisé et technologie de pointe.

Peugeot Pininfarina – trop cher pour le „peuple ordinaire“

La Peugeot Pininfarina 404 Cabriolet avait physiquement tout ce qu’il fallait pour provoquer un succès fracassant. Son façonnage était visuellement parfait, même aux yeux exigeants du public des années 1960. L’ingénierie cachée sous le véhicule, qui reposait sur les modèles du Lion, fut rapidement produit en masse. Peugeot PininfarinaTous les défauts de fabrication des premiers modèles ont ainsi disparu afin de laisser place à une technologie parfaitement éprouvée et faible. À titre de comparaison, ce véhicule était comparable aux vêtements haute couture, mais conçu pour un usage aussi intensif que celui d’un jean. Dans le fond, c’était la voiture parfaite mis à part son tarif exhorbitant même pour l’époque.
Ainsi alors que la Peugeot Pininfarina était „trop chère pour le peuple“, les riches lui préféraient une Maserati, une Ferrari ou encore une Lamborghini. C’est pourquoi la Pininfarina était plutôt utilisée comme véhicule secondaire pour la femme de maison ainsi que pour les petits trajets vers Monte Carlo.Acheter les Plaquettes de Frein pour PEUGEOT de qualité d'origine

Peugeot Pininfarina – Acheter aujourd’hui encore le style des années 60 et 70

Peugeot Pininfarina le lion françaisLes voitures des années 60 et 70 jouissent d’une classe bien particulière, d’ un design et d’un style propre et notamment la marque francaise Peugeot. C’est la raison pour laquelle elles jouissent d’une grande popularité dans un monde de plus en plus standardisé. Selon les experts, investir dans ce trésor du miracle économique vaut encore le coup. Même si le marché automobile a changé, les jongleries techniques dominent, et la communauté de fans grossit de plus en plus avec un penchant pour l’individualité. Et cela est légitime, puisqu’avec les véhicules de cette période, il est plus simple de manifester son individualité. Et puisque les pièces de rechange de ce modèle restent toujours facilement disponibles, notamment grâce aux productions de masses de l’époque – les rayures et autres signes de vieillesse du véhicule pourront être facilement rattrapées.

Peugeot Pininfarina – des envolées plus grandes et plus courtes aux Etats Unis

Peugeot Pininfarina aux États UnisCe que Peugeot n’a pas réussi en Europe avec la Peugeot 404 Cabriolet Pininfarina, Peugeot l’a réussi aux Etats Unis. Mais même là-bas le lion n’a dansé qu’un seul été. Et cela fut déterminant dans la réorientation de la marque au Lion en métropole. Est-ce que cela signifiait pour autant la fin des belles voitures de la marque? Naturellement pas, puisque les français furent complétement séduit par ce format. En effet, la Peugeot Pininfarina avait déjà fait rêver de nombreux conducteurs sur leurs quatre roues…
En Allemagne dans les années 1970, les Cabriolet 204 et 304 étaient décrits sans respect comme des „pains de munition roulés“ pour les amateurs au porte-monnaie peu fourni, alors que la 404 ainsi que la Peugeot Cabriolet 504 Pininfarina étaient réservées au groupe d’acheteurs bénéficiant de meilleurs revenus.
Ce choix stratégique fut d’ailleurs le bon pusique ce dernier permis à l’entreprise de faire décoller son chiffre d’affaires. Il permit en effet aux consommateurs d’associer l’image du lion au soleil et ce quelque soit la taille du porte-monnaie.

Peugeot Pininfarina – un mélange optique entre Rolls Royce et Fiat

Peugeot Pininfarina visuelQu’est ce qui faisait réellement le charme de cette voiture? Cette archétype de la Peugeot 404 était un mélange entre un véhicule deux places acomposé de deux sièges supplémentaires. La conception de l’arrière faisait penser au charme de la Rolls Royce, auquel on pouvait ajouter le charme tendance du design de Fiat. Ainsi, l’élément classique et élégant des îles était combiné avec la joie de vivre des „Jeunes fauves“ de la Bella Italia. Or l’Italie était autrefois en vogue bien plus que pour sa seule situation balnéaire.
Le problème était principalement lié au prix afin de pouvoir concurrencer la Mercedes SL.

Foto: Frank Deanrdo, JOHN LLOYD, Spanish Coches, Clay, Andrew Bone, Michael Coghlan/ flickr.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (49 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...