Comment trouver la meilleure huile moteur pour ma voiture?

Comment trouver la meilleure huile moteur pour ma voiture?

Sans lubrification, rien ne fonctionne. La lubrification du moteur a une grande importance. Un moteur à essence ou un moteur diesel est composé d’une centaine de pièces maniables, qui possèdent toutes des propriétés définies. Beaucoup d’entre elles s’entrechoquent les unes aux autres, ce qui mènerait, sans lubrification, à de grands dommages. Pour garantir la lubrification, il faut une huile moteur adaptée.

Qu’est ce qui doit être lubrifié?

trouver la bonne huile moteurLe graissage est surtout essentiel pour les pièces qui entrent en contact avec d’autres pièces. Par exemple, l’arbre à cames avec la soupape, le vilebrequin avec la bielle motrice, et le palier avec le segment le long de la paroi cylindrique. À ce sujet, il est important de savoir que ces pièces sont situées sous le „siège coulissant“. Cela signifie que sous une température du moteur adéquate, les pièces ont en permanence un contact entre elles et les forces mécaniques ne sont pas transmises brusquement. Le métal se resserre sous des températures froides et se dilate sous la chaleur. Lorsque le moteur est froid, les pièces jouent donc toujours un certain rôle. Dans les voitures traditionnelles, cela s’entend par le son de la soupape et du poussoir hydraulique. Quand le moteur a atteint sa température de fonctionnement, toutes les pièces se sont étendues jusqu’à pouvoir atteindre le siège coulissant.

La bonne huile pour un moteur froid est importante

Dans cette intervalle, l’huile moteur joue un rôle particulièrement important. Lorsque le moteur est froid, l’huile est collectée dans le carter. L’huile est de plus en plus visqueuse quand la température diminue. Dans le langage technique, cela s’appelle „Les diminutions de la viscosité“. Une huile de qualité reste fluide même sous des températures glaciales, afin qu’elle puisse être pompée rapidement par le moteur et les autres éléments des frottements.

Quels effets produit la lubrification?

choisir la bonne huile moteurLes pièces d’un moteur qui se frottent entre elles ont une caractéristique particulière: elles sont dures. Lors du durcissement, une pièce façonnée est apporté dans un incinérateur chauffé au rouge et soudainement refroidie dans un bain d’huile. La surface devient donc plus dure et résistante à l’abrasion. Cependant, lorsque cette couche dure est usée, les destructions arrivent très vite. Plus la surface de la pièce est dure, plus c’est doux en dessous. La couche est profonde de seulement quelques dizaines de millimètres. Si le graissage est suffisant, elle tiendra impeccablement pendant plusieurs milliers de kilomètres. Sans lubrification, elle sera abîmée de façon irrémédiable après seulement quelques centaines de mètres.

Une bonne huile = Une huile chère ?

tests sur les huiles moteurUne huile ne peut pas être mauvaise, en principe, elle est seulement plus ou moins bonne selon si elle est adaptée à l’utilisation prévue. Pour les véhicules, cela ne dépend pas seulement de la qualité de l’huile, mais aussi du style de conduite et de la fréquence de changement. Une huile moteur Longlife utilisée de façon inadéquate peut provoquer plus de dégâts qu’une huile bon marché changée régulièrement. Cependant, il est recommandé d’acheter dans tous les cas une huile moteur d’une certaine qualité.

Deux tests sur le rôle du huile moteur sont parvenus à des résultats presque identiques: les huiles moteurs extrêmement chères n’ont pas d’avantages déterminants contre les huiles bon marché. La capacité de lubrification et le comportement thermique était à peu près identique. Les deux tests se sont mis d’accord pour affirmer qu’il y a en tout cas deux facteurs auxquels faire attention lors de l’achat de d’une huile moteur.

Huile moteur avec 50% de réduction

Huile moteur avec 50% de réduction

maintenant à partir de 2,20 €

à la boutique

quelle huile pour automobile

Á quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une huile moteur?

acheter la bonne huile moteurLorsque vous achetez une huile pour moteur, le plus important est d’opter pour une huile moteur approuvé par les fabricants. Ils ont d’ailleurs eux même établit une liste qui précise quelles huiles sont adaptées à quelles voitures. La recevabilité des bidons d’huile est également publiée. Á côté des descriptions sur la viscosité et la température comme 5W-30, 15W-40 etc… certains codes sont souvent imprimés, et doivent coïncider avec les indications du fabricant.

Il y a parfois évidemment des tentations pour les “brebis galeuses” d’imprimer simplement des déclarations libres sur les emballages. Le marché spécialisé sur Internet facilite d’autant plus la commercialisation des produits d’une qualité douteuse.

changer l'huile moteurC’est pour cela qu’il vaut mieux acheter des marques connues pourl’huile moteur. Les étranges bidons blancs des magasins “Tout à un euro” sont à éviter, peu importe le prix attrayant proposé.

Conséquences des huiles de qualité médiocre

Lorsque Toyota a présenté il y a vingt ans de là les fameux “Magermix-Motor“, l’enthousiasme s’est vite transformé en désillusion. Ces moteurs consommaient très peu de carburant et, en plus de cela, n’avait pas besoin d’un changement d’huile fréquent.

choisir la meilleure huile moteurCependant, cela reflétait une autre réalité: les moteurs devenaient boueux et résinifié
après environ dix milles kilomètres seulement. Si vous aviez de la chance, ils pouvaient être sauvés avec un lavage ou un nettoyage coûteux. Beaucoup d’entre eux ne survivaient cependant pas à la boue.

proposition d'huile moteurUne mauvaise conception de la lubrification, l’utilisation d’une huile de mauvaise qualité ou la négligence du changement de l’huile peut provoquer aujourd’hui des conséquences dramatiques. Ce qui est particulièrement problématique avec l’utilisation d’une huile bon marché est la formation des calamines. Ce sont des résidus durs crées à partir d’huile moteur brûlée et qui se fixent à la soupape et aux pistons.

C’est déjà pénible en soi, mais le pire est l’apparition des conséquences de cette formation: quand vous arrivez tôt ou tard à décoller la calamine, vous pouvez maintenant vous inquiéter de grosses destructions survenues ailleurs. Nous parlons du catalyseur. Cette structure composée de canaux fins est extrêmement recommandée contre les poussières, qui se posent progressivement et empirent la performance et les émissions polluantes de la voiture. Le catalyseur est très cher à remplacer puisqu’il est encore aujourd’hui fabriqué à partir de platine.

Acheter bon marché autrement

lubrification du moteurUn achat raisonnable d’huile peut faire économiser beaucoup plus d’argent que l’utilisation
d’une huile de marque inconnue (No-name oil) et pas chère. Le choix du magasin est aussi un facteur important: il n’est pas adapté d’acheter dans une station service, les fûts d’huile y sont trés chers et incomparables à ceux des vendeurs d’accessoire de véhicule où on peut les acheter pour deux fois moins chers. Il est futé de partager l’achat de l’huile avec des amis ou des connaissances. Le prix au litre de l’huile dépend de la taille du récipient. C’est pourquoi si vous avez l’occasion d’acheter un fût entier par un travail bénévole, associatif ou par des amis, vous économiserez beaucoup d’argent.

L’huile longlife n’est pas le bon choix

Il y a quelques années, Mercedes-Benz a vanté fièrement les qualités de son moteur, équipé d’huile Longlife et qui ne nécessitait de la changer que rarement.

choisir la meilleure huile moteurNotre conseil: Ne croyez pas à ces promesses. Un moteur a besoin d’une bonne huile qui doit être changée régulièrement. Seul un échange consciencieux d’une huile de bonne qualité garantit une lubrification optimale de toutes les pièces du moteur.

Il ne faut pas renoncer à changer l’huile et seulement en rajouter puisque l’huile devient de plus en plus fluide avec une utilisation prolongée. L’huile liquide n’a pas de pouvoir lubrifiant, l’huile fraîche en a. Si vous ne le faites pas, elle se frayera un chemin jusqu’à la chambre de combustion où se crée la redoutable calamine. Pensez aussi à surveiller et à changer, si besoin, le filtre à huile.
Commandez Filtre à huile Bosch moins cher
à quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'huile moteur

Pour finir: Ne croyez pas aux promesses

trouver l'huile moteur adaptéeBeaucoup n’aide pas beaucoup, quand il s’agit d’huile moteur. Achetez votre huile dans un endroit spécialisé, dans un fût de grande taille pour profiter d’un prix avantageux et économiser une somme importante. Vous pouvez avoir confiance aux indications des fabricants de marques et renoncer aux produits “Premium” bien trop cher. Soyez cependant consciencieux et généreux dans le changement de votre huile. Une huile chère peut conserver votre moteur mais jamais le réparer. Si un jour l’arbre à cames
se brise, le moteur ne sera épargné que par un échange coûteux de cette pièce. Vous pouvez retarder cela avec des soins et des expertises.

Weblinks: Wikipedia, Utc.fr, Veolia

Foto: SvedOliver, Ensuper, Aksenova Natalya, Phovoir, Sergey Ryzhov, dashadima / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (57 avis, moyenne: 4,98 de 5)
Loading...