Il a une utilité considérable, même à un âge avancé. Il jouis également d’une popularité généralisée. Ce n’est pas sans raison que VolksWagen a présenté en 2015 une nouvelle édition de Classic. Une telle popularité et un tel succès de vente n’étaient cependant pas prévus, et ne l’étaient pas non plus le 8 mai 1950 précisément, à Wolfsburg quand ce sont écoulés les dix premières Volkswagen Transporteurs. Elles ont autrefois été baptisé VW Bus Bulli et représentent, après la Coccinelle la deuxième gamme de Volkswagen prévue à des fins usagers. Au début cela faisait sourire les parties concernées comme Flower-Power-Mobil, puis les camionnettes ont évolué rapidement et en un laps de temps très court en un joyau pour les fabricants d‘automobiles de Wolfsburg.
![]() Magasin discount de pièces détachées BulliÉconomisez jusqu’à 80% sur l’achatСommander en ligne ⇒ |
Le combi VW Bulli T1 de Volkswagen: Une star est née
Bien que les Coccinelles et les VW Bulli ne présentaient pas les mêmes similitudes physiques ni les mêmes finalités, les Transporteurs ont basé leurs technologies sur celle des légendaires coccinelles. Voila à quoi ressemblaient les premiers modèles des Combi Volkswagen, fournis d‘une puissance de 19 kW puis de 31 kW au début des années soixante. Pour la première fois ils pouvaient dépasser les 100km/h avec les 1,5 Liter-Boxer. En 1965 Volkswagen a accordé 1,5 kW supplémentaire à son combi T1 puis les Transporteurs étaient dorénavant livrés avec 12 Volt.
Le T1 évolue en vente et en exportation
Malgré toutes les optimisations Volkswagen a finalement cessé, dix-sept années plus tard, la production pour le marché allemand des bus VW T1. Le modèle est venu aux retraites bien méritées comme un héro rayonnant. Puis le véhicule est devenu de façon inattendu un véritable best-seller. En Allemagne seulement pouvait être vendus environ 183 millions de modèle Bulli de cette première génération jusqu’à l’arrêt de la production. Au Brésil la production de T1 a d’ailleurs même continué jusqu’aux années 2000 et les Transporteurs ont été produit encore un milions de fois de plus . Seulement les ateliers spécialisés et sélectionnés, connu par exemple pour leur qualité et leur standard de service, peuvent encore aujourd’hui se charger des pièces de rechanges raffinées et qualitatives pour ces modèles de Volkswagen.
Un rajeunissement radical: Le VW Bulli T1 opte pour une apparence plus moderne
Une popularité encore plus considérable est gagnée avec la sortie du Transporteur VW T3, construit entre 1979 et 1990. En effet, tous furent frappés par son aspect moderne adapté à l’esprit de l’époque. Les designers de la troisième génération de Bulli ont donc produit un rajeunissement, conçu carré et anguleux. Cela a beaucoup plus, la ligne ou plutôt le façonnage était à cette époque très apprécié. Mais ce n’est pas du tout le seul facteur qui a permit au T3 de devenir un véhicule culte. En effet l’élargissement du modèle de la gamme est également un facteur important : Hormis les variantes de véhicules utilitaires pour l’artisanat et le commerce, l’agence automobilière de Wolfsburg proposait désormais également un camping-car pour les voyageurs.
Le Bus Oettinger fait du combi une véritable voiture de sport
En 1985 Volkswagen élargit de nouveau son portfolio avec les bus Oettinger si typiques. Ce fut un moment fort dans l’histoire de l’entreprise. Ces modèles dotés d’une puissance de 132 kW fortifiée par le moteur V6 furent considérés comme des voitures de sport authentiques et ont fait beaucoup de ravages auprès des pilotes automobiles professionnels. Même la concurrence sportive n’a pu nier son admiration pour les Bus Oettinger. Ce n’est pas sans raison que Porsche a ensuite également proposé avec son modèle B32 ses propres camionnettes, basée sur la Caravelle de Volkswagen. Pour souligner le caractère sportif du véhicule, Porsche l’a conçu avec 173 kW sous le capot.
VW Bulli: la légende vit encore dans les modèles actuels
Les modèles modernes des VW Bulli sont encore aujourd’hui jugés selon la méthode de construction et le façonnage des T1. Visuellement des progrès ont été accomplis et la technologie s’est développée par de nombreuses optimisations et innovations. Cependant dans chacun des modèles vit encore le légendaire T1. Ces Bulli traditionnels manquent pourtant à certains: notamment le son des premiers modèles gargouillant, qui, quelque part, faisait penser aux chansons de Joe Cocker ou de Bob Dylan.
Le nouveau T6: entre nostalgie et high-tech
Disponible en vente depuis 2015, le T6 exalte maintenant tout de même un charme identique à celui de l’original des années 1950 et 1960. Parmi ces modèles on retrouve en particulier le multivan “Generation Six” renforcé par ses racines. Le prototype ressemble visuellement aux premiers Bulli légendaires. Même le design peut être interprété comme un hommage au T1, par le formage marqué tout autour de la partie avant et arrière.
Les caractéristiques du T6 ne reposent cependant pas seulement sur des digressions nostalgiques, mais surtout sur une technologie très moderne. Un moteur de norme Euro 6 moderne de série avec BlueMotion Technology, un matériel de grande qualité, des sièges confortables, une multitudes d’Infodivertissement fonctionnelles, partielles et innovatives et également un système d’assistance au conducteur font du nouveau ‘vieux’ Bulli un classique du futur.
Foto: Art Konovalov, paul prescott / shutterstock.com