La biellette et son embout sont essentiels à la précision et à l’exactitude des propriétés de la direction d’un véhicule. Dans cet article, nous allons vous montrer comment identifier les dommages sur l’extrémité de la biellette et comment la remplacer.
Un endommagement de l’embout de biellette peut très rapidement affecter la sécurité de conduite et les sensations d’une voiture. Il est donc important de le remplacer rapidement afin de maintenir la capacité de conduite de la voiture.
Qu’est-ce qu’un embout de biellette de direction?
L’extrémité d’une biellette est un composant important du véhicule. Elle assure la réalisation précise de la direction par le conducteur et la transmet aux roues via la barre d’accouplement. En cas de défauts ou de défaillances, le véhicule ne peut plus être dirigé correctement dans le pire des cas. Le remplacement est ainsi inévitable.
Les biellettes sont également toujours contrôlées lors de l’inspection générale obligatoire du contrôle technique. En cas d’usure ou de dommages, le permis de circulation peut être refusé. Ainsi, les embouts de biellette sont soumis à un contrôle complet tous les deux ans par du personnel qualifié.
Important: Les embouts de biellette peuvent être endommagés ou usés d’un seul côté. Bien que les deux doivent être contrôlés lors d’une réparation, ils peuvent être remplacés individuellement sans problème. Le remplacement des embouts de biellette par paire n’est pas nécessaire.
Signes d’une défaillance de l’embout de biellette
Il y a des signes de défaillance de l’embout de biellette. Ils se produisent généralement pendant la conduite. C’est pourquoi vous devriez régulièrement conduire sans écouter la radio ou la musique et vous concentrer entièrement sur les sons de conduite de votre véhicule.
Les signes importants d’une défaillance sont les suivants:
– Un bruit de craquement métallique clairement audible lorsque le véhicule tourne.
– Lorsque vous conduisez sur une chaussée irrégulière ou même sur des pavés, vous entendez un bruit de claquement provenant des pneus et des roues.
– Vous pouvez visuellement constater une très forte usure des pneus.
Tous ces symptômes indiquent principalement un endommagement de l’embout de biellette. Dans ce cas, il est impératif de procéder à des réparations dans les plus brefs délais.
Si vous ignorez ces signes d’avertissement, vous risquez, dans le pire des cas, d’arracher l’embout de biellette. Une telle déchirure est à l’origine de nombreux accidents de la circulation dans le monde.
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Remplacer l’embout de biellette vous-même ou aller dans un atelier?
Avec des composants aussi importants, la question se pose toujours de savoir si vous pouvez effectuer le remplacement vous-même.
Toutefois, le remplacement des biellettes ne nécessite pas d’outils spéciaux, mais surtout un peu de patience et un bon plan. Au total, vous pouvez compter sur un temps de remplacement d’une heure.
Cependant, dans le cas de difficultés telles que la rouille, le processus peut prendre plus de temps. Néanmoins, vous ne pourrez pas éviter complètement la visite d’un atelier. Après le remplacement des embouts de biellette, un alignement des roues doit être effectué pour régler la voie. Cela coûte généralement entre 60 et 130 livres si le travail dans un atelier spécialisé est effectué correctement.
Les outils suivants sont nécessaires pour le remplacement: |
– Une plate-forme de levage ou un cric – Une clé dynamométrique – Un jeu de douilles pour la clé dynamométrique – Un jeu de clés plates – Dérouillant ou WD 40 – Craie pour les marquages – Une feuille de papier et un stylo |
Remplacement de l’embout de biellette étape par étape
![]() – Retirez ensuite la roue. – Préparez l’embout de biellette, qui est maintenant accessible. – Vaporisez l’écrou de l’embout de biellette avec un produit antirouille. – Appliquez également un produit antirouille sur la partie avant de l’embout de biellette. – Desserrez l’écrou de l’embout de la biellette. – Marquez la position de l’embout de biellette avec la craie. – Tournez l’écrou de l’embout de la biellette jusqu’à l’extrémité de la biellette. – Comptez les tours complets de l’écrou et notez-les. – Désolidarisez la partie avant de l’embout de biellette du roulement et dévissez-la également. – Encore une fois, comptez et notez les tours complets. – Placez le nouvel embout sur la biellette. – Serrez-le avec le nombre de tours déterminé précédemment. – Enfoncez le nouvel embout de biellette dans le roulement et fixez-le avec l’écrou. – Serrez maintenant l’écrou de la biellette avec le nombre de tours précédemment noté. – Remettez la roue en place et serrez-la au couple spécifié. – Abaissez le véhicule. – Emmenez le véhicule pour le réglage de la géométrie. |
Les erreurs à éviter
C’est important même si les instructions de remplacement de l’embout de biellette semblent maintenant très méticuleuses et précises.
Plus vous travaillez bien lors du remplacement de l’embout de biellette, moins il y a de travail et donc moins les coûts de l’alignement des roues sont élevés. Plus vous travaillez mal, plus la voie sera désalignée et plus il faudra de temps pour l’aligner.
C’est pourquoi il est également avantageux financièrement de se montrer un peu plus soigneux lors du remplacement de l’embout de biellette et de suivre les différentes étapes avec précision.
Également important: Ne lésinez pas trop après le remplacement d’un embout de biellette et ne vous passez pas de l’alignement et du réglage des roues nécessaires par l’atelier spécialisé. Sans ce réglage, le véhicule ne pourra pas être dirigé correctement ni, dans le pire des cas, être conduit en toute sécurité sur la route. Cela peut entraîner des accidents graves, qui mettent en danger non seulement vous, mais aussi tous les autres usagers de la route. L’alignement des roues est crucial une fois que tous les travaux sur la biellette et les éléments de direction associés ont été effectués.
Coûts à prendre en compte
Si vous ne souhaitez pas effectuer le remplacement vous-même, vous pouvez également charger un atelier spécialisé de cette tâche. Ici, vous pouvez certainement influencer le prix également si vous avez déjà le(s) nouvel(s) embout(s) de biellette, par exemple. En règle générale, selon l’état de votre véhicule, un atelier spécialisé facturera entre 110 et 180 livres pour le remplacement d’un embout de biellette. Plus l’entourage est rouillé, plus le remplacement est difficile, et plus le temps qui vous sera facturé sera long. À cela s’ajoute l’alignement des roues, y compris le réglage de la géométrie, qui coûte entre 50 et 130 livres.
L’embout de biellette est-il une pièce d’usure?
En gros, l’embout de biellette transmet la force de la biellette au bras de direction lors du braquage.
Il sert également à absorber les irrégularités de la route.
Cela signifie toutefois que l’usure d’un embout de biellette dépend du style de conduite et des routes empruntées. Par exemple, si vous conduisez beaucoup sur des pavés, il y a de fortes chances que vos embouts de biellette s’usent plus rapidement.
Les embouts de biellette sont protégés par leur propre soufflet en caoutchouc. Elle peut aussi se déchirer avec l’âge ou d’autres circonstances.
L’embout de biellette sera donc exposé à l’eau et à la saleté, ce qui peut encore accélérer l’usure.
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