Alignement des roues: des roues mal alignées – cher et dangereux

Alignement des roues: des roues mal alignées - cher et dangereux

Le mauvais alignement des roues est plus qu’une simple gêne. Vous pouvez vous être habitué à ce que la voiture tire d’un côté, mais vos pneus finiront par s’user rapidement. Si vous suspectez que la voiture est mal alignée, vous devez y remédier rapidement.

Symptômes de roues mal alignées

Symptômes de roues mal alignéesLe mauvais parallélisme des roues peut être détecté de différentes manières.

  • Une voiture qui tire d’un côté même à faible vitesse est un signe de mauvais alignement. Des grondement et cognements lors de la conduite indique sans aucun doute un endommagement du joint à rotule ou de la barre de la bielle d’accouplement. Un claquement de la jambe de suspension peut provoquer une embardée sur la route. L’apparition de bruits et changements dans la qualité de la conduite se produit en cas de défectuosités au niveau des amortisseurs et de la suspension.
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  • Si la voiture tire d’un côté uniquement à grande vitesse, les pneus en sont généralement la cause. Une légère différence de pression peut entraîner une détérioration de la qualité de la conduite.
  • Une usure de l’intérieur des pneus sur un véhicule stationnaire est un signe de roulage défectueux. Dans ce cas, les pneus ne tournent plus complétement droit mais sont bloqués en permanence à un léger angle par rapport à la direction de la voiture, ce qui cause une usure conséquente.

Quelles sont les causes d’un mauvais parallélisme?

La suspension de roue est réglée en fonction de l’angle en compression et rebond. Son but est un alignement parallèle possible des quatre roues lors d’une conduite sur une trajectoire rectiligne. La voiture n’avancera en ligne droite que dans cette situation.

Il existe quatre causes générales d’un mauvais parallélisme:

– mauvais alignement dû à l’âge
– mauvaise réparation
– endommagement du châssis
– endommagement de la carrosserie

Réglage de l'alignement des rouesUne voiture qui a parcouru plusieurs dizaines de kilomètres peut présenter un mauvais parallélisme léger. Ceci n’est pas très sérieux, et il est simple d’y remédier. Il n’existe pas d’intervalles d’entretien réguliers pour la vérification de la trajectoire d’une voiture, mais l’installation de pneus neufs est une bonne occasion de le faire. Si les pneus présentent une usure d’un seul côté, la trajectoire doit être revérifiée une fois les pneus neufs montés.

  • Une cause fréquente de mauvais parallélisme est une erreur dans le remplacement des pièces. En particulier en ce qui concerne le joint à rotule et la biellette de direction, la précision est d’une importance considérable: lors du remplacement d’un joint à rotule défectueux par un neuf, celui-ci doit être vissé au couple exactement identique à l’ancien. Un tour de plus ou de moins peut avoir un effet considérable sur la trajectoire.
  • La raison la plus courante d’un mauvais parallélisme est un choc avec le trottoir. Si la roue avant reçoit un choc latéral excessif, la géométrie de l’essieu peut être modifiée. Avec un peu de chance, ce problème pourra être corrigé par un réglage. Cependant, pour rendre le véhicule sûr sur la route, plusieurs composants doivent être remplacés.
  • En cas d’endommagement de la carrosserie, une trajectoire déviée ou une impossibilité de régler l’essieu sont généralement un signe de perte totale. Dans la plupart des cas, un accident grave avec endommagement du châssis n’a pas été réparé professionnellement. Ces voitures nécessitent un investissement considérable avant d’être à nouveau utilisables sur la route.

Coût et durée d’un alignement des roues

Les coûts d’alignement des roues ont beaucoup chuté ces dernières années. Il y a tout juste 15 ans, ce service n’était pas offert à moins de 100 euros, mais il est aujourd’hui bien meilleur marché et la majorité des garages facturent environ 70 euros. Avec une remise de prix, un alignement des roues peut être réalisé pour 30 euros. Tout prix inferieur ne doit pas être pris au sérieux.

durée d'un alignement des rouesUne opération d’alignement dure approximativement 1 heure. De nos jours, les garages professionnels utilisent une technologie au laser onéreuse pour aligner les roues à une précision allant jusqu’à un centième de millimètre. Les garages équipés de ces systèmes au laser modernes sont modernes. Les anciens systèmes ne sont plus utilisés.

Équipement d'alignement des rouesCertains prestataires qui proposent des réparations rapides les utilisent toujours: les vendeurs de voiture professionnels utilisent toujours des équipements de pointe et vous pouvez leur confier votre voiture sans hésitation. D’un autre côté, une station-service qui propose des services d’alignement doit être considérée avec prudence. L’operateur pourrait tenter de gagner quelques sous en utilisant un système d’occasion. Les stations-services, en particulier les stations indépendantes, ne sont pas des ateliers idéaux pour des diagnostiques de précision de ce type.

Coût d'un alignement des rouesPrenez garde: bien que les garages calculent le montant d’un alignement, chaque petite réparation sera calculée en sus. Une excuse courante est: «les boulons étaient très serrés et des étapes supplémentaires ont été nécessaires pour les desserrer». Ceci peut doubler le prix de l’alignement. Un conseil: il n’est pas inutile de vérifier le serrage des boulons ou de les desserrer avant de vous rendre au garage. Si tout fonctionne correctement, le garage n’aura aucune excuse pour vous facturer des frais supplémentaires.Biellette De Direction maintenant sur Piecesauto-Pro -50% sur le meilleur prix

La procédure d’alignement

Une procédure d’alignement comprend les valeurs suivantes:

Roues avant
– Angle de chasse
– Inclinaison
– Différence dans l’angle de pincement
– Pincement individuel
– Pincement total
– Mauvais parallélisme des roues
– Angle de braquage maximum

Roues arrière
– Carrossage
– Pincement individuel
– Pincement total

Chacune de ces positions a une valeur idéale sujette à une tolérance. Par exemple, si l’angle de chasse est supposé être de + 7’40 » et qu’une tolérance de ± 0’30 » est acceptable, le chiffre de 7’10 » est toujours dans la fourchette acceptable. La plupart des appareils affichent les tolérances de déviation en couleur: blanc ou vert = dans les limites tolérées, rouge = une action doit être entreprise.

La procédure d'alignement des rouesUn garage professionnel doit cependant toujours tenter d’obtenir des résultats optimaux en cas de valeurs jaune. Un chiffre jaune indique généralement l’absence de dommages graves, seulement une usure légère.

qui peut être défectueux alignement des rouesDe fortes déviations au niveau du pincement indiquent un joint à rotule ou de biellette défectueux. Si l’angle de carrossage excède la valeur de tolérance, la tige d’accouplement, l’amortisseur ou la jambe de suspension doivent être défectueux.

Acheter la biellette de barre stabilisatrice pour votre voiture sécurisé en ligne Dans tous les cas, un alignement de roue est idéalement réalisé avec des pneus complétement neufs. Des pneus anciens, poreux et qui approchent de leur limite d’usure donnent souvent des résultats erronés.

Dans certaines circonstances, le garage a le droit de refuser la relâche du véhicule en cas de fortes déviations par rapport à la tolérance. Un garage spécialisé peut uniquement rendre le véhicule en état de circuler.

Nécessité d’action par un garage

La suspension est réalignée avec des boulons de réglage. Si un boulon est déjà au maximum et ne peut plus être ajusté, une réparation est sans aucun doute nécessaire. En ce qui concerne l’alignement, il est dans l’intérêt absolu du conducteur que son véhicule soit en bon état et surtout sûr sur la route.

Exigence de réparation de l'alignement des rouesDonc, en cas d’indication d’usure, ne rentrez pas dans des discussions et faites confiance aux experts du garage. Même si vous devez dépenser quelques livres aujourd’hui, au final votre voiture retrouvera une condition irréprochable. Par rapport aux autres travaux de réparation, les travaux sur la suspension et sur le mécanisme de direction ne doivent plus être aussi onéreuses. Un nouveau joint de biellette peut être trouvé pour 25 euros. Si vous ajoutez l’installation, le total serait d’environ 50 ou 60 euros. Une conduite en toute sécurité en vaut la peine.

En cas de pincement non réglable, un garage professionnel ne s’aventurera pas à trafiquer les résultats. Les composants d’essieu non réglables sont généralement le résultat d’accidents sérieux. La géométrie entière de la voiture est déformée et le châssis est «tordu».

Il s’agit en général d’une situation de fraude, car une voiture accidentée a de toute évidence été vendue au client. Dans ce cas, une procédure d’alignement par le garage, mettant en évidence une trajectoire impossible à régler, est un signe qui vous fera inspecter le châssis de manière plus approfondie. Une vérification de l’alignement doit être réalisée par un garage professionnel spécialisé dans la carrosserie. Le châssis sera mesuré par une technologie laser à des points définis. La procédure utilisée par le garage sera un document accepté pour déposer plainte auprès de la police.

Foto: Lucky Business, Dmitry Kalinovsky, pelfophoto, ARTYuSTUDIO, Steve Heap, Fusionstudio / shutterstock.com

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