Comment remplacer un roulement de roue – Guide manuel

Comment remplacer un roulement de roue – Guide manuel

Les roulements de roue sont partie des composants importants pour la sécurité d’un véhicule et assurent une rotation sans frottement des roues. Cependant, les roulements de roue sont soumis à de fortes charges lors de chaque trajet. Non seulement ils assurent la transmission de la puissance, mais ils doivent également absorber la combinaison des forces provenant de la masse du véhicule, de l’accélération, et des impacts qui se produisent. Par conséquent, les roulements de roue sont régulièrement endommagés et doivent donc être remplacés.

Le roulement de roue: important pour chaque véhicule

les roulements de roue doivent absorber et équilibrer une quantité énorme de forcesComme les roulements de roue doivent absorber et équilibrer une quantité énorme de forces, ils sont essentiels pour une conduite sûre. Une défaillance d’un roulement de roue peut rapidement et considérablement diminuer la sécurité routière du véhicule et doit être réparée dès que possible.

Lorsque vous remarquez des signes d’un roulement de roue défectueux, vous ne devez pas conduire le véhicule sans le faire réparer, si vous en avez la possibilité. Il est donc important de rechercher rapidement les pièces de rechange appropriées, puis de procéder au remplacement. En outre, si vous continuez à conduire, cela peut entraîner des coûts nettement plus élevés, car d’autres parties du véhicule seront également touchées.

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Souvent, le moyeu de la roue est également endommagé et doit donc être remplacé. Ceci augmente considérablement le coût de la réparation.

Comment savoir si un roulement de roue est endommagé

Comment savoir si un roulement de roue est endommagéLes dommages aux roulements de roue sont très faciles à reconnaître. Il y a quelques signes que vous pouvez remarquer en conduisant. Il y a aussi un autre signe. Étant donné qu’un roulement de roue défectueux augmente considérablement la résistance du pneu, la consommation de carburant du véhicule augmente également considérablement. Ainsi, si vous ne remarquez pas les autres signes, par exemple à cause du volume de la radio, vous devez vous méfier et vérifier le roulement de roue si la consommation de carburant augmente.

Les signes les plus importants d’un roulement de roue défectueux sont les suivants:

1. Dans les virages, vous entendrez un bourdonnement en fonction de l’angle de braquage.
2. À certaines plages de vitesses, le roulement de roue émet un bourdonnement clairement audible.
3. Un léger mouvement est perceptible en faisant vaciller le pneu.
4. La roue concernée tourne avec une résistance accrue et frotte sur la surface.
5. Levez le véhicule. La roue concernée est très difficile à tourner et fait beaucoup de bruit.
6. Vous pouvez déterminer le jeu des roulements de la roue lorsque le véhicule est soulevé.

Construction du roulement de roue

  • Construction du roulement de roueUn roulement de roue est l’une des pièces les plus sollicitées d’un véhicule. Il se trouve directement sur le moyeu de la roue et permet aux roues de rouler sans restriction.
  • En outre, le roulement de roue absorbe les forces qui agissent directement sur les roues.
  • En règle générale, on utilise aujourd’hui des roulements dits à rouleaux. Il s’agit notamment des roulements à billes et des roulements à rouleaux cylindriques.
  • Les « éléments roulants » se trouvent entre deux anneaux et sont maintenus en place au moyen d’un dispositif de retenue.
  • L’huile de lubrification entre les différents composants permet de réduire la résistance au roulement. En cas d’usure ou de défaut du roulement de roue, ce lubrifiant s’échappe généralement.
  • La résistance au roulement augmente considérablement et, dans le pire des cas, le roulement de roue peut surchauffer et se gripper.

C’est pourquoi il est important de contrôler régulièrement ce composant et de le remplacer au premier signe d’usure.

Atelier ou le faire soi-même?

Réparer soi-même un jeu de roulements de roueComme pour toutes les pièces du véhicule importantes pour la sécurité, la question se pose toujours de savoir si le remplacement ou la réparation doit être effectuée par vous-même ou par un atelier spécialisé.

Dans le cas des roulements de roue, il faut dire que le remplacement en soi n’est pas particulièrement difficile. En règle générale, si vous avez déjà travaillé sur votre véhicule, vous êtes en mesure de procéder vous-même au remplacement sans problème.

Toutefois, si vous ne disposez pas des outils nécessaires ou si vous n’êtes pas en mesure de procéder vous-même au remplacement, vous pouvez toujours vous adresser à un atelier spécialisé approprié. Roulements de roue de la marque SKF de fabrication allemande

En général, le remplacement dans un atelier peut être effectué en 30 minutes, vous ne devez donc pas vous attendre à une facture trop élevée. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer le remplacement vous-même. En fonction de l’équipement de votre propre garage, cela ne prend pas beaucoup plus de temps non plus.

Outils nécessaires pour le remplacement

Des outils pour changer le roulement de roueDes outils spéciaux sont nécessaires pour changer le roulement de roue. Si vous ne les avez pas à disposition, le remplacement n’est pas envisageable. En plus des outils standard pour travailler sur le véhicule, vous aurez besoin:

– Un jeu de clés à molette
– Une clé dynamométrique
– La possibilité de lever le véhicule
– Une pompe hydraulique spéciale pour retirer les roulements de roue de leur support

Changement des roulements de roue, étape par étape

Les roulements de roue doivent toujours être remplacés par pairesLes roulements de roue doivent toujours être remplacés par paires. Comme les mêmes forces agissent en permanence sur les roulements de roue d’un essieu, une défaillance d’un roulement de roue est une indication suffisante de l’usure de l’autre roulement de roue. Remplacez donc toujours les deux roulements de roue.

Changement des roulements de roue, étape par étape1. Levez le véhicule avec un cric ou placez-le sur une plate-forme de levage.
2. Démontez les roues.
3. Retirez les disques de frein.
4. Vérifiez le roulement de roue à découvert.
5. Utilisez un outil spécial ou une pompe hydraulique pour faire sortir le roulement de roue de son support.
6. Enfoncez le nouveau roulement de roue dans le support.
7. Attachez les disques de frein.
8. Montez les roues.
9. Vérifiez le libre mouvement des roues avec le nouveau roulement de roue.
10. Vérifiez le bon comportement des pneus.
11. Abaissez à nouveau le véhicule.

Erreurs à éviter lors du changement d’un roulement de roue

Erreurs à éviter lors du changement d'un roulement de roueMême si le changement d’un roulement de roue peut se faire rapidement avec les bons outils, il faut tout de même éviter de commettre quelques erreurs.

La plus courante consiste probablement à ne changer qu’un seul roulement de roue. Tout d’abord, vous constaterez que vous devez également changer le deuxième roulement de roue dans un délai très court. Deuxièmement, un tel remplacement entraîne un déséquilibre. Cela signifie que les roulements de roue sont désormais soumis à des charges différentes et que le nouveau roulement de roue peut s’user beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi il est important de toujours remplacer les deux roulements de roue en même temps. Lorsque vous les changez, prêtez également attention aux disques de frein. Ces derniers peuvent également être contrôlés pendant le changement et remplacés si nécessaire.

Le coût d’un nouveau roulement de roue

Selon le véhicule et son type, le coût d’un roulement de roue peut varier considérablement. En règle générale, cependant, ils se situent entre 50 et 150 livres par composant.

Le coût d’un remplacement en atelier peut également varier et dépend du type de véhicule et de l’état du roulement de roue. Si le roulement est déjà grippé, il sera beaucoup plus difficile de le retirer et donc plus coûteux de le remplacer.

Le type de roulement de roue joue également un rôle. Les roulements des roues motrices sont souvent plus difficiles à remplacer et donc nettement plus coûteux à réparer.

Foto: NONGASIMO, Mr_Mrs_Marcha, kvsan, banedeki, BELL KA PANG, Stason4ik, Conny Skogberg / shutterstock.com

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