Des soupapes usées? Examinez les et changez les correctement!

Des soupapes usées? Examinez les et changez les correctement

Les soupapes comptent parmi les pièces les plus importantes du moteur à explosion. Elles servent d’entrée et de déversoir au mélange de carburant et garantit l’étanchéité du compartiment moteur pendant la combustion. Toutes les soupapes sont soumises à des mouvements perpétuels et, en tant que pièces mécaniques, sont exposées à des usures insidieuses. Par la suite, nous vous expliquons comment vérifier l’état de vos soupapes et comment l’améliorer. Ensuite, vous trouverez des instructions sur le remplacement de vos soupapes usées.

Vérifiez la soupape du moteur

examiner la soupapeEn général, les soupapes du compartiment sont adaptées à la durée de vie estimée du véhicule chez presque tout les automobiles et les modèles. Cependant, l’usure peut arriver plus tôt en cas de dommage ou d’une utilisation intensive. C’est pourquoi vous devez vérifier à un intervalle réguliers l’état de votre soupape. Le plus important est de vérifier l’étanchéité de votre soupape, sans cela, vous ne pouvez pas avoir une combustion propre. Cela mène au début à une grande consommation de pétrole ou à une baisse de performance du véhicule, et, dans le pire des cas, la chaleur et le feu de la chambre de combustion peuvent se propager sur d’autres pièces du véhicule.
Pour les particuliers, travailler sur la soupape peut être assez difficile, et une petite erreur peut avoir des conséquences considérables sur la fonctionnalité du moteur et la combustion. Si vous n’avez pas l’expérience adéquate, vérifiez au moins les gros dommages extérieures aux soupapes comme les fissures ou les usures qui se voient facilement. Cette vérification peut confirmer les soupçons, si vous entendez par exemple des bruits particuliers venant du compartiment moteur ou si le véhicule n’apporte pas autant de puissance qu’il le faisait auparavant. Les ateliers spécialisés réalisent des vérifications détaillées lors des grandes inspections.

Régler la soupape et le jeu des soupapes

entretien les soupapesPlus important encore qu’une combustion propre et qu’un bon fonctionnement du moteur: le réglage occasionnel des soupapes et du jeu des soupapes. Cela vaut aussi pour les soupapes qui sont physiquement intactes et qui ne subissent aucunes usures de grande taille. Vous devez avoir conscience, avant le réglage, de comment les soupapes s’ouvrent et se ferment sur les arbres à cames, et quand est ce que cela a lieu. Les forfaits ne peuvent pas dire quelle valeur présente le jeu entre la soupape et son levier de renvoi.

Pour la plupart des modèles, la valeur ne doit pas dépasser un demi millimètre. Vous trouverez ces informations dans votre guide manuel ou chez le fabricant. Le réglage se fait concrètement sur la vis du culbuteur, sur le côté de l’arbre à came avec un écrou de fixation approprié. Pour les mensurations très précises, la jauge de guidage est le bon outil. Elles sont aujourd’hui proposées avec une technique de laser qui permet une mesure encore plus précise.

Poussoir de soupape moins cher

Poussoir de soupape
Boutique en ligne

pas cher à partir de 3,00 €

économisez malin!

Ménage de la soupape du moteur

nettoyer la soupape automobileDes dépôts ou une formation insidieuse de rouille ne peuvent être épargnés par les nettoyants d’automobiles. Un nettoyage des soupapes devient nécessaire. Elles doivent ici être dévissées du compartiment moteur. Le commerce spécialisé propose des produits nettoyants spécialisés, qui s’appliquent à proximité des soupapes et enlèvent une grande quantité de poussières. Certains passionnés d’automobiles font confiance aux produits ménagers tels que le nettoyant à four, qui peut donner des résultats similaires.

Pour les poussières persistantes ou une dissolution minutieuse de la rouille, il est recommandé d’utiliser prudemment une brosse métallique et d’autres moyens similaires. Vous pouvez aussi placer vos soupapes toute une nuit dans un bain pour que les saletés les plus persistantes se dissouent. Ne tentez pas de faire des expériences, ayez plutôt confiance aux préparations du commerce spécialisé.

Interpréter les bruits des soupapes correctement et les réparer

réparer les bruits les soupapesDes bruits forts et inhabituels comme des claquements peuvent indiquer un problème concernant les soupapes. Un jeu des soupapes trop gros ou trop faible s’entend également et doit être corrigé par un ajustement du culbuteur de l’arbre à came. La réparation des soupapes consiste à un remplacement. Un nettoyage minutieux peut être réalisé au préalable. Beaucoup de signes d’usures ne sont pas des bruits: la diminution lente de la puissance du moteur et l’augmentation de la consommation du pétrole en sont aussi. D’autres problèmes peuvent suivre dans le compartiment moteur, une analyse exacte des erreurs et de leurs origines est donc nécessaire.Soupape d'échappement discounter en ligne

Comment entreprendre le changement – Instructions

instruction pour changer sa soupapeLe montage et le démontage de la soupape ne doivent pas être faits par des professionnels et exigent seulement un peu d’habileté manuelle. Cependant, il est recommandé de se rendre à un atelier spécialisé, puisque le changement se fera directement sur le moteur, soit sur la pièce maîtresse du véhicule. Même le réglage des soupapes nécessite une habileté et de l’expérience, même si la manipulation peut paraître facile au premier coup d’oeil.

changer la soupape du moteur

INFORMATIONS SUR LE REMPLACEMENT

Quand faut-il le faire?
– une usure reconnaissable et de grande taille
– un bruit permanent venant du compartiment moteur
– une consommation de pétrole qui augmente beaucoup
– une baisse de performance du moteur
De quoi ai-je besoin?
– un nouvel ensemble de soupape pour chaque cylindre
– une bonne boîte à outils triée
Combien cela me coûtera?
– selon les modèles, 8 à 15 euros par ensemble de soupape.
Avantages de remplacer les soupapes soi-même
– des moindres coûts
– réalisation simple et peu de geste
– facilement accessible
Avantages de remplacer chez un garagiste
– une réalisation professionnelle
– un réglage expert du jeu des soupapes
– un changement possible et professionnel des soupapes cachées

Avant de procéder au remplacement, l’emplacement des usures doit être clair et il faut savoir si le changement concerne toutes les soupapes. Le plus souvent, seules celles qui ne permettent plus une étanchéité propre des soupapes d’admissions ou des vannes de vidanges du compartiment moteur sont concernées. Dans tous les cas, un échange complet des composants concernés est conseillé, ce qui signifie que chaque cylindre est concerné par les même étapes de travail.

Remplacement progressif des sièges de soupape

changer le siège des soupapesL’échange de toutes les soupapes ou des sièges de soupape se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, soulevez le capot du moteur refroidi, pour avoir vu sur les cylindres. Démontez ensuite les joints de culasse, pour libérer le chemin aux soupapes. Sortez les ensuite de leur filet avec les outils appropriés. Vous avez maintenant une bonne vue d’ensemble sur la situation et vous pouvez remarquer les éventuelles usures. Pour chaque cylindre, il faut compter en règle générale deux soupapes d’admissions et deux vannes de vidanges. Il faut savoir que pour certains moteurs, il y a aussi des soupapes cachées qui ne sont pas atteignables en sortants les joints de culasse.
Joint De Culasse moins cherPour cela, une intervention d’un garagiste est inévitable. Nous en venons donc à un remplacement complet des soupapes. Les ressorts de soupape et les joints des corps de valve doivent être remplacés par des nouveaux. C’est ce qui vous coûtera ici le plus cher, mais vous avez ensuite la garantie de pouvoir compter sur les nouvelles et complètes soupapes.

vérifiez joint de culasse de la soupape

Bilan et conseils pour le remplacement

faut-il insérer une nouvelle soupapeAlors que beaucoup de conducteurs ne se font pas de soucis sur la durée de vie de leur véhicule et de leurs soupapes, des dégâts et des usures rendent le remplacement prématurément nécessaire. Avant de vous plonger dans les dépenses, identifiez la raison exacte des problèmes concernant le compartiment moteur, la soupape, les dommages ou la baisse de performance. L’échange des soupapes chez un professionnel vous reviendra à une centaine d’euros, mais vous garantit un remplacement compétent et professionnel, et vous ne pouvez pas y renoncer pour profiter encore un peu de votre véhicule et de la joie qu’il vous procure.

Foto: Ikonoklast Fotografie, Robert Przybysz, disak1970, Pavel L Photo and Video, dreamnikon, Nikita Lysenko, ER_09 / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (51 avis, moyenne: 4.96 de 5)
Loading...