Si votre carrosserie est esthétique, le dessous de sol doit l’être aussi. Même si un véhicule brille après avoir été fraichement poli, il peut tout de même tomber en panne sans pouvoir être sauvé. Un dessous de sol rouillé est le critère décisif principal lors de l’inspection générale. Les seules choses qui aident à combattre la rouille présente sur les roues, les portières, ou sur le panneau de plancher sont les protections anticorrosions corps creux et les protections du dessous de caisse. Malheureusement, elles ne durent pas et doivent être vérifiées régulièrement, particulièrement chez les voitures anciennes. Ce guide porte sur les protections du dessous de caisse. Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir pour une imperméabilisation professionnelle de votre voiture.
Une alliance diabolique
Encore aujourd’hui, les voitures sont composées en grande partie de tôle d’acier, puisqu’aucun autre matériel n’offre une telle combinaison avantageuse entre la transformabilité à froid et la résistance à un prix raisonnable. Le seul grand défaut des tôles en acier est sa composition en fer, qui se rouille en présence d’humidité ou de sel dans le pire des cas. Si la corrosion n’est pas remarquée et enlevée assez tôt, elle évoluera de plus en plus.
La protection du dessous de sol aide, mais pas durablement
La protection du dessous de sol est un produit protecteur bitumineux et pâteux, qui couvre la tôle remarquablement bien. Aujourd’hui, les véhicules nouveaux sont équipés dès leur fabrication à l’usine d’une couche de protection complète, censée durer quelques années. Les protections de dessous de sol sont dotées d’environ 1 à 2 millimètres de couche. Le matériel caoutchouteux résiste bien à l’impact des petites pierres et des graviers et ne se raye pas. Cependant, la protection du dessous de caisse se dessèche régulièrement. La couche de protection doit donc être examinée au maximum tous les huit ans. Elle doit être rapidement traitée si elle est fissurée ou même écaillée.
La corrosion et l’ancienne protection de dessous de caisse
Le problème avec les protections de dessous de caisse est qu’elles peuvent renfermer de l’humidité. Si de l’eau salée s’infiltre entre la pâte et la tôle, elle ne peut plus en sortir. De l’eau présente sur la tôle crée inévitablement de la rouille. C’est pourquoi une protection ancienne de dessous de sol réalise en réalité le contraire de son objectif premier – Ainsi, au lieu de protéger de la corrosion, la couche de protection favorise la formation de rouille.
Changer et réparer la protection du dessous de caisse
Réparer la protection du dessous de caisse en la pulvérisant de bitume ne fonctionne pas vraiment. Pour protéger le dessous de votre voiture de la rouille durablement, la protection doit être enlevée. La mauvaise nouvelle est que cela est épuisant et cher. La bonne nouvelle est que seuls les endroits abîmés doivent être révisés. Il s’agit souvent des embouts de portières ou des panneaux de plancher. L’imperméabilisation des sols du milieu de la voiture reste souvent presque intacte durant toute la durée de vie de votre voiture.
Procédure pour enlever la protection du dessous de caisse
Il faut prendre en considération trois étapes pour enlever la protection du dessous de caisse:
1. Enlever manuellement avec une spatule et une brosse
2. Brûler
3. Effectuer un processus de grenaillage
![]() |
![]() |
Le processus de grenaillage est un meilleur moyen pour enlever votre protection du dessous de caisse. Il existe ici deux approches fondamentalement différentes: le procédé abrasif et le procédé non-abrasif.
|
Enlever la rouille
Avant d’installer la nouvelle protection du dessous de caisse, vous devez effectuer quelques travaux préliminaires, dont avant tout enlever la rouille présente. Le travail à la spatule et à la brosse en a déjà éliminé beaucoup, mais seulement les surfaces de rouilles amovibles. Pour aller en profondeur, une meuleuse d’angles peut s’avérer très utile, mais élimine aussi le matériel en bonne santé. Nous vous conseillons donc d’utiliser un convertisseur de rouille. Appliquer le au pinceau et laissez agir. Lorsque la rouille rouge s’est transformée en film lubrifiant noir, il suffit de l’essuyer avec un chiffon. Les trous causés par la rouille doivent être soudés professionnellement.
Très important: Dégraisser et recouvrir
Concernant la protection du dessous de caisse, cela marche comme pour le revêtement de toutes les tôles: Avant chaque coup de peinture, il faut dégraisser. Pour ce faire, le nettoyant pour silicone a été établie comme le matériel le plus adapté. Appliquez-le sur la surface et laissez agir puis essuyez. Ne touchez plus la carrosserie après cela. N’utilisez pas de produit nettoyant WD-40 ou d’huile pénétrante si vous ne voulez pas recommencer le processus de dégraissage.
Toutes les pièces chaudes et mobiles ne doivent PAS être submergés avec la protection du dessous de caisse. C’est pourquoi il est conseillé de recouvrir de papier journal le mécanisme directionnel et le système d’échappement. Le mécanisme directionnel peut être réduit en mobilité par la protection de dessous de caisse. Une protection de dessous de caisse recouvrant le système d’échappement peut provoquer un incendie. C’est pourquoi, faîtes bien attention à ce que cela n’arrive pas ! Recouvrez aussi la moitié des portières par l’extérieur. Ici, vous pouvez recouvrir de protection de dessous de caisse.
La nouvelle protection de dessous de caisse
Lorsque la protection de dessous de caisse brille jusqu’aux tôles de dessous, elle doit être cachetée avec un spray de couche de fond, pour que la protection puisse mieux coller. Appliquez la couche de fond et laissez agir.
La protection de dessous de caisse est livrée aujourd’hui dans des flacons pulvérisateurs pratiques, et doit être vaporisée sur la tôle jusque créer une couche grosse d’environ 0,5 millimètres. Il ne faut pas en mettre trop. Plus la couche de protection est épaisse, plus vous en gaspillez. La nouvelle couche de protection a besoin d’environ 4 heure pour sécher. Ensuite, vous pouvez enlever les collages. Vous pouvez vernir les côtés extérieurs des vitres avec la couleur de votre véhicule. La protection de dessous de caisse est posée de façon à pouvoir être recouverte lorsqu’elle sèche.
Foto: Minerva Studio, Mark_KA, Ronald Sumners, santol, wavebreakmedia, eggeegg, iurii, Marijus Auruskevicius / shutterstock.com