Des autocollants connus comme „Bébé à bord“ ou « XXX à bord » aux bandes de couleurs racing des drapeaux à damiers ou aux flammes sur les côtés, les autocollants ont tous un point commun: les retirer est souvent une tâche ardue et peut même abîmer la peinture. Beaucoup de méthodes vous aident à le faire. Il existe une grande quantité de produits ménagers ou de décolle-étiquettes. Nous vous révélons ici ce qui marche réellement, et comment retirer au mieux vos autocollants.
De quoi vos autocollants sont-ils composés?
Il existe un antidote pour chaque colle. À partir du moment où l’on sait de quelle colle il s’agit, détacher l’autocollant devient un jeu d’enfant. Malheureusement, la composition exacte est rarement connue. Il est cependant utile de se renseigner sur ce thème, pour pouvoir développer une stratégie adéquate.
Les autocollants les plus courants utilisent comme support du plastique ou du papier couché. C’est essentiel puisqu’ils sont souvent en contact avec l’eau (de pluie), les saletés ou les poussières. Des papiers d’impression traditionnels deviendraient inutilisables en quelques jours. La colle est appliquée sur ce support. C’est ce qu’on appelle les adhésifs à composant unique, puisqu’ils n’ont pas besoins de plus d’éléments pour coller. D’autres types de colles sont également satisfaisants:
![]() |
![]() |
![]() |
Comment défaire un autocollant
Le plus souvent, les autocollants sont appliqués directement sur la peinture, mais peuvent aussi l’être sur les vitres, sur les pare-chocs en plastique, ou encore sur d’autres pièces en plastique. C’est la raison pour laquelle nous ne voulons pas nous concentrer seulement sur les différentes méthodes qui permettent d’enlever un autocollant, mais aussi sur l’ampleur de leurs effets sur les différents matériaux.
La méthode à la main, avec ou sans outils: Peu importe l’endroit où est collé l’autocollant, celui qui tente de l’enlever seulement à l’aide de ses doigts et de sa force échouera surement. Le coupable est le matériel de support. Après plusieurs années, les couches se détachent les unes des autres. En retirant l’autocollant, vous ne retirerez que la première couche, et le reste sera toujours collé à votre voiture. Si vous vous servez d’un outil, comme d’un tournevis ou d’une spatule, vous risquez d’érafler ou d’endommager votre peinture. Cette méthode doit être utilisée plus prudemment encore sur les vitres.
Les produits fait-maison: De la gomme aux huiles alimentaires, des solutions originales ont été trouvés pour retirer des autocollants. Les méthodes d’applications comme l’utilisation de laque pour cheveux, d’acide citrique, ou d’essence de nettoyage ont certes du succès, mais méritent une attention particulière puisque les produits chimiques agressifs peuvent user la peinture et le plastique. L’huile est une bonne alternative. Qu’il s’agisse d’huile de repas, d’huile pour bébé ou, dans les cas extrêmes, d’huile de dégrippage, appliquez la sur l’autocollant et laissez agir un bon moment. Il se détachera ensuite presque de lui-même. Cela ne marche cependant que sur les supports en papier perméable, ce qui n’est pas le cas du plastique qui résiste à l’huile.
Chaleur et fraîcheur – Sèche-cheveux et spray rafraîchissant: Presque toutes les colles réagissent à la chaleur ou au froid. Les autocollants pour véhicules ne sont pas des exceptions. Les colles à base de polymère ne sont pas immunisées contre la chaleur, les combattre avec un sèche-cheveux est donc une bonne idée. Cela fonctionne avec un peu de patience et sur tous les endroits. C’est un moyen délicat, qui n’attaque pas (normalement) la peinture, le verre ou le plastique. Le spray rafraîchissant peut donner les mêmes effets, mais est plus cher et plus polluant. Pour les autocollants classiques, le sèche-cheveux donne de bons résultats, et le temps de vacation est raisonnable.
Produits chimiques de laboratoires – des produits décollants professionnels: la plupart des “décolle-étiquettes” en vente fonctionnent grâce au solvant. Les chaînes polymères sont ensuite dissoutes et le polymère est lié de nouveau au solvant. Pour annuler le processus à l’origine du collage, cela est de nouveau chimique. Cela fonctionne bien, est rapide et peu coûteux. Il faut prévoir entre cinq à dix euros pour une petite dose et vous pouvez le conserver assez longtemps. De plus, tous les produits pour véhicule ne sont pas appropriés et peuvent endommager la peinture. Lisez attentivement avant l’achat la description du produit et les consignes d’utilisation.
Conseils et astuces concernant les autocollants
Maintenant que vous savez comment retirer vos autocollants, nous allons nous consacrer sur ce qui vient avant: les appliquer. Comme pour retirer l’autocollant, l’appliquer est un art en soi et peut causer quelques problèmes, surtout quand il s’agit d’autocollants de grande taille. Les procédures suivantes sont recommandées pour les autocollants d’une taille minimum de 0,5 m².
Étape 1: Nettoyez bien l’endroit où vous souhaitez appliquer votre autocollant, puis séchez avec un chiffon micro-fibres. Il ne doit plus y avoir de résidus de produits de nettoyage ou d’huile. |
Étape 2: La plupart des autocollants de grande taille dispose d’une feuille de transfert. Retirez en un petit bout. Appliquez l’autocollant. |
Étape 3: Prenez un racloir ou une carte de crédit et enlevez avec votre main la feuille de transfert, pendant que vous raclez fortement avec l’autre main. De petits ajustements de positionnement sont maintenant possibles. |
Étape 4: Collez l’autocollant dans sa totalité et cherchez des bulles ou des plis. Pas de panique! C’est totalement normal, mais cela ne doit pas être ignoré. Les plis peuvent se déplier en écartant les deux mains vers l’extérieur. Pour les bulles, vous avez besoin d’un cutter ou d’une aiguille. Percez un peu (le petit trou ne se remarque ensuite plus) et raclez l’air hors de l’autocollant. Faites cependant attention à ce qu’aucunes nouvelles bulles n’entrent. |
Étape 5: Vous pouvez maintenant retirez le film protecteur. Cela est relativement simple, commencez par les angles pour finir par le milieu. |
Étape 6: Pour finir, roulez fortement sur l’autocollant avec un rouleau à pâtisserie ou un objet semblable. Cela permet à la colle de s’activer et de durcir correctement. Selon le type de colle, cela peut durer plusieurs heures. Votre véhicule doit donc rester en stationnement. |
Des alternatives possibles aux autocollants traditionnels
Il ne doit pas toujours s’agir d’autocollants classiques. Entre temps, une rangée d’alternative s’est imposées, qui ne décorent pas seulement la voiture, mais changent complètement le “design”. Le véhicule change entièrement d’apparence avec un film plastique complet. Pour cacher l’apparence de leur prototype, les fabricants utilisent aussi cette méthode. Il existe les possibilités suivantes:
Le film plastique adhésif: Bien qu’il ressemble au film plastique utilisé pour les autocollants traditionnels, il a été pensé à tous les égards: il est élastique, souple et résiste à la chaleur et au froid, tout comme aux rayons UV. Même la colle utilisée est spécialement conçue pour rester longtemps sur la peinture, sans l’abîmer.
Le pelliculage peut être réalisé en partie, soit seulement sur quelques pièces du véhicule soit dans sa totalité. Il s’agit dans ce cas de “car-wrapping”. Cela devient de plus en plus prisé, même en dehors des domaines professionnels: des particuliers utilisent aussi cette méthode pour protéger la peinture de leur voiture autant que possible. Il est possible de retirer le pelliculage, mais cela doit se faire dans un atelier spécialisé.
Les autocollants adhésifs: les autocollants adhésifs sont relativement récents. Ils n’ont pas besoin de colle et tiennent seulement par la force d’adhésion. Ils tirent parti des charges électrostatiques et peuvent être appliqués sur beaucoup de supports, comme la peinture d’un véhicule. Pour l’instant, de tels autocollants n’ont pas été créés pour les voitures, puisque les courants d’air lors de la conduite entreront dans la zone de charge d’espace, ce qui dissoudra la force d’adhésion. Lorsque ce problème sera réglé, une telle utilisation sera tout à fait réalisable et possible.
Foto: Evannovostro, Ragne Kabanova, Kaikoro, FLM_Diffusion, F & J Attards, Ikonoklast Fotografie, Bhakpong / shutterstock.com