Lavage de voitures – Conseils pour un entretien optimal de votre véhicule!

Nettoyage d'une voiture – Conseils pour un entretien optimal de votre véhicule

Posséder un véhicule ne signifie pas seulement de se rendre d’un point A à un point B facilement. Une automobile doit être entretenue et nettoyée. Posséder une voiture, c’est donc aussi la nettoyer, de l’intérieur et de l’extérieur. Un véhicule peut être lavé à la main ou à la station de lavage. Nous vous donnons donc des conseils et des astuces de lavage de voitures.

Où puis-je nettoyer ma voiture

Lavage de voituresà la main vs nettoyage d’une voiture à la station de lavage

lavage de voiture avec shampoingNous ne voulons pas entrer dans les polémiques menées par beaucoup de propriétaires de voiture, sur ce qui serait le plus efficace entre nettoyer son véhicule à la main ou à la station de lavage. Il est certain que des erreurs peuvent arriver dans les deux cas, et peuvent notamment abîmer la voiture. En ce qui concerne le nettoyage à la main, vous devez prendre en compte que vous ne pouvez pas le faire partout.

Lavage de voitures correctementLavage de voitures à la main

laver les interstices pendant le lavage de voituresChoisir les bons outils et les bons produits est déterminant. Le shampoing pour voiture doit être un nettoyant gras. De plus, ne choisissez pas les produits ménagers, comme les nettoyants pour four en défaveur des nettoyants de jantes. Certains nettoyants pour four contiennent des substances, qui peuvent provoquer des réactions chimiques lorsqu’elles sont en contact avec de l’aluminium, et cela peut l’abîmer durablement. Les moyens et produits de nettoyages suivants vous seront utiles pour la lavage de voitures:
– une éponge en mousse
– un chiffon microfibre
– de la peau de chamois
– un shampoing pour voiture gras
– un nettoyant pour jantes
– du produit lustrant adapté

Vous pouvez évidemment laver votre voiture avec une éponge et un seau. Le mieux est de se procurer un karcher et au moins un tuyau. La dose de karcher à utiliser vous sera recommandée par le producteur, respectez la pour ne pas écailler la peinture.

station de Lavage de voituresLaver du haut vers le bas

laver sa voiture à la mainLe véhicule doit toujours être lavé du haut vers le bas. Tout d’abord, rincez le. Il faut le débarrasser de la plus grande quantité de saletés possible, comme le sable. Les grains de sables sous l’éponge ont le même effet que le papier abrasif: ils rayent la laque. Ainsi, lors du premier rinçage, bougez l’éponge en simultanéité avec le jet d’eau, lors de son deuxième passage. Vous pouvez en déduire qu’un seau ne suffit pas, puisque d’une part, l’éponge sera passée avec peu d’eau, et d’autre part la poussière s’accumulera dans le seau.

produits nettoyants pour la Lavage de voituresPré-nettoyage pour débarrasser la peinture et les jantes des poussières

protéger sa peinture lors du nettoyageNettoyez d’abord votre voiture avec un nettoyeur à pression ou un tuyau d’arrosage du haut vers le bas sans utiliser d’éponge. Passez surtout dans la zone se trouvant entre le pare-chocs et la tôle, sur le revêtement et sur les vitres arrières avec un jet de vapeur ou un tuyau. Les jantes doivent aussi être bien nettoyées au préalable. Beaucoup de saletés venant de la rue et des poussières des freins seront donc rincées. Il reste deux étapes. Appliquez le shampoing pour voiture et laissez le agir. Entre temps, vaporisez les jantes de nettoyant pour jantes et laissez le aussi agir.

conseils pour un Lavage de voitures manuelLaver avec le shampoing pour voiture puis le rincer

entreprendre le nettoyage seulAprès avoir laissé agir, frottez le shampoing en pressant doucement et en effectuant des mouvements circulaires. Peu après, lavez avec de l’eau et une éponge du haut vers le bas. Changez régulièrement l’eau de votre seau. Plus vous nettoyez en profondeur, plus vous enlevez de poussières et de particules de sables. Ensuite, rincez abondamment la voiture avec de l’eau claire. L’achèvement ne peut commencer qu’avec un chiffon en peau de chamois.

lavage de voiture chez soiNettoyez les interstices des montants de portes

bien sècher sa voitureEnsuite, nettoyez les interstices des montants de portes ainsi que leurs intérieurs lorsqu’elles sont fermées. Nettoyez également les bords du coffre, avec précaution, puisque beaucoup de particules de poussières et de sables s’y accumulent.
 
 

quel produit maison utiliser pour laver sa voitureProtéger la peinture avec un vitrificateur ou avec de la cire pour voiture

lavage de voitures à la station de lavageLa vitrification de la peinture n’est recommandée que lorsque celle-ci est sèche. Maintenant, vous pouvez avoir recours à des produits différents; de la cire naturelle au traitement nano chimique. Selon le produit utilisé, la peinture sera protégée quelques semaines à six mois. Nous ne pouvons pas étudier les différentes cires et les différents vitrificateurs puisqu’il en existe un très large choix, et ils se différencient fortement au niveau du prix et de l’efficacité.

laver sa voiture avec un produit vaisselleNettoyer les vitres – Des vitres littéralement limpides et sans aucunes traces de gras

produits maison pour laver sa voitureC’est maintenant au tour des vitres. La plupart des produits pour vitres laisseront des traces. Tout ce dont vous avez besoin, est de vous procurer un produit nettoyant pour vitres et beaucoup de papiers journaux. Vaporisez le produit pour vitres sur chacune des fenêtres. Puis, froissez le papier journal et étalez tout en frottant le produit avec, en faisant des mouvements circulaires. Le papier journal disperse le produit, l’imprègne et l’absorbe. Lorsqu’il commence à se désintégrer ou à être trempé, changez le. Pour essuyer, prenez également un nouveau papier. Vous allez voir que vos vitres seront débarrassées de toutes les traces. Il est nécessaire d’utiliser du papier journal, un autre papier ne serait pas adapté.

laver la peinture et les jantesLavage de voitures à la station de lavage

ce dont il faut faire attention lors d’un lavage manuelMême si vous faites nettoyer votre voiture dans une station de lavage, un pré-nettoyage est essentiel. Peu importe comment se déroule le lavage automatique, les particules de sables et de poussières abîmeront votre voiture. Vous avez l’embarras du choix à la station de lavage. Les clubs automobiles ont très bien noté les installations de matériaux en mousse. Les matériaux en mousse ménage la surface de la carrosserie. En revanche, ils étaient plus critiques sur les rouleaux en matières plastiques, qui fouettent la peinture.

Avant le lavage automatique, les antennes doivent être rentrées et démontées. Placez les essuie-glaces vers le haut, pour qu’ils soient alignés de façon longitudinale au véhicule.

Top offres d'essuie-glaces

Essuie-glace | Top offres

maintenant à partir de 3,81 €

Acheter moins cher

nettoyeurs pour jantesNettoyage intérieur du véhicule

conseils pour nettoyage intérieur du véhiculeAprès le nettoyage extérieur du véhicule, il faut procéder au nettoyage intérieure. Utilisez des produits spécialisés pour cuir, pour nettoyer tous les équipements en cuir. Il existe une phrase connue concernant le cuir: le cuir vit. Ainsi, il doit pouvoir respirer et rester lisse. Il doit donc être traité avec de la graisse pour cuir. Les armatures en plastique doivent ensuite être traitées avec un produit pour plastique adapté. Ces produits doivent provenir d’un producteur établit si vous voulez être sûr de l’efficacité de la protection. Pourquoi un producteur inconnu se soucierait de l’état de votre tableau de bord après quelques années?

laver avec un shampoing pour voitureDe quoi faut-il faire attention lors d’un lavage automatique?

Le premier nettoyage après l’hiver doit être fait de façon sérieuse. Un lavage de voitures du sol est recommandé pour enlever les résidus de sel de déneigement.

Lors du dernier nettoyage avant l’hiver, les gommes d’étanchéité doivent être traités au talc. Il ne doit pas avoir lieu s’il gèle la nuit. Les serrures pourraient geler. Ne lavez pas votre véhicule en plein soleil ni en cas de vent.

Au soleil, l’eau douce sèche trop vite, et en cas vent beaucoup de particules (que le vent amène) restent collées sur la peinture mouillée.

Celui qui veut nettoyer son moteur doit savoir, que les règles et les directives sont encore plus sévères à ce sujet. Vous devez amener votre véhicule chez un centre spécialisé.

 
 
Foto: Action Sports Photography, Petukhov Anton, Guryanov Andrey, g-stockstudio, WitthayaP, Petrenko Andriy, Polifoto, Guryanov Andrey, SpeedKingz, Stocked House Studio, Aliaksei Smalenski, Malinka1 / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (68 avis, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...