Monter seul un siège chauffant – Conseils et astuces!

Monter seul un siège chauffant – Conseils et astuces

En automne et en hiver, un simple chauffage ne suffit plus pour beaucoup de conducteurs. Avec un siège chauffant supplémentaire vous obtiendrez plus de confort et une atmosphère agréable lors de tous vos trajets. Vous apprendrez plus bas, comment et de quelle façon l’installation d’un siège chauffant peut-être possible.

Est-ce toujours possible et profitable d’installer un siège chauffant?

Remise en état du siège chauffant vois-mêmePeu importe l’âge et la gamme de votre voiture, il est possible de s’accorder un siège chauffant. La question qui se pose, est combien d’argent vous voulez investir et dans quelle variante de siège chauffant. Il y a là plusieurs possibilités. Ainsi, nous vous recommandons de vous renseigner préalablement sur la façon dont vous voulez revaloriser votre voiture et sur les coûts que cela engendrera.

Pour les voitures très vieilles, l’installation complexe d’un siège chauffant, si leur durée de vie est bientôt atteinte et qu’elles seront bientôt mise au rebut, est souvent insensé. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de s’aider de moyens auxiliaires, comme de coussins. Pour les véhicules récents, une révision ou un remplacement des sièges en vaut souvent la peine, d’autant plus que toutes les voitures modernes roulent avec des sièges chauffants ou sont équipées d’accessoires techniques qui permettent d’en installer.
Achetez des pièces de Carrosserie à bon prix

De quels choix de variantes de sièges chauffants disposez vous?

Si vous souhaitez conduire à l’avenir lors des mois d’hiver sous une chaleur agréable, vous disposez de trois choix de sièges chauffants:

– Une siègerie extérieure
– L’ Intégration d’un matelas de siège dans la housse
– Changer les sièges

siège chauffant installer vous-mêmeL’utilisation de coussin est une variante simple et peu coûteuse, pour faire chauffer son siège. Le câblage peut avoir un effet insignifiant, puisque les matelas de ce genre agissent sur l’allume-cigare.
L’insertion d’une couche sur du métal chauffant ou sur des fibres de carbones est techniquement complexe, léguer ce travail à un professionnel est donc une bonne solution.
Changer vos sièges contre un modèle chauffant est la solution la plus onéreuse, si vous optez pour un modèle nouveau et de marque. Vous pouvez faire un tour dans les parcs à ferrailles, et vous trouverez peut-être un siège chauffant adapté à votre gamme. L’esthétique de l’objet est encore une autre histoire.

siège chauffantFaire les modifications vous même ou vous rendre chez un professionnel?

Réparation du radiateur de siègesS’il s’agit simplement d’un coussin, vous pouvez bien sûr et sans problème entreprendre cela seul. L’intégration de matelas dans la housse des sièges ou l’échange complet des sièges nécessite des connaissances et des compétences adéquates. La plus grande difficulté concerne les airbags latéraux des sièges qui ne peuvent pas être recouverts par le matelas. En cas de collision, ces airbags ne rempliront plus leurs fonctions et cela réduira la sécurité du compartiment passagers. Dans le pire des cas, vous serez vous même être exposé aux risques.

Coussin de chauffage de siègeSi vous possédez une voiture ancienne, dont les sièges disposent d’airbags latéraux, les modifications doivent dans tous les cas se faire chez un spécialiste. Les complications se naissent lors de l’intégration du siège chauffant dans les sièges, les câblages et la connexion à l’électronique de la voiture est comparables aux modifications d’autres composants électriques. Pour économiser et épargner les peines que représenterait une visite chez l’atelier, optez pour les coussins.

Modification des sièges chauffants: Notre instruction étape par étape

Les étapes précises de l’installation d’un nouveau siège chauffant dépendent d’un type de modèle de la voiture et de son chauffage correspondant. Cependant, nous pouvons vous décrire une modification type d’un changement de sièges:

1) Enlever la garniture de siège

Siège voiture de chauffageL’équipement standard d’un siège de voiture se compose de deux parties: une surface d’appui et une partie dorsale. La garniture de ces deux composants doit être enlevé, mais cela n’est possible que s’il ne s’agit pas d’un revêtement en tissu inséré. Les enlever puis les remettre en les gardant intacte est à peine possible, vous devez pour cela faire appel aux services d’un atelier spécialisé.
Pour tous les autres modèles, le revêtement en cuir ou en tissu se retire facilement, s’il est par exemple équipé d’une fermeture éclaire sur le rembourrage. Enlevez le rembourrage central des sièges et libérez la surface sur laquelle le matelas chauffant du siège sera posé.

2) Montage et câblage du siège chauffant:

Sélection des systèmes de sièges chauffantsLes éléments thermiques des sièges chauffants sont fabriqués par les producteurs selon une multitude de formats de sièges. Ils doivent donc éventuellement être taillés. En ce qui concerne le montage des éléments thermiques, un design soigneux est important. Concernant le détourage, il faut faire attention garder les parois intactes, qui fonctionnent sur le pôle négatif et positif des sièges chauffants.
La pose des matelas chauffant se fait chez la plupart des fabricants avec un ruban double-face, qui est souvent joint. La passerelle pour les voies génériques doit être couverte au préalables avec chatterton isolant puis rentrer dans la voir correspondante. Après la pose, la voie générique est si courte, qu’en aucun cas un contact avec le pôle négatif ou positif ne peut être crée. Si cela n’est pas le cas, une isolation supplémentaire de la voie est nécessaire.

3) Branchement électrique et test:

Test de siège chauffantPour la plupart des modèles, les éléments thermiques du dossier sont liés au matelas chauffant des sièges. L’alimentation électrique se fait par une batterie d’une intensité moyenne entre cinq et dix ampères, Selon les modèles, vous pouvez choisir entre un rapport direct ou en raccordement relais, qui joint au schéma électriques les éléments thermiques achetés. Le câblage avec le schéma électrique adapté du tableau de bord est techniquement complexe. Contrairement au matelas qui fonctionne avec l’allume-cigare, un montage fermé est nécessaire pour ne pas que des câbles soient présent dans le compartiment passager. Pour une connexion propre et cachée, un prolongement éventuel des câbles joints au set peut être réalisé.
Testez ensuite les sièges chauffants. Vous, ou une autre personne, doit s’assoir sur le siège concerné pendant la phase de test pour voir si la chaleur nait d’une accumulation. La performance maximale des sièges ne sera atteinte que si le moteur est lancé. Faîtes un petit tour pour tester les fonctions de vos sièges chauffants et l’électronique.

Offres pour le Système électrique automobile

Chauffage nouveau siège ce à surveillerDerniers conseils sur vos nouveaux sièges chauffants

– Si vous préférez les coussins plutôt qu’une réelle modification, faîtes attention à la qualité d’origine de l’article. Des coussins de bonnes qualité, le format sera adapté à l’existence des airbags latéraux et disposeront d’un renforcement adapté, contrairement au produits bons marché qui ne vous offriront pas cette sécurité.

– Indépendamment du type de modification, l’investissement dans un modèle de qualité en vaut la peine. Vous pouvez vous attendre d’une puissance de chauffage homogène sur toute la surface du siège. De plus, la durée de vie de vos siège chauffants sera prolongé, et vous n’aurez pas à vous soucier dans quelques mois à les faire réparer ou à les échanger.

Foto: Babich Alexander, Peter Gudella, zenstock, ssuaphotos, Corepics VOF, Yunava1 / shutterstock.com
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (50 avis, moyenne: 4.92 de 5)
Loading...