Nettoyer votre sièges de véhicule correctement !

Nettoyer votre sièges de véhicule correctement!

Un automobile bien entretenu accroche le regard et contribue à la qualité de ce dernier. Cependant, le compartiment passager et les sièges de véhicule ne le sont pas toujours. Effectivement, ils sont vite tachés par une utilisation quotidienne. Ici, vous pouvez donc apprendre à nettoyer correctement vos sièges et à obtenir de bons résultats avec de simples moyens auxiliaires.

Nettoyer ses sièges de véhicule seul ou se rendre chez un professionnel?

En principe, vous pouvez entreprendre cette tâche seul. Pour obtenir de meilleurs résultats, le marché spécialisé dispose de produits d’entretien adaptés au tissu, cuir et d’autres matériaux. Il est recommandé de se rendre chez un garagiste pour nettoyer vos sièges dans seulement deux cas. La première vise les propriétaires de voitures qui souhaiteraient s’épargner la peine de le faire en déléguant la tâche à un prestataire de service.
Nettoyage des sièges de véhiculeLa seconde concerne ceux ayant peur d’être surmenés en cas d’une trop grande quantité de poussières. Les tâches de nourritures ou de boissons se laissent facilement extraire, vous pouvez le faire vous même. Cependant, celle de gras, d’huile ou de produit chimiques qui se sont imprégnées dans vos sièges ne partiront pas avec de simple produits d’entretien. Pour ne pas aggraver les choses et devoir changer complètement les sièges de véhicule, il vaut parfois mieux aller les faire vérifier chez un garagiste. Divers ateliers spécialisés jetteront volontiers un coup d’oeil sur vos sièges de véhicule, et s’ils n’arriveront pas à estimer le type de salissure, ils vous recommanderont des préparations particulières.

Combattre les différentes taches

Le nettoyage des sièges de véhicule fonctionne comme pour les sièges de chez vous: selon le type de matériaux et de taches, le nettoyage sera plus ou moins compliqué.
entretien de la matière des sièges de véhiculeLes tâches ordinaires sur des sièges en tissus se laissent plus facilement retirer. L’application de produits ménagers comme de la mousse à raser ou des nettoyants universels du supermarché suffisent souvent. Travailler avec une multi brosse de ménage est aussi possible, et vous permettra de nettoyer le tissus en profondeur et de faire disparaître les taches sèches. Ne frottez pas trop fort pour ne pas déchirer le tissu.

nettoyer des sièges de véhicule en cuirPour les sièges en cuir, le nettoyage sera plus compliqué et nécessite des produits spécialisés et un travail prudent. Trop d’humidité lors du nettoyage peut créer des taches durables sur le matériel. Vous avez beaucoup de chance si les saletés partent rapidement. Pour les taches d’huile, de gras ou de vin, il y a cependant peu de chance d’en venir entièrement à bout.Acheter Filtre De Climatisation de Mann-filtre

Une vue d’ensemble sur les points sièges de véhiculeessentiels d’un bon nettoyage de vos sièges de véhicule

1.De quoi avez vous besoin?

– Un vaporisateur de mousse ou de la mousse à raser
– Des nettoyants génériques ou spécialisés
– Un sceau et des chiffons, de préférence en coton
– Une brosse pour tissu ou pour daim
– Un aspirateur

2. Quels produits utiliser?

– Produits ménagers (vinaigre, lessive en poudre, mousse à raser)
– Produits d’entretien (universels ou spécialisés)
– Des soins pour cuir (par exemple de protection anti-UV ou du cirage incolore)
– Des produits spécialisés (comme de la gomme nettoyante)

3. Combien ça coûte?

– Produits ménager: peu chers
– Produits d’entretien spécialisés: entre cinq et dix euros selon la quantité
– Des soins pour cuir: souvent dix euros ou plus

4. Quels sont les avantages?

– Un traitement rapide et facile
– La possibilité de venir à bout de presque toutes les taches
– Des coûts modestes
– Une contribution précieuse à la préservation de votre véhicule

5. Quels sont les inconvénients?

– Une application nécessaire
– Le risque d’utiliser le mauvais produit
– Des taches en plus si vous utilisez trop d’eau

accesoires de sièges de véhicule

Nettoyer convenablement vos sièges en tissus et vos sièges rembourrés

Si vous souhaitez nettoyer vos sièges de véhicule rembourrés et leurs revêtements, vous devez d’abord procéder à un nettoyage rigoureux de tout l’intérieur de votre véhicule. Aspirez bien dans votre véhicule, pour vous débarrasser des miettes et des corps étrangers introduits dans les fentes. Une brosse peut être utile pour enlever les cheveux et d’autres impuretés similaires des surfaces de vos sièges.

nettoyer la housse des sièges de véhiculeJetez un coup d’oeil sur l’état de vos sièges de véhicule. Si vous reconnaissez par exemple des taches de nourriture ou de boisson etc, il est recommandé d’utiliser un produit ménager vaporisateur comme de la mousse à raser. Le tissu moussera et cela aidera à faire partir les taches persévérantes. La mousse à raser est une solution plutôt facile, puisque les vaporisateurs ne sont parfois pas adaptés à certaines matières.

Vérifiez cela au préalable, puis testez le nettoyant sur une partie peu visible. Vous ne pouvez rien obtenir de ces produits contre les taches tenaces d’huile ou de sang. Vous devez travailler régulièrement le tissu avec un chiffon peu humide et un nettoyant multi-usage. Si les taches ne sont pas trop persistantes, une simple lessive suffit. Pour les taches tenaces, l’achat de produits spécialisés est le meilleur des choix. Enfin, laissez les sièges sécher, avant de procéder à un traitement supplémentaire et avant d’aspirer.
Compresseur de Climatisationcomment nettoyer des sièges de véhicule

Ce qu’il faut savoir pour nettoyer les sièges en cuir

Le simili cuir et le cuir lisse est relativement simple à nettoyer. Si vous avez bien entretenu votre véhicule et que vous travaillez avec un soin spécialisé pour le cuir, la plupart des taches ne s’imprègneront pas. Les plus grands défis sont les taches présentes sur des matières en velours ou en cuir véritable, puisqu’elles ne partent pas facilement.

nettoyage du cuir automobilePour entretenir vos sièges en cuir, une gomme nettoyante est recommandée. De plus, un nettoyage rigoureux avec un produit vaisselle est une bonne alternative pour arriver à bout des impuretés et ne pas agresser le cuir. Vous ne devez en aucun cas utiliser trop d’eau. Il est également important de travailler avec des produits spécialisés adapté au cuir. Selon le type de cuir, du cirage peut être utilisé pour l’imperméabilisation, qui doit être bien faite pour empêcher tous les résidus de s’installer sur le siège.
nettoyer sa voiture

Davantages de conseils pour la conservation de votre véhicule

– Pour beaucoup de taches, il faut agir vite afin de ne pas les laisser le temps d’abîmer vos sièges et de les rendre moins esthétiques. Utilisez toujours un chiffon réservé au tache ménagères. Les serviettes absorbantes, comme par exemple en coton, sont très efficaces pour faire partir beaucoup de taches.

– Pour ne pas prendre de risques lors de cette démarche, protéger vos sièges en les revêtant. Tous les fabricants proposent des revêtements personnalisés pour chaque gamme et modèle. Beaucoup d’entre eux se lavent en machine ou se changent, tandis que le siège, en dessous, reste impeccable.

Foto: Gargantiopa, Peter Gudella, Bhakpong, Himchenko.E / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (70 avis, moyenne: 4,71 de 5)
Loading...