Bouchon de liquide de refroidissement pour votre voiture

Bouchon de vase d'expansion pour top voitures de marque
- Bouchon de liquide de refroidissement VOLKSWAGEN GOLF
- Bouchon de liquide de refroidissement RENAULT CLIO
- Bouchon de vase d'expansion BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Bouchon de liquide de refroidissement CITROЁN C4
- Bouchon de liquide de refroidissement CITROЁN C3
- Bouchon de vase d'expansion AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Bouchon de liquide de refroidissement VOLKSWAGEN POLO
- Bouchon de liquide de refroidissement PEUGEOT 308
- Bouchon de vase d'expansion AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Bouchon de liquide de refroidissement RENAULT KANGOO
- Bouchon de liquide de refroidissement BMW Série 5
- Bouchon de vase d'expansion BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Bouchon de liquide de refroidissement RENAULT MASTER
- Bouchon de liquide de refroidissement RENAULT SCÉNIC
- Bouchon de vase d'expansion RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Bouchon de liquide de refroidissement défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Capuchon du réservoir de liquide de refroidissement
Le capuchon du réservoir de liquide de refroidissement est un important composant du système de refroidissement de la voiture. Il ferme le vase d'expansion, permettant que conducteur ou au garagiste d'ajouter du liquide de refroidissement. Une défaillance du capuchon est rare mais peut parfois se produire.
Le cycle de refroidissement d'une voiture
Le cycle de refroidissement d'une voiture sert à empêcher que le moteur surchauffe. Les moteurs à combustion fonctionnent en brûlant du carburant au cours de petites explosions et utilisent la pression ainsi produite pour générer de l'énergie cinétique. Le moteur n'utilise pas la chaleur qui résulte de la combustion, et cette dernière doit donc être évacuée. C'est là la fonction du système de refroidissement.
Pour les petits moteurs simples de tondeuses à gazon ou de petites motos, un refroidissement par air est suffisant. La chaleur générée par les cylindres est évacuée du moteur par des prises d'air et dissipée par le flot d'air ou un ventilateur. Cette méthode de refroidissement du moteur qui fut un temps populaire est progressivement devenue insuffisante à mesure que les moteurs sont devenus plus puissants. Elle fut alors remplacée par un refroidissement avec de l'eau ou du liquide de refroidissement.
Le refroidissement par liquide fonctionne par cycle, en pompant en permanence du liquide de refroidissement à travers le moteur. Le refroidissement du liquide, qui est généralement un mélange d'eau et de glycol, est assuré par un radiateur. Le radiateur est ensuite refroidi par un flot d'air en provenance de l'extérieur ou généré par un ventilateur connecté.
Aucun système utilisant des conduites contenant du liquide ne peut rester étanche indéfiniment. Tôt ou tard une petite perte de liquide de refroidissement est donc inévitable. En particulier sur les vieilles voitures, le niveau de liquide de refroidissement doit être vérifié régulièrement. Le point d'accès pour ajouter du liquide de refroidissement se trouve au niveau du capuchon du vase d'expansion.
Fonction d'alerte du vase d'expansion
En plus d'assurer l'étanchéité du système de refroidissement, le capuchon du vase d'expansion joue également un rôle important d'alerte pour le conducteur. Si la pression augmente trop rapidement, le capuchon du vase d'expansion ouvre le système de refroidissement. Cela se produit si la pression excède environ 1,5 bar. Une surchauffe du moteur peut se produire dans les cas suivants:
- il y a trop peu de liquide de refroidissement dans le système
- le moteur subit une pression trop importante (conduite en montée ou véhicule surchargé)
- le joint de culasse est défaillant
- le radiateur est défaillant
- le thermostat est défaillant
Cela entraîne une fuite de vapeur depuis le capuchon du réservoir de liquide de refroidissement. Dans la plupart des cas, le voyant de contrôle du moteur s'allume. Le moteur doit alors être immédiatement arrêté, sans quoi il pourrait subir de sérieux dommages.
Défaillance du capuchon du vase d'expansion
Le capuchon du vase d'expansion est généralement un composant durable qui n'a pas besoin d'être remplacé durant la durée de vie de la voiture. Le vase d'expansion lui-même peut cependant développer des fissures et doit alors être remplacé. Le capuchon du vase d'expansion doit alors être remplacé simultanément.
Une défaillance du capuchon du vase d'expansion se manifeste lorsqu'il ne peut plus encaisser la pression normale du système de refroidissement. Il peut s'agir d'une défaillance du joint en caoutchouc, qui se trouve sous le capuchon. Dans ce cas, il est logique de remplacer le capuchon entier. Une variation constante entre des températures chaudes et froides peut affecter l'intégrité du matériau dont est fait le capuchon; dans ce cas, la meilleure solution est de remplacer ce composant bon marché.
Le remplacement du capuchon du vase d'expansion est aussi simple qu'il y paraît : le composant est simplement dévissé pour pouvoir rajouter du liquide de refroidissement dans le système. Une fois retiré, le capuchon peut être remplacé par un nouveau composant.
Si une défaillance du capuchon du vase d'expansion est détectée, vérifiez qu'il s'agit de la seule défaillance du système de refroidissement. Ce système s'use avec le temps et l'état de tous les composants doit donc être inspecté régulièrement. Remplacez-les de manière préventive si nécessaire.
Comme le capuchon contient la pression du système, la qualité du capuchon du vase d'expansion est très importante. Même les pièces détachées de qualité de marque sont très bon marché. Il n'y a donc pas de raison de choisir les composants d'un fournisseur inconnu. Un capuchon de haute qualité, comme les produits FEBI BILSTEIN, coûte entre 6 et 15 euros.