Thermostat pour votre voiture

Calorstat pour top voitures de marque
- Thermostat VOLKSWAGEN GOLF
- Thermostat RENAULT CLIO
- Calorstat BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Thermostat CITROЁN C4
- Thermostat CITROЁN C3
- Calorstat AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Thermostat VOLKSWAGEN POLO
- Thermostat PEUGEOT 308
- Calorstat AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Thermostat RENAULT KANGOO
- Thermostat BMW Série 5
- Calorstat BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Thermostat RENAULT MASTER
- Thermostat RENAULT SCÉNIC
- Calorstat RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Thermostat défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Le refroidissement sous contrôle avec le thermostat
Le thermostat est un petit élément qui régule automatiquement le système de refroidissement. Un thermostat en bon état de fonctionnement garde la température du moteur à un niveau constant. Un thermostat en panne cause une usure rapide du moteur.
Construction d’un thermostat
Le thermostat est une soupape qui sépare deux circuits de refroidissement dans un moteur, en s’ouvrant uniquement lorsque cela est nécessaire. Cette petite soupape métallique réagit à la température du liquide de refroidissement à l’aide d’une bobine en spirale et d’un noyau en cire. Lorsque la température ambiante est trop élevée, le thermostat laisse y circuler le liquide de refroidissement. La cire contenue à l’intérieur fond, et la bobine spiralée ouvre une soupape. La chute de température entraîne la fermeture du thermostat de liquide de refroidissement et la solidification de la cire.
Position du thermostat
Le thermostat se trouve près du moteur, et est facile à localiser. Un nodule de trois tuyaux en Y se trouve au point de convergence du grand et du petit circuit de refroidissement. Ce nodule est généralement un élément en aluminium moulé, qui peut être ouvert. Le thermostat est situé exactement au centre. Sur de nombreuses voitures, le thermostat est situé à la droite du moteur. Là aussi, sa position est indiquée par les épais tuyaux de refroidissement.
Rôles du petit et du grand circuit de refroidissement
Les métaux se retractent à froid, et s’étendent lorsqu’ils sont chauffés. Un moteur est construit d’une manière telle que les composants sont parfaitement adaptés entre eux à la température de fonctionnement. Un dépassement de cette température entraîne l’usure du moteur. Si le moteur tourne à froid en permanence, les éléments ne glissent pas correctement, mais claquent et rebondissent, ce qui augmente aussi l’usure.
Pour amener le moteur à sa température de fonctionnement aussi rapidement que possible, le liquide de refroidissement est repompé à travers le moteur après sa circulation. Il continue à circuler lorsque le moteur chauffe progressivement à un point auquel il devient presque trop chaud. À ce moment, le thermostat s’ouvre et le grand circuit de refroidissement laisse le radiateur refroidir le moteur. Si la fonction de refroidissement du radiateur n’est plus suffisante, le ventilateur se met en route et offre un refroidissement supplémentaire au liquide de refroidissement. Pendant ce temps, le thermostat conserve le grand circuit de refroidissement ouvert.
Endommagement du thermostat
Un thermostat peut progressivement perdre sa fonction. S’il fonctionne pendant une période trop longue, il peut même tomber en panne. En règle générale, un thermostat défectueux empêche le moteur de chauffer correctement. Ceci se manifeste lors de la mise en route du chauffage intérieur. S’il ne produit que de l’air tiède, un thermostat défectueux peut en être la cause. Remplacer le thermostat n’est pas très difficile. Il se trouve toujours à l’endroit où les épais tuyaux de refroidissement convergent dans un boîtier. Ce boîtier est vissé de manière étanche par quelques vis de métal. Une fois desserrée, l’ancien thermostat peut être extrait à l’aide d’une pince pointue. Du liquide de refroidissement peut être perdu au cours de cette procédure. Assurez-vous de le remplacer.
Thermostats de qualité de marque
Un thermostat est un petit élément bon marché, mais très important. Pour un contrôle fiable du circuit de refroidissement, la précision et la durabilité sont essentiels. Des thermostats bon marché de fabricants inconnus n’offrent pas ces conditions. Les thermostats de sociétés de marque offrent une qualité testée et garantie. La température à l’intérieur d’un moteur est précisément régulée en utilisant un thermostat haut de gamme, assurant ainsi une efficacité énergétique et un confort idéaux.