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Les courroies de transmission sont des moyens de transmission pour les couples et sont peu coûteuses, fiables et faciles à installer. Chaque fois qu’une composante de rotation doit allumer un autre autre élément rotatif, l’utilisation d’une courroie est une solution peu coûteuse. Mais cela dépend si seul un couple doit être transmis ou s'il y a aussi un timing.

Qu'est ce que les courroies de transmission comportent?

La courroie de transmission remplit deux fonctions: l'une transmet des couples et l’autre, optionnelle, transmet les timings. Les types de courroies utilisées à la transmission de couples sont seulement des courroies plates ou trapézoïdales. Ces courroies se trouvent dans l’alternateur ou la pompe à eau. Une courroie de transmission est installée entre le vilebrequin et l’arbre à cames et la courroie de transmission doit être montée très méticuleusement.

Qu'est ce qu'une courroie de transmission?

Une courroie de transmission se compose de trois éléments: l’axe de transmission produit la force qui se transmet au couple. La courroie elle-même est faite d’une boucle qui à son tour est faite d’un mélange de caoutchouc et de GFK. La courroie entraine enfin un autre axe, qui est connecté à un composant majeur.

Où les courroies sont-elles situées dans un véhicule?

La toute puissance du véhicule vient du moteur. Le moteur entraîne l’alternateur à l’aide d’une poulie, qui à son tour fournit toute l’électricité dans le véhicule. Selon la conception du moteur, une autre courroie peut conduire la pompe à eau. La pompe de servo est un autre élément qui peut être entraîné par une courroie. De même, il existe des servofreins, qui sont alimentés par une pompe conduite par courroie. L’angle exact de rotation de la poulie est sans importance pour toutes ces unités auxiliaires. La courroie d’entraînement sur n’importe lequel de ces agrégats est en général facilement accessible et facile à remplacer. Une courroie de transmission défectueuse se manifeste par un une forte nuisance sonore.

Dommages à la courroie de transmission

Si les défauts sont ignorés trop longtemps, la courroie peut casser et n'entrainera plus l’agrégat connecté. Dans le cas de l’alternateur, vous ne remarquez rien dans un premier temps à l’exception de l’éclairage de l’indicateur de charge. Après quelques kilomètres, cependant, votre véhicule s’arrêtera lorsque la batterie sera déchargée. Lorsque la pompe de servo tombe en panne, la direction et les freins deviennent tout d’un coup difficile à exploiter. Si la pompe à eau s'arrête, elle conduit à une surchauffe du moteur extrêmement rapide et dans le pire des cas, provoque des dommages irréparables au moteur.

Les points faibles d’une courroie de transmission: la courroie de timing

La courroie de distribution entraîne l’arbre à cames et qui est lui-même entraîné par le vilebrequin. La position entre les pistons, qui sont reliés avec le vilebrequin, et les soupapes, qui sont contrôlées par le biais de l’arbre à cames, doivent toujours être précis. Un moteur avec un dégagement mal réglé ne fonctionne soit plus du tous ou soit s'autodétruit après quelques tours. Cela arrive quand le piston montant frappe une vanne ouverte. Les palées de soupape et le piston sont percés. Dans la plupart des cas, ce n'est pas la peine de payer pour une réparation. C'est particulièrement fatal lorsque la courroie de distribution se déchire pendant que vous conduisez. Cela conduit aussi dans la plupart des cas à une une destruction immédiate, et interne du moteur. Contrairement aux courroies striées, vous ne saurez pas quand une courroie de distribution a besoin d’un remplacement. Pour cela, la seule manière d’éviter une détérioration du moteur est de remplacer la courroie de distribution régulièrement. Les intervalles de remplacement sont dictés par le kilométrage et/ou la durée de vie prévue de la courroie de distribution. Si vous achetez une voiture d’occasion sans registre d’inspection par exemple, et vous n’êtes pas certain de la date de remplacement de courroie de timing, il est fortement recommandé de la remplacer par mesure de précaution. Idéalement, vous pouvez effectuer une inspection globale pendant laquelle vous remplacez également l’huile, tous les filtres et les bougies. Lors du remplacement de la courroie de distribution, vous devez également toujours remplacer tous les composants associés comme les joints, les galets tendeurs et éventuellement la pompe à eau.

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