Remplacement de la pompe à essence – Voici comment faire!

Remplacement de la pompe à essence – Voici comment faire !

Une voiture ne peut pas fonctionner sans une pompe à essence ou à carburant en état de marche. Une pompe à carburant est conçue pour durer toute la vie de la voiture, mais, comme tout autre composant, la pompe à carburant peut aussi être endommagée et défaillante. Nous vous montrerons comment reconnaître les dommages causés à la pompe à carburant, comment la remplacer, et à quels coûts vous devez vous attendre.

Comment une pompe à carburant fonctionne

Comment une pompe à carburant fonctionneLa pompe à essence, qui devrait être appelée pompe à carburant d’un point de vue technique, fonctionne électriquement dans la plupart des véhicules actuels.

Les pompes à essence sont avant tout conçues comme des pompes dites de débit. Le carburant, en l’occurrence de l’essence, est transporté jusqu’à l’unité d’injection par une pelle ou une roue à l’intérieur de la pompe.

La pompe à essence ne fonctionne pas de manière régulée, mais délivre continuellement l’essence à l’unité d’injection. L’essence non utilisée est renvoyée au réservoir de carburant par une conduite de retour. Dans la plupart des véhicules modernes, la pompe à carburant elle-même est située directement dans le réservoir de carburant.

Une pompe à carburant est-elle une pièce d’usure ?

Une pompe à carburant est-elle une pièce d'usureFondamentalement, la pompe à carburant ne doit pas être décrite comme une pièce d’usure. En effet, une telle pompe fonctionne de manière fiable et sans restriction pendant toute la durée de vie de la voiture.

Il n’est donc pas prévu de changer ou de remplacer la pompe régulièrement. Néanmoins, comme pour toute autre pièce du véhicule, des dommages peuvent survenir.

Cependant, ceux-ci sont rarement dus à l’usure, mais se trouvent généralement dans d’autres domaines. Pour cette raison, la pompe à carburant fait partie des pièces automobiles qui ne sont absolument pas considérées comme des pièces d’usure et qui sont donc rarement recherchées.

Pompe à carburant de qualité supérieure

Pompe à carburant de qualité supérieure

disponible à partir de 20,90 €

Acheter en ligne

Comment reconnaître les défaillances de la pompe à carburant

Comment reconnaître les défaillances de la pompe à carburantSi la pompe à carburant tombe brusquement en panne, le moteur s’arrête immédiatement. En effet, une panne signifie automatiquement qu’il n’y a plus d’essence dans le moteur et donc pas d’allumage non plus. Même si ces cas sont plutôt rares, ils se produisent.

Dans ces cas, il y a généralement une grave défaillance mécanique de la pompe à carburant, qui doit donc être remplacée immédiatement. Cependant, ce processus peut souvent passer inaperçu.

Les symptômes suivants peuvent indiquer une défaillance de la pompe à carburant qui se développe lentement :

La consommation de carburant du véhicule augmente sur une plus longue période.
– Les performances du véhicule diminuent lentement mais sûrement.
– Le régime moteur fluctue, et le véhicule se met à faire des soubresauts à plusieurs reprises.
Le véhicule démarre mal.
– Les performances du véhicule peuvent varier pendant la conduite.
– Lors de l’accélération, le moteur réagit beaucoup mieux et plus intensément que d’habitude.

Tous ces symptômes peuvent indiquer une défaillance imminente de la pompe à carburant. Cependant, d’autres facteurs ne peuvent être exclus comme cause. Toutefois, si tous ces effets se produisent ensemble, une défaillance naissante de la pompe à carburant est extrêmement probable.

Néanmoins, d’autres composants directement liés à la pompe à carburant peuvent également être à l’origine de telles défaillances. Une mauvaise commande du moteur ou des câbles défectueux sont également des causes possibles.

Remplacer la pompe à carburant vous-même ou la faire remplacer ?

Remplacer la pompe à carburant vous-même ou la faire remplacerSi vous savez bricoler sur les véhicules, pouvez utiliser une plate-forme élévatrice, et si vous avez les outils nécessaires, vous pouvez changer une pompe à carburant vous-même.

  • C’est particulièrement vrai pour les pompes à essence mécaniques, car elles sont installées directement sur le moteur.
  • Les pompes électriques, quant à elles, sont souvent même intégrées directement dans le réservoir de carburant et sont donc très difficiles à atteindre.

Si vous avez peu d’expérience en matière de réparation de voitures et de leurs composants, vous devriez confier ce travail à un atelier spécialisé. En effet, lors de son remplacement, vous devrez intervenir à la fois sur le courant de bord du véhicule et directement sur le carburant et les gaz associés.

Sans expérience et, surtout, sans l’équipement de sécurité approprié, vous ne devez en aucun cas effectuer vous-même le remplacement de la pompe à carburant.

Dans un tel cas, l’atelier spécialisé est la meilleure option, d’autant plus qu’un tel remplacement est un simple travail de routine et peut être effectué en un temps relativement court. Commandez des pièces de carburant automobile en ligne

Remplacement de la pompe à carburant, étape par étape

Remplacement de la pompe à carburant, étape par étape1. Conduisez le véhicule sur une plate-forme de levage.
2. Avant tout, vérifiez les connexions, les relais, les fusibles, et l’unité de contrôle du moteur. Ces éléments peuvent également provoquer une défaillance et limiter la fiabilité de la pompe à carburant. Si vous trouvez des câbles usés ici, par exemple, il est fort possible que vous n’ayez pas à remplacer la pompe à carburant.
3. Localisez ensuite la pompe à carburant. Si elle est installée directement dans le réservoir, il est fort possible qu’il soit trop compliqué pour des non-professionnels de la retirer.
– Souvent, la pompe à carburant est installée entre le bouchon du réservoir et le siège arrière.
4. Débranchez la batterie du véhicule avant toute intervention.
5. Retirez maintenant toutes les conduites de carburant de la pompe à carburant et fermez-les. Cela permettra d’éviter toute fuite de carburant involontaire.
– Retirez les lignes électriques et les lignes de commande de la pompe.
6. Démontez prudemment la pompe à carburant.
– Veillez à fixer les vis.
7. Nettoyez la pompe à carburant.
8. Insérez la pièce de rechange et réassemblez les différentes pièces étape par étape.
– Vérifiez le serrage des nouvelles connexions avant de terminer l’installation.

Faites attention aux points suivants lors du remplacement de la pompe à carburant

  • Faites attention aux points suivants lors du remplacement de la pompe à carburantLe remplacement de la pompe à carburant est très exigeant pour les non-professionnels et peut également être irréalisable, selon la situation.
  • Vous travaillez directement sur l’alimentation en carburant. Faites attention aux gaz produits et protégez votre bouche, votre nez, et vos yeux pendant ce travail.
  • Évitez à tout prix les flammes nues dans l’atelier.
  • Ayez toujours à portée de main des agents extincteurs appropriés.

Coûts à prendre en compte

Les prix des pompes à carburant varient souvent considérablement en fonction du constructeur et du modèle du véhicule. Vous devez vous attendre à payer entre 100 et 400 Euro pour une nouvelle pompe seule. Si vous souhaitez faire effectuer l’installation dans un atelier spécialisé, la dépose et l’installation (selon le véhicule) peuvent prendre jusqu’à deux heures. Cela signifie que vous devez vous attendre à payer entre 350 et 600 Euro pour les frais d’atelier, y compris la pièce de rechange. Vous pouvez réduire un peu le prix si vous apportez vous-même une nouvelle pompe à carburant à l’atelier. Ceci est dû au fait que la plupart des ateliers facturent les pièces de rechange beaucoup trop cher.

Foto: THIANTHAI, Mary Skovpen, Sharomka, fotopanorama360, notsuperstar, PinkBlue, Alraun, Vereshchagin Dmitry, Peter Gudella, Steve Design, Tomasz Majchrowicz, Tiplyashina Evgeniya / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (24 avis, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...