Les pneus sont les points de contact entre la voiture et la rue et jouent un grand rôle dans la sécurité routière. Cependant, ils peuvent être un facteur de coûts important. C’est pourquoi nous sommes parfois tentés d’économiser sur les pneus, mais en le faisant, nous nous mettons nous-même en danger ainsi que les autres. Il existe pourtant quelques astuces pour réduire les coûts. Apprenez dans ce guide de conseils, comment économiser tout en conduisant de façon sécurisée.
Structure des pneus
La roue d’une voiture est composée de chape et de jantes. Pour les voitures construites à partir de 2014, les capteurs de pression sont aussi des éléments essentiels. Les tuyaux pneumatiques ne sont aujourd’hui plus utilisés chez les voitures, mais le sont toujours chez les camions et les pneus pour matériel agricole.
Les pneus sont composés de mailles métalliques et de revêtement en caoutchouc. La maille métallique est appelée la « carcasse » et apporte au pneu sa résistance. Le chausson en caoutchouc, presque lié à la carcasse, permet au pneu d’être étanche. Sur le flanc, le revêtement est assez épais, pour que la carcasse puisse être protégée de l’humidité. Sur le côté de la route, le caoutchouc est nettement plus épais. La structure de cette couche en caoutchouc, appelée « profil », crée l’adhérence entre le pneu et la route.
Devoirs des profils
Plus le profil est structuré, plus la zone de contact avec la rue est grosse. Cela s’explique par le fait que le poids de la voiture et de ses mouvements appuient sur les pneus. À cause de cette zone, l’adhérence augmente, et sa résistance au roulement se renforce. Cela mène à une haute consommation de carburant, des sensations inconfortables et des fortes vibrations. Inversement, une voiture roulera avec fluidité si son profil est lisse. C’est pour cette raison que les pneus d’hiver ont une surface plus profilée que les pneus d’été. Les pneus tout-terrain sont ceux possédant les profiles les plus forts. Sur la route, ils sont cependant très inconfortable et s’usent vite.
La limite d’usures des pneus
Un pneu ne peut plus être utilisé quand son profil dépasse les 1,6 millimètres d’épaisseur, et doit être changé puisqu’il n’est définitivement plus conforme au règles de la circulation. L’ACA recommande cependant fortement de ne plus l’utiliser à partir de 4 millimètres. Des pneus usés doivent absolument avoir un profil plus fort et un âge suffisamment jeune. À ce sujet, il n’existe presqu’aucunes réglementations, mais l’ACA recommande un âge de six ans grand maximum.
Vérifiez les limites d’usures
Les usures peuvent apparaître sur les pneus de deux façons:
– Usures sur la gommes et les profils
– Un âge trop élevé
Les usures sur la gomme peuvent se remarquer visuellement et par des appareils de mesure. Si le flanc du pneu ou la carcasse contiennent des fissures, le pneu est un danger pour la circulation. Les porosités peuvent permettre aux eaux d’entrer dans la carcasse, et de la rouille apparaît. Des pneus aussi défaillants crèveront tôt ou tard et cela peut mener à des situations à risques. La profondeur du pneu peut être mesurée par un profondimétre à pneus ou par une pièce d’un euro. Les bord du mesureur font exactement trois millimètres de largeur.
Un contrôle technique peut être constaté de cette façon: Le mesureur doit être placé au centre du pneu . Attention: En mesurant l’épaisseur du profil, les côtés doivent aussi être examinés. Si les pneus brillent à l’intérieur ou à l’extérieur, ils ne doivent plus rouler. Dans ce cas, il y a surement une erreur de manipulation ou un dommage sur la voiture. Les dégâts et les corps étrangers doivent aussi être contrôlés.
L’âge maximal des pneus peut être lu sur le numéro DOT. Ce nombre à quatre chiffres donnent la semaine calendaire et l’année de production des pneus. Le numéro DOT « 1915 » signifie ainsi « Fabriqué en 2010, semaine 15 ». Il est fortement recommandé d’acheter un profondimétre à pneus. Vous pouvez vous en procurer sur le marché pour peu cher.
Bien changer les pneus
Pour changer correctement un pneu, vous devez:
– le monter correctement
– le remplir correctement
– le traiter soigneusement
Oublier de prendre en compte le sens de rotation est une erreur fréquente lors de le pose des pneus. Il doit toujours être monté de façon à pouvoir se dérouler dans le bon sens lors de la marche avant. Sinon, vous risquez de provoquer de gros dégâts, de consommer plus de carburant, et de réduire la sécurité routière. Le sens de rotation est noté sur le flanc de la roue. La flèche est cependant souvent représentée de façon stylisée, vous devez donc bien chercher.
![]() Nouveaux écrous de roue ⇒ Meilleur prix chez nousà partir de seulement 0,58 €Achetez dans la boutique en ligne ⇒ |
Le niveau de remplissage des pneus est déterminant pour la consommation de carburant, et joue un rôle dans la sécurité routière et les éventuels dommages. Un remplissage trop faible peut causer de grands dégâts et une forte consommation de carburant. La conduite est vague, et la stabilité dynamique est plus compliquée à atteindre. La casse et les dérapages sont favorisées si la pression interne est trop faible. Enfin, si les pneus ne sont pas assez remplis, la carcasse est davantage foulée. Cela peut mener à des dommages internes et au réchauffement des pneus. Dans le pire de cas, les roues peuvent prendre feu.
Des pneus trop remplis peuvent aussi compliquer la conduite. La voiture glisse légèrement, puisque l’adhérence au sol est trop faible. Si la voiture ne dispose pas d’un contrôle de la pression des pneus automatique, il est recommandé de vérifier la pression de gonflage toutes les deux semaines maximum. Cela n’a pas de rapport avec la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture. Les pneus perdent autant d’air à l’arrêt qu’en roulant.
La pression de gonflage idéale est mentionnée sur la voiture, souvent sur le côté intérieur du bouchon de réservoir ou sur le cadre interne d’une des portes. Elle est aussi renseignée sur le mode d’emploi de votre véhicule. Certaines stations-services proposent pour remplir vos pneus des gaz plus chers, à la place des pressions d’air normales. Cela est juste plus cher et n’a pas encore été justifié.
Les pneus doivent toujours être utilisés dans leur limite de charge maximale. Des pneus « grinçants » causés par des forts démarrages et des freinages abrupts peuvent rapidement provoquer des dégâts sur les pneus. Depuis l’introduction de l’ABS (la système anti-blocage des roues), il n’y a certes plus rien à craindre des freins, cependant, des accélération négatives comme positives trop forte peuvent augmenter les dégâts et la consommation de carburant de tous les systèmes d’assistances modernes.
Les plus grosses erreurs commises en manipulant les pneus se font lors de leurs montage. Il vaut mieux confier les pneus à un prestataire des service, à un marchand de pneus ou à des ateliers. Cela permet d’économiser beaucoup de travail, de place, et ne coûte pas très cher.
Économiser de l’argent lors de l’achat des pneus
Rien ne s’oppose au fait d’utiliser des pneus usagés qui ont été réparés .Tant que l’âge des pneus et la force du profil sont suffisantes, et que les pneus ne sont pas abîmés, il n’y a rien à craindre des pneus d’occasions.
Le marché propose aussi, en alternative aux pneus usagés, des pneus rechapés. C’est à dire que la couche du profil est remplacée par un nouveau profil. Les techniques disponibles rendent ce processus sécurisé. Ils peuvent être utilisés chez toutes les voitures à moteur classique sans danger. Cette solution doit cependant être évitée chez les voitures de courses rapides, puisqu’elle réduit la vitesse.
Un pneu qui coûte cher n’est pas nécessairement un bon pneu. C’est pourquoi il est conseillé de les tester avant l’achat. Des pneus de marque inconnue et peu chère sont souvent aussi bon que les pneus de marque qui coûtent cher.
Gestion des pneus
Les pneus doivent être plus forts sur l’essieu avant que sur l’essieu arrière. En effet, la voiture est plus lourde à l’avant qu’à l’arrière, à cause du poids du moteur. Pendant longtemps, on pensait que pour pouvoir conduire de façon rentable, il était justifié de changer ses roues d’été par ses roues d’hiver sur un même essieu afin d’atteindre une usure uniforme. Cela était une erreur:
Les pneus les «plus importants» se trouvent sur l’essieu arrière. Ils maintiennent la voiture dans sa trajectoire et empêche les casses latérales. C’est pourquoi les « meilleurs » pneus doivent être mis à l’arrière. Les pneus avant doivent donc être changés peu avant la limite d’usure. Les pneus de l’essieu arrières viennent devant, et l’essieu arrière reçoit lui de nouveaux pneus. Si le même profil n’est plus disponible, cela n’est pas grave: les voitures peuvent avoir des pneus différents, tant qu’ils sont conformes aux saisons. Le mélange de pneus d’hiver et d’été n’est pas autorisé.
Foto: ssuaphotos, Ivan Baranov, Joshua Resnick, Nor Gal, Corepics VOF, red mango, 24Novembers, Pakpoom Phummee, Patrick Thomas, mookjera, chartphoto, AWesleyFloyd / shutterstock.com