L’été sera bientôt là ainsi que le temps pour les pneus été. Malgré qu’il soit légal de conduire avec des pneus hiver pendant l’été, ce n’est pas recommandé. Les pneus saisonniers ont un impact positif sur l’usure, la qualité de conduite et la consommation de carburant. La question est: comment stocker des pneus hiver d’une manière où ils soient utilisables la saison prochaine.
Les conséquences d’un mauvais stockage
Les pneus sont des structures en matériaux composites, constituées d’un treillis métallique, la « carcasse », entourée d’un revêtement en caoutchouc. Le renforcement du revêtement en caoutchouc est appelé « vulcanisation« .
Le caoutchouc est fortement chauffé jusqu’à ce qu’il soit suffisamment liquide pour créer un revêtement hermétique autour de la carcasse. C’est très important. La carcasse est stable et solide tant qu’elle est protégée contre la corrosion. Une fois que l’air et l’humidité pénètrent le fil d’acier, le pneu est rapidement fini.
C’est le cœur du problème de mauvais stockage. Les pneus doivent être stockés d’une manière à ce qu’il n’y ait pas de point de pression. En restant verticalement sur leur bande de roulement pendant des mois sans être retournées de temps en temps, les carcasses se plient progressivement en un point, ce qui risque de les endommager.
Au point de contrainte, des micro-fractures peuvent se développer et s’élargir pendant la conduite, ce qui permet à l’air d’atteindre les carcasses. En particulier pour les pneus hiver, c’est totalement fatal. Le sel et la neige renforcent le processus de corrosion dans la carcasse.
Les erreurs suivantes sont courantes dans le stockage des pneus:
– stockage debout – zone de stockage trop illuminée – zone de stockage trop humide – produits chimiques à proximité |
Stockage correct en un seul geste
Ainsi, un pneu de voiture doit être stocké
– à plat ou suspendu
– dans le noir
– sec
– ventilé adéquatement
Il est essentiellement possible d’empiler les pneus de voiture les uns sur les autres. Cependant, pas plus de quatre pneus ne devraient être empilés les uns sur les autres. La pression est bien distribuée sur la surface latérale entière lorsque stocké horizontalement. Toutefois, c’est là où le point le plus faible se situe. Une tour de pneus trop grande causerait ainsi des dommages permanents aux pneus à ses niveaux les plus bas.
Les solutions optimales sont l’arbre à pneus ou un support mural approprié. Grâce à ces solutions, l’arbre est suspendu sans aucune contrainte et les dommages causés par la station debout sont évités.
L’obscurité est très importante pour les pneus. La radiation UV sans pitié du soleil vieillit et fragilise le caoutchouc. En particulier lorsque le même endroit est constamment illuminé, des dommages graduels sont pratiquement inévitables.
L’humidité est également très dangereuse pour les pneus. L’eau peut pénétrer la couche extérieure et s’installer dans le caoutchouc. Ceci cause la dissolution du caoutchouc et endommage la carcasse. Les palettes sont idéales pour les empiler car elles maintiennent une distance suffisante par rapport au sol, ce qui les protège contre l’écoulement accidentel d’eau dans l’espace de stockage.
Les produits chimiques contenant des solvants, comme les carburants classiques tels que l’essence ou le diesel, sont particulièrement dangereux. Mais l’huile de moteur, le nettoyant pour freins, le WD-40 et même le détergent et le nettoyant pour vitres peuvent également endommager le caoutchouc des pneus. Les roues doivent en être protégés. Une ventilation adéquate de l’espace de stockage empêche également les vapeurs de solvants de se poser sur les pneus.
Stockage de pneus – étape par étape
Il y a six étapes à suivre lors du stockage de pneus :
1. Vérification. 2. Nettoyage. 3. Marquage. 4. Choix de l’espace de stockage. 5. Préparation de l’espace de stockage. 6. Stockage des pneus |
Il n’est pas utile de stocker des pneus qui ne peuvent pas être utilisés lors de la nouvelle saison. Avant de ranger des pneus usés, ils doivent être soigneusement contrôlés.
Tout d’abord, la profondeur du profil doit être suffisante, ce qui peut être mesuré avec une jauge de profondeur du profil du pneu. Sur les pneus été, 1,6 mm est suffisant, les pneus hiver nécessitent une profondeur de profil de 4 mm pour garantir la sécurité nécessaire.
Ceci ne veut pas dire que les pneus hiver avec la profondeur de profil minimum devraient automatiquement être stockés. Nous vous rappelons que c’est la profondeur avec laquelle ils seront montés l’hiver suivant. Ainsi, les pneus hiver avec une profondeur de profil de 6 mm ou moins ne devraient plus être utilisés, mais remplacés.
Avant de vérifier la profondeur de profil, vérifiez l’état général des pneus. Des zones d’abrasion, marques de dérapage, fissures, bosses sont tous des critères qui excluent une utilisation future. Dans ce cas, le pneu doit être remplacé.
Au final, la durée de vie du pneu est limitée. La durée de service maximum des pneus de voiture est 10 ans. Plus longtemps, ils ne sont plus sûrs d’utilisation. L’âge du pneu peut être vérifié avec le code DOT, un numéro à 4 chiffres dans un ovale. Les quatre numéros indiquent la semaine et l’année de production. 3214 signifie «32e semaine du calendrier de l’année 2014».
Après six ans, un pneu doit être inspecté consciencieusement avant d’être stocké. L’œil d’un professionnel est utile ici.
Un pneu propre est un pneu sûr. Avant le stockage, il est préférablement rincé avec un nettoyeur haute pression, retirant la saleté du profil. Ceci est particulièrement important pour les pneus d’hiver, car la terre est susceptible de contenir une quantité considérable de sel de voirie. Tout cela doit être lavé pour éviter que les pneus ne subissent des dommages pendant le stockage.
Ils sont marqués comme suit :
FL = Avant Gauche (Front Left)
FR = Avant Droite (Front Right)
RL = Arrière Gauche (Rear Left)
RR = Arrière Droite (Rear Right)
Le côté de l’essieu sur lequel ils sont montés n’est pas important. Ceci simplifie uniquement l’attribution. Il est en effet judicieux de remplacer les pneus chaque année par essieu afin de répartir uniformément l’usure.
Généralement, les pneus avant s’usent plus vite. Le moteur cause plus de pression à cet endroit. De plus, les mouvements de direction ajoutent également à l’usure des pneus. La meilleure mesure est le remplacement annuel des avant et arrière simultanément.
Assurez-vous de monter le pneu dans la direction de rotation. L’installation d’un pneu dans le mauvais sens le fera rouler en arrière de façon permanente, ce qui nuira à la qualité de conduite et augmentera l’usure. Si ceci est remarqué à l’occasion d’un contrôle, vous risquez une amende.
Au final, un lieu de stockage propre, obscur, et ventilé adéquatement doit être choisi. La palette est la protection minimale contre l’humidité persistante. L’idéal est un arbre à pneu. Le stockage aux murs est spécifiquement économe en espace. Cependant, cela requiert de percer le mur du garage. Assurez-vous d’abord de régler ce point avec le propriétaire du garage.
Foto: Standret, SantiPhotoSS, Lucky Business, AllaBond, Collin Quinn Lomax, Phonix_a Pk.sarote, Creativa Images, Syda Productions, Bhakpong, Dmitry Kalinovsky, Nor Gal / shutterstock.com