Les freins sont l’un des composants les plus importants pour la sécurité de tout véhicule et doivent donc être contrôlés régulièrement et réparés immédiatement. Les garnitures de frein ainsi que les mâchoires de frein sont très souvent usées par le temps, ce qui rend un remplacement rapide nécessaire. Nous vous montrerons comment détecter les défauts et les défaillances des mâchoires de frein, comment les remplacer étape par étape et ce à quoi vous devez faire particulièrement attention.
Les mâchoires de frein et leurs fonctions
Les mâchoires de frein sont des garnitures de friction qui sont utilisées dans les freins à tambour. Leur équivalent direct dans les freins à disque sont les plaquettes de frein.
Bien que les freins à tambour soient de moins en moins utilisés dans les véhicules d’aujourd’hui, on trouve encore ces variantes de freins. Les freins à tambour sont particulièrement appréciés des véhicules tout-terrain, car les mâchoires de frein sont beaucoup plus faciles à protéger contre la saleté et la poussière. Les mâchoires de frein sont directement responsables du comportement de freinage du véhicule et font donc partie des composants importants pour la sécurité du véhicule. Pour cette raison, elles doivent être contrôlées régulièrement et remplacées immédiatement en cas de dommages ou de défauts.
Ces symptômes indiquent que les mâchoires de frein sont endommagés
Les mâchoires de frein peuvent s’user étonnamment vite en cas de conduite sportive. Toutefois, comme les freins revêtent une importance particulière, vous devez être attentif aux différents signes indiquant une défaillance ou des signes d’usure.
Dans le cas des mâchoires de frein, il s’agit notamment des signes suivants:
– La course du levier de frein de votre véhicule a sensiblement changé. – La puissance de freinage n’est plus constamment forte – Vous devez freiner plus fort que d’habitude – Le témoin du système de freinage s’allume – Le volant vibre fortement lors du freinage – Vous entendez un grincement distinct des freins |
Tous ces facteurs peuvent très bien être dus à des mâchoires de frein défectueuses ou usées. Toutefois, d’autres facteurs peuvent également être à l’origine de ces symptômes. Ainsi, comme les freins et leur fonctionnalité sont importants, vous devez vérifier les mâchoires de frein dès que possible. Tout cela parce qu’une défaillance des freins pendant la conduite entraîne dans la plupart des cas des accidents graves. Le contrôle lui-même est rapide et ne prend que quelques minutes.
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Les freins sont défectueux: actions immédiates requises
Si l’un des symptômes susmentionnés d’un éventuel endommagement du frein se manifeste, vous devez agir le plus rapidement possible. Après tout, un frein défaillant ne met pas seulement votre vie en danger, mais aussi celle de tous les autres usagers de la route à proximité. Comme, dans la plupart des cas, seules les mâchoires de frein doivent être remplacées, le remplacement lui-même est rapide et d’un prix raisonnable.
Réagir rapidement à de telles situations n’est donc pas un problème. En outre, vous devez également vérifier ou faire vérifier les freins, même en cas de symptômes mineurs. Comme pour tous les composants relatifs à la sécurité, il en va de même ici: Il vaut mieux contrôler trop de choses une fois que de subir les dégâts par la suite.
Les mâchoires de frein sont-elles des pièces d’usure?
En principe, il faut répondre à cette question par un « oui ». En effet, les mâchoires de frein fonctionnent par friction pour réduire la vitesse du véhicule.
Néanmoins, les mâchoires de frein s’usent beaucoup plus lentement que les plaquettes de frein en raison de leur construction et de leur conception.
Toutefois, le degré d’usure dépend également du style de conduite et des kilomètres parcourus. En règle générale, on peut supposer que des mâchoires de frein de qualité dureront 120 000 kilomètres avant d’être remplacées.
Un contrôle régulier doit tout de même être effectué. En effet, l’usure peut se manifester beaucoup plus rapidement avec un style de conduite particulièrement sportif et beaucoup d’arrêts et de départs. Des mâchoires de frein avec un kilométrage de seulement 40 000 kilomètres ont déjà dû être remplacées. Votre style de conduite est donc largement responsable de l’usure des mâchoires de frein.
Plus vous conduisez de manière réfléchie et prudente, moins vous avez à vous soucier de l’usure des mâchoires de frein.
Visser ou la faire visser?
Même si les freins sont l’un des éléments les plus importants d’un véhicule, le remplacement des mâchoires de frein n’est ni particulièrement coûteux ni compliqué. Donc, si vous avez les outils nécessaires à portée de main et que vous vous donnez une chance, vous pouvez facilement le faire vous-même. Le chemin de l’atelier est peut-être plus confortable et plus facile, mais il pèse beaucoup plus sur votre portefeuille. Dans tous les cas, cela vaut la peine d’essayer de le faire soi-même.
Vous aurez besoin des outils suivants pour changer les mâchoires de frein
![]() – Clé dynamométrique – Tournevis – Pompes à eau ou pinces combinées – Marteau – Nettoyant pour freins |
Remplacement des mâchoires de frein
étape par étape
![]() – Important: Relâchez le frein à main. Le tambour de frein ne peut pas être retiré lorsque le frein à main est en position. 2. Desserrez maintenant les écrous de roue et retirez les roues. 3. Retirez le couvercle, mais faites attention. – Dévissez l’écrou de l’essieu – il est fixé par une goupille fendue. – Retirez l’écrou de l’essieu et le roulement de roue. – Retirez le tambour de frein. – Si le tambour de frein est coincé, libérez-le en donnant des coups légers. – Si nécessaire, desserrez le réenclencheur à l’aide d’un tournevis. – Retirez les protections en caoutchouc de la plaque de freinage. – Desserrez le verrou à l’aide d’un tournevis. – Retirez les fixations des mâchoires de frein. – Retirez les mâchoires de frein. – Nettoyez soigneusement toutes les pièces (spray de frein). – Vérifiez le serrage du cylindre du frein de roue. – Installez et fixez les nouvelles mâchoires de frein. – Effectuez toutes les étapes dans l’ordre inverse. – Remplacez ensuite les mâchoires de frein de l’autre côté. – Abaissez le véhicule. – Avant de démarrer, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein et accumulez la pression de freinage. – Vérifiez soigneusement l’effet de freinage. |
Prêtez attention aux points suivants pendant le remplacement
- Dans tous les cas, il est important de toujours remplacer les mâchoires de frein par essieu. C’est le seul moyen de garantir un effet de freinage constant.
- Veillez également à ce que les mâchoires de frein n’entrent pas en contact avec de la graisse ou de l’huile. Cela peut également minimiser sensiblement l’effet de freinage.
- Après avoir remplacé les mâchoires de frein, effectuez toujours un test de fonctionnement du système de freinage. Commencez à une vitesse lente et augmentez progressivement la puissance de freinage. Cela garantit une plus grande sécurité.
Vous devez être conscient de ces coûts
Tout d’abord, quelque chose de positif. Le remplacement des freins à tambour est beaucoup moins cher que celui des freins à disque.
Alors que vous devez calculer environ 170 EUR de frais d’atelier pour le remplacement des disques de frein, les frais pour les freins à tambour ne sont que de 120 EUR. Bien entendu, les prix dépendent également de la marque et du type de véhicule ainsi que de l’atelier.
Il est encore plus économique de les changer en atelier si vous apportez vous-même les bonnes pièces de rechange. Car de nombreux ateliers utilisent l’achat de pièces détachées pour facturer des frais supplémentaires juteux. Ainsi, si vous souhaitez qu’il soit particulièrement bon marché, il vous suffit d’apporter les mâchoires de frein pour votre véhicule à l’atelier.
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