Une conduite silencieuse – Débarrassez-vous des freins qui grincent!

Une conduite silencieuse – Débarrassez-vous des freins qui grincent!

Rien ne peut être plus ennuyeux qu’un «couic-couic-couic» constant et silencieux dans les arches de roue. Ces bruits proviennent presque toujours des freins qui grincent. La bonne nouvelle: avec un peu d’expertise, vous pouvez éliminer cette erreur vous-même, mais assurez-vous de bien vous familiariser avec le mécanisme des freins à disque car uniquement les disques de frein et leurs garnitures causent ces problèmes.

Construction du disque de frein

De nos jours, le frein à disque est standard sur les quatre roues des voitures neuves. Il est plus fiable, efficace et moins sujet à l’usure que son prédécesseur, le frein à tambour. Contrairement aux freins à tambours, les freins à disque ne tombent pas en panne suite à l’accumulation de chaleur.
Construction du disque de frein

Un frein à disque est constitué d’un disque de frein et d’un étrier avec garnitures de frein intégrées. Lorsqu’un conducteur appuie sur la pédale de frein, les cylindres de frein dans l’étrier s’allongent, pressant les garnitures de frein contre le disque de frein en rotation, provoquant ainsi l’effet de freinage. Le disque et les garnitures de frein sont des pièces d’usure qui s’usent progressivement.

la cause des freins qui grincentLe disque de frein doit généralement être remplacé tous les seconds remplacements de garniture de frein, et doivent toujours être inspecté lors de l’entretien du système de freinage. La présence de sillons, vaguelettes ou une épaisseur minimale sont des signes d’un besoin de remplacement immédiat.

Ceci peut être la cause des grincements: un disque de frein ondulé présente des renflements qui frottant contre les garnitures de frein et font grincer le frein.

Des roulements lâches comme causse principale

Freins qui grincent en raison d'une installation incorrecte

  • La cause principale de freins qui grincent se situe au niveau de l’installation. Des pièces détachées autres que des pièces originales ont pu être utilisées lors de la dernière réparation. Nous vous déconseillons fermement d’utiliser des pièces non originales sur des freins: uniquement des roulements et disques de frein approuvé par les fabricants garantissent un effet de freinage complet et une longévité acceptable.
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  • Les produits génériques trouvés sur internet n’offrent pas cette garantie. L’état du matériau et la compatibilité de la pièce ne sont pas garantis avec des pièces détachées bon marché. Économiser quelques sous ici peut avoir des conséquences onéreuses et fatales. Des freins qui grincent seraient alors le moindre de vos problèmes.
  • Un frein qui grince est souvent le résultat de négligence ou d’ignorance en matière d’installation. Les nombreuses pièces mobiles d’un frein ont besoin d’être lubrifiées pour travailler correctement entre elles. Ceci s’applique tout particulièrement aux garnitures de frein. Elles doivent être capables de glisser souplement sur leurs supports pour éviter de se bloquer ou s’user de manière inégale et prématurée. Dans l’intérim, elles se font remarquer en grinçant.

Utilisez le lubrifiant adéquat

lubrifiant approprié pour les freinsEn entendant le mot «lubrifiant», beaucoup pensent à de l’huile et de la graisse. Soyons clairs: ni l’une ni l’autre n’ont leur place sur le frein. Traiter un frein qui grince avec de l’huile ou de la graisse est bien plus grave que de la simple négligence, rendant les freins inefficaces avec pour conséquence un accident grave.

la pâte au cuivre pour freins qui grincentLe seul lubrifiant adéquat pour freins est la pâte au cuivre. La pâte est appliquée à l’arrière des roulements de frein avant de les insérer dans l’étrier.

L’étrier peut aussi utiliser de la pâte au cuivre sur le cylindre de frein. Ceci permet au roulement de glisser correctement dans l’étrier sans compromettre l’effet de freinage.

Avant d’assembler le frein, la pièce complète est libéralement aspergée et nettoyée avec un produit de nettoyage de frein. Ceci évite l’interférence des particules étrangères avec le fonctionnement du frein.

Freins qui grincent après une longue période de stationnement

Freins qui grincent après une longue période de stationnementLe grincement d’un disque de frein peut aussi être causé par la corrosion. Les disques de frein sont très sollicités. Ils doivent être suffisamment robustes et solides pour assurer un effet de freinage complet jusqu’à ce qu’ils atteignent leur limite d’usure.

Les disques de frein n’offrent pas de protection contre la corrosion. En fait un anti-corrosion et un effet de freinage sont incompatibles. Il est théoriquement possible de construire des disques de frein en acier inoxydable. Ceux-ci seraient cependant trop friables et casseraient sous des forces intenses.

Les fabricants ont donc accordé leur confiance aux propriétés d’auto-nettoyage des disques de frein. Une application régulière des freins fera les disques de frein se nettoyer eux-mêmes sous l’effet de la friction. C’est la raison pour laquelle les freins sont toujours aussi brillants.

Marques de rouille sur les disques de freinSi une voiture reste stationnaire pendant longtemps, la corrosion peut attaquer les disques de frein. Jusqu’à un certain point, la robustesse de leur matériau et emplacement plus ou moins abrité de la pluie en freinent le progrès. Néanmoins, l’humidité normale de l’air suffit à causer des points de rouille sur des disques de frein propres.

Broyer les disques de frein rouillésIl est important que cette rouille soit grattée. Si cette opération n’est pas réalisée soigneusement, vous courez le risque de ruiner le système de freinage. Tenter de nettoyer un disque de frein par meulage en conduisant à grande vitesse et freiner brusquement peut avoir des conséquences fatales: les écailles de rouille sont arrachées et pénètrent dans le disque et les garnitures de frein, et les sillons ainsi créés rendent les pièces d’usure d’un système de freinage inutiles et bonnes à remplacer.

  • Si le disque de frein est très corrodé, la roue doit être retirée et le gros de la rouille poncée avec du papier de verre.

Rincer les freins qui grincent avec un nettoyant pour freins

  • Une fois la rouille éliminée dans sa majorité, le frein est prêt à s’auto-nettoyer. Ceci est acceptable tant que le disque de frein est suffisamment épais. L’épaisseur requise du disque de frein est indiquée dans les documents de réparation du modèle de la voiture. L’auto-nettoyage est réalisé comme suit: conduisez aussi lentement que possible, puis freinez doucement.
  • En accélérant progressivement et en appliquant une pression de freinage plus importante, le disque de frein est progressivement nettoyé par friction.
  • Le frein doit ensuite être soigneusement rincé avec un produit de nettoyage de frein. Le grincement devrait avoir disparu.

La différence entre un grincement et un meulage

Cet article adresse le problème du bruit «couic-couic-couic» audible lors de la conduite comme décrit dans l’introduction.

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La différence entre un grincement et un meulageIl est important de pouvoir faire la différence entre un meulage et un grincement, qui se produit uniquement lors de l’appui sur la pédale de frein. Dans ce cas, la garniture de frein est certainement usée.

La voiture doit être conduite immédiatement dans un garage, car il n’est plus sûr de la conduire avec des garnitures de frein usées. Si ce symptôme se présente, conduisez lentement et prudemment. Une solution idéale serait de remorquer la voiture, ce que nous recommandons chaudement ici.

Freins qui grincent lors du recul
et après un changement de pneus

Freins qui grincent lors du recul

  • Dans certains cas, un grincement des freins se produit après un changement de pneus. Ceci peur survenir lorsque la taille des pneus a été modifié. La résolution de ce problème dépend largement du modèle de la voiture. Certains produits nécessitent un chanfreinage des garnitures de frein.
  • Un grincement lors d’un recul ne provient pas nécessairement des garnitures de frein. Il peut être un signe d’usure de l’embrayage. Même la dynamo peut produire un son lorsque ses roulements sont usés. Avant d’entreprendre une réparation, une recherche approfondie d’erreur est nécessaire.
  • Pour les freins, procédez comme suit: roulez sur une pente et laissez rouler la voiture. Au cours de la descente, éteignez le moteur. Tous les systèmes y compris la dynamo sont maintenant éteints. Si le grincement est toujours audible, vous pouvez en déduire que le problème vient des freins.

Freins qui grincent après un changement de pneusPrenez cependant garde:

  • Lorsque le moteur est éteint, il perd rapidement de la pression de freinage. Ce test ne doit durer que quelques secondes avant de redémarrer le moteur. Par ailleurs, bien que le moteur soit éteint pour ce test, la clé doit être en position de contact. Le voyant du freinage reste actif malgré le moteur éteint et les automobilistes derrière vous risquent de s’énerver rapidement. Il est préférable de réaliser ce type de test dans des conditions de trafic aussi léger que possible.

En cas de doute, rendez-vous dans un garage!

Faites réparer les freins qui grincent dans l'atelierSi vous n’êtes pas certain de la cause et de la réparation de freins grinçants, n’hésitez pas à visiter le garage le plus proche. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez la certitude d’avoir une réparation sûre et professionnelle.

Foto: udaix, Kietichai charoentrirat, Gregory Gerber, Dmitry Kalinovsky, oleandra, samritk, Kot500, Romaset, Mykola Churpita, puhhha, VGstockstudio, thieury / shutterstock.com

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