Prendre des risques: changer le frein à tambour au frein à disque

Prendre des risques: changer le frein à tambour au frein à disque

Le frein à tambour est une relique de la technologie de freinage pour voiture. Jusque dans les années 70 ce système était standard sur toutes les voitures. Toutefois, un grand nombre de sérieux accidents de ces géants en termes de cylindrée peuvent être attribués à des freins à tambour de trop petite taille et mal adaptés au niveau de leur construction. Ce n’est heureusement plus le cas.

Obsolète et trop petit

Muscle cars avec freins à tambourMême les grosses cylindrées, les „Muscle Cars“, les voitures américaines musclées, de la fin des années 60 étaient souvent équipées de ce type de freins, souvent avec des conséquences fatales.

À cette époque, les technologies de sécurité pour les passagers en étaient à ses balbutiements.

Inconvénients du frein à tambour

Conception de frein à tambourComme son nom l’indique, le frein à tambour est constitué d’un tambour rotatif. Il contient deux mâchoires de frein solidement intégrées. Lors du freinage, les mâchoires de frein appuient contre l’intérieur du tambour de frein. La friction ainsi générée cause l’effet de freinage désiré – en théorie.
Le principal problème du frein à tambourLe principal problème du frein à tambour est son incapacité à correctement diverger la chaleur générée par la friction. Des manœuvres de freinage prolongées ou des arrêts d’urgence à grande vitesse peuvent provoquer la surchauffe du tambour de frein. L’accumulation de chaleur gêne la force de friction entre la mâchoire de frein et l’intérieur du tambour, causant une perte d’effet de freinage comprise entre 50% et 100%.
Vérifiez le système de freinage à tambourPar ailleurs, le système encapsulé est difficile à inspecter. L’état de l’intérieur des tambours de frein ne peut pas être déterminé depuis l’extérieur.

  • Le cylindre de frein est-il au bout du rouleau?
  • Le tambour de frein est-il en train de se détériorer?
  • Le ressort de rappel est-il rompu?
  • Le tambour de frein suffoque-t-il sous sa propre poussière d’abrasion?

Pour déterminer tous ces facteurs, la roue doit être démontée et le tambour de frein ouvert. Il s’agit de la seule manière de voir le problème au niveau du frein.

économisez jusqu'à 30% sur mâchoires de frein

Mâchoires de frein – économisez jusqu’à 30%

à partir de 6,50 € pas cher en permanence

commandez en ligne!

Freins à disque: ouverts, sûrs, accessibles

Conception de frein à disqueDès le départ, le frein à disque a donc un avantage sur son homologue à tambour. Le disque est capable de supporter des forces de freinage plus importantes sans risque de surchauffe.

  • Il est aussi auto-nettoyant et se refroidit lui-même.
  • En cas d’usure ou de défaut, le conducteur peut voir le problème même avec la roue toujours en place.
  • La construction du frein à disque est toutefois complexe et ses éléments plus lourds que ceux constituant le frein à tambour, ce qui le rend plus onéreux.
  • Pour cette raison, la conversion de freins à tambours en freins à disques se fait uniquement progressivement.
  • Pendant 25 ans, la combinaison de freins à disques à l’avant et de freins à tambour sur l’essieu arrière était standard. Ce n’est qu’au milieu des années 90 que les voitures familiales et même compactes ont progressivement été équipées de freins à disques sur toutes les roues.
  • Pendant longtemps même les modèles de sport tels que des modèles BMW ont conservé les freins à tambour, en particulier sur les versions de moins de 100 cv sur lesquelles les économies étaient le souci principal, chose dont les mécaniciens expérimentés profitent aujourd’hui.

Conversion de tambour à disque
– sage et pratique?

Conversion de tambour à disquePour être honnête, échanger des freins à tambour contre des freins à disques n’est valable que dans de rares occasions.

Le système de freinage est spécialement conçu pour la voiture dans l’atelier de construction. La combinaison traditionnelle de freins à disques à l’avant et de freins à tambour à l’arrière est généralement plus qu’adéquate.

Un frein à tambour est cependant ce qu’il est: une pièce d’équipement d’une technologie obsolète.
Inconvénients du frein à tambourLe frein à tambour n’a rien en commun avec une apparence sportive, dynamique ou progressiste. Des détails frappants tels que des étriers de frein peints et moyeux de roue en carbone ou aluminium améliorent considérablement l’apparence progressiste de la voiture. La conversion n’est néanmoins pas si simple.

Informations avant installation

informer l'inspection technique avant d'installer les freins à disqueLe principal problème de cette opération est la profonde intervention dans le paramètre d’usine d’un système, que n’aiment pas les inspecteurs du contrôle technique.

Nous conseillons donc fortement de prendre des conseils auprès d’un centre technique de confiance. Investir beaucoup de temps et d’argent pour se retrouver avec une voiture qui n’est pas capable de rouler est une leçon difficile et onéreuse bien qu’un petit truc puisse gagner l’approbation de l’inspecteur.

Original plutôt que sophistiqué

Combinaison disque-tambourÀ l’origine, la conversion en freins à disques sur les quatre roues des voitures familiales était réservée aux modèles équipés de moteurs haute performance. Les voitures de plu de 150 cv étaient équipées de cette fonction dès le début des années 1990.

Pour un propriétaire d’une combinaison disques/tambour, ce signifie que l’essieu arrière d’un modèle de la même série déjà équipé de freins à disques convient le mieux à une conversion.

Tous les éléments approuvés sont disponibles dans la taille correcte. En addition à la conversion des disques de frein de type usine des voitures haute performance, tout ce qui se trouve dans le catalogue d’accessoires pour ces modèles convient.Disques de frein Brembo premium à prix réduit

Un risque pour les persévérants

Nous concluons que la conversion de freins à tambour en freins à disques est une affaire qui convient aux véritables amateurs de leur propre voiture.

pourquoi convertir le frein à tambour en frein à disqueIl est conseillé aux autres de laisser leur voiture dans l’état d’origine, de la vendre ou d’en acheter une équipée en usine de freins à disques. Toute autre situation est un risque d’investir beaucoup de temps et d’argent dans un projet voué à être abandonné.

Foto: aSuruwataRi, udaix, etraveler, anucha maneechote, Oleksandr Kostiuchenko, BELL KA PANG, Nixx Photography, Golubovy, Dmitry Kalinovsky, gyn9037 / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (27 avis, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...