Si lorsque vous conduisez, la voiture devient bruyante mais que la qualité de conduite reste identique, il s’agit souvent d’un problème de système d’échappement. Grâce à la simplicité de sa construction avec des éléments simple et peu coûteux, son remplacement est sans problème même pour une personne non-initiée. Lisez ce manuel pour apprendre quoi observer lors du remplacement d’un système d’échappement.
Le système d’échappement est l’une des pièces les plus soumises aux contraintes sur une voiture, car il est conçu comme pièce d’usure pour éviter d’ajouter au coût de la voiture. Sa durée de vie est donc limitée.
La ligne d’écoulement des gaz
Sur le chemin qui les conduit à l’air libre, les gaz d’échappements passent par les points suivants:
Collecteur d’échappement
Tube en Y
Tube flexible
Convertisseur catalytique
Tube central
Silencieux central
Silencieux d’extrémité
Embout de sortie
- Toute combustion dans un moteur produit des gaz d’échappement qui traversent la soupape de sortie, s’échappent par le joint puis le collecteur d’échappement. Le collecteur d’échappement est un tuyau courbe qui guide les flux chauds sous la carrosserie du véhicule. Le collecteur d’échappement est attaché au véhicule et est donc considérablement affecté par les vibrations.
Il est construit en un acier moulé particulièrement lourd et massif. Le collecteur d’échappement dure en général au moins longtemps que la voiture. En cas de sérieux déséquilibre du moteur il peut commencer à se fissurer. C’est l’une des parties les plus chères du système d’échappement, cependant il est possible d’installer une pièce d’occasion. Encore une fois, il n’y a pas de règle sans exception: sur certaines voitures, le convertisseur catalytique est intégré dans le collecteur d’échappement. - Connecté au collecteur d’échappement, le tube en Y fait converger les flux de gaz des chambres de combustion en une seul conduite. Cet élément est lui aussi massif. La sonde lambda est intégrée dans le collecteur d’échappement. Son rôle est de mesurer le taux d’oxygène restant dans les gaz d’échappement et de transmettre ces données à l’unité de contrôle. Un tube en Y d’occasion peut aussi être installé.
- Le tube en Y est suivi d’un court tube flexible. Cet élément mesure seulement quelques pouces, et du point de vue de la construction est l’exact opposé des lourds et massifs collecteurs d’échappement en acier moulé et du tube en Y. Construit en treillis d’acier inoxydable, il est très flexible et peut facilement bouger dans toutes les directions. Il y a une bonne raison pour cela: le tube flexible absorbe les fortes vibrations du moteur, les empêchant d’affecter les autres composants.
- Le tube flexible est installé après le convertisseur catalytique. Cet élément nettoie les gaz d’échappement. Il est essentiel que cet élément ne soit pas affecté par les vibrations du moteur, ce qui pourrait provoquer la casse des composants internes en céramique.
- Installé après le convertisseur catalytique se trouve le tuyau d’échappement à proprement parler, qui est souvent équipé avec un silencieux en son milieu. Depuis 2014 une autre sonde qui mesure le fonctionnement de la catalyse est installée au tube central. Cette sonde est appelée une sonde de diagnostic.
- Le silencieux d’extrémité est connecté au tube central, ou s’effectue la réduction des bruits. Le silencieux d’extrémité se termine dans l’embout de sortie. Le tuyau d’échappement complet est monté sous la carrosserie de la voiture de simples mais massifs caoutchoucs qui maintiennent le tuyau à une distance égale du dessous de la voiture. Simultanément ils permettent des balancements ce qui évite à la tuyauterie rigide de se tordre.
![]() Échappement Discountune grande sélectionà la boutique ⇒ |
Points faibles du tuyau d’échappement
- Le composant le plus soumis aux contraintes est le tube flexible, qui doit endurer d’extrêmes fluctuations de température extrêmes et subit constamment des torsions. Cependant ce composant à 15 euros est étonnamment durable. S’il vient à se fissurer, vous le constatez immédiatement car le moteur émet alors un bruit assourdissant. Avec une fissure dans le tube flexible, même une voiture de 45 cv produit un bruit similaire à celui d’une voiture de course de Formule 1.
- Le silencieux d’extrémité est le plus touché par les défaillances. Il est composé d’une fine tôle d’acier galvanisé. Il est exposé à des sauts de températures extrêmes, mais au cours de la phase de refroidissement les gaz d’échappement attirent la condensation.
Dans le silencieux d’extrémité, l’humidité mélangée à la suie forme un fluide légèrement acide qui corrode le tuyau d’échappement par l’intérieur. D’un autre côté, la rouille stimulée par le sel des routes mange la tôle du silencieux d’extrémité. Ces facteurs ont pour conséquence une faible longévité du silencieux d’extrémité.
Un silencieux d’extrémité défectueux est identifié par le bruit du moteur qui s’amplifie progressivement. Une inspection visuelle permet de constater des traces noires sur le composant. Ce sont les points où les gaz d’échappement s’échappent en laissant des traces de suie. - Le convertisseur catalytique indique son dysfonctionnement par des claquements et cognements, qui indiquent la rupture du noyau en céramique. Les morceaux tournent dans le boîtier. Tôt ou tard le bruit s’arrête: le boîtier est vide. Le noyau entier est en miettes et a été expulsé par le débit des gaz d’échappement.
Ceci sera détecté lors du contrôle technique: une voiture sans convertisseur catalytique ne passera pas le test d’émissions. Les capteurs de diagnostic récemment installés en série sont capables de détecter cette défaillance bien plus tôt.
N’ayez pas peur d’un système d’échappement défectueux
Le système d’échappement est la pièce la plus simple à réparer. Les prix des composants individuels diffèrent cependant considérablement. La pièce la plus onéreuse est le convertisseur catalytique, qui peut coûter plus de 1000 euros.
Vous pouvez essayer de le remplacer par une pièce d’occasion, mais ne saurez jamais si on convertisseur catalytique d’occasion fonctionne correctement.
Le tube flexible, le silencieux central et le silencieux arrière sont considérablement moins cher et peuvent être achetés séparément. Le silencieux d’extrémité en particulier, peut exploser après quelques années en fonction de sa qualité et du style de conduite. Dans la majorité des cas, ceci ne pose aucun problème.
Un nouveau silencieux d’extrémité pour la plupart des voitures de série coûte moins de 100 euros. Ceci s’applique aussi au silencieux central. Le tuyau central est extraordinairement solide sur la majorité des voitures, mais ne dure pas aussi longtemps que le colleсteur ou le tuyau en Y. Il ne s’agit pas d’une pièce d’usure spécifique.
Réparation du système d’échappement
Au sens technique, le système d’échappement est constitué d’un jeu de tuyaux reliés par des colliers. Ils peuvent théoriquement être facilement séparés. En pratique, la rouille et la poussière provoquent fréquemment le collage des tuyaux entre eux. Plutôt que de tirer à en vous faire saigner les doigts, utilisez une meuleuse d’angle. Faites en sorte que les étincelles s’échappent en s’éloignant de la voiture. Il est préférable de protéger le dessous de caisse lorsque vous meulez un vieux système d’échappement, mais soyez toujours prudent car les étincelles posent un risque élevé d’incendie!
Si le meulage est inévitable, travaillez toujours judicieusement et démontez uniquement la pièce défectueuse. La pièce intacte ne doit pas être abîmée. Il n’est pas logique de couper un convertisseur catalytique pour extraire un tuyau flexible. Le morceau restant doit être extrait de l’ancienne pièce à l’aide d’un tournevis et quelques coups de marteau.
Inutile de souder
Souder le système d’échappement n’a pas de sens. Même en bon état, le métal est si fin qu’il peut difficilement être soudé correctement. Si le silencieux d’extrémité est plein de trous, il ne reste presque aucun placage. Le remplacement complet du silencieux est plus rapide, plus propre et plus durable que la réalisation de soudures.
Un remplacement complet est la manière la plus simple
Une alternative au remplacement de composants individuels est le remplacement du système d’échappement complet. «Complet» signifie la totalité à l’exception du convertisseur catalytique, y compris le tuyau flexible.
Le démontage et l’extraction de l’ancienne tuyauterie est considérablement plus simple. Par ailleurs, un système d’échappement entièrement neuf offre une sécurité et longévités maximales. Une contrainte égale sur tous les composants cause leur usure simultanée.
Si le tuyau flexible rompt, un silencieux d’extrémité corrodé prendra rapidement sa suite. Les systèmes d’échappement complets (sans convertisseur catalytique) sont bon marché, ce qui facilite le remplacement de toutes les pièces d’usure. Le remplacement d’un système d’échappement comprend toujours le remplacement des joints en caoutchouc. Des joints en caoutchouc d’échappement poreux ne seront pas acceptés lors du contrôle technique.
Ceci peut être évité à peu de frais. Des systèmes d’échappement complets sans convertisseur catalytique sont proposés à moins de 100 euros en fonction du modèle de la voiture.
Foto: Dmitry Kalinovsky, kvsan, KUNANEK SUPAKOSOL, Apinunt Sukhapinda, homydesign, Einar Muoni, fabiodevilla, Besjunior, Visionsi, Aleksey Rodionov / shutterstock.com