Mâchoires de frein pour votre voiture

Kit mâchoires de frein pour top voitures de marque
- Mâchoires de frein VOLKSWAGEN GOLF
- Mâchoires de frein RENAULT CLIO
- Kit mâchoires de frein BMW Série 3
- RENAULT MEGANE
- Mâchoires de frein CITROЁN C4
- Mâchoires de frein CITROЁN C3
- Kit mâchoires de frein AUDI A3
- PEUGEOT 206
- Mâchoires de frein VOLKSWAGEN POLO
- Mâchoires de frein PEUGEOT 308
- Kit mâchoires de frein AUDI A4
- PEUGEOT 207
- Mâchoires de frein RENAULT KANGOO
- Mâchoires de frein BMW Série 5
- Kit mâchoires de frein BMW Série 1
- RENAULT TRAFIC
- Mâchoires de frein RENAULT MASTER
- Mâchoires de frein RENAULT SCÉNIC
- Kit mâchoires de frein RENAULT TWINGO
- CITROЁN BERLINGO
Mâchoires de frein défectueux? » Identifier la défaillance • Réparation • manuel de remplacement
Freiner en toute sécurité avec le tambour: mâchoires de frein
Les mâchoires de frein supportent les garnitures de frein par leurs surfaces de friction dans les freins à tambour. Elles se trouvent souvent sur l’essieu arrière des voitures compactes et de taille moyenne, et sont toujours très importantes pour les freins de stationnement.
Un grand avantage pour les voitures d’autrefois
Jusqu’à une bonne partie des années 60, le frein à tambour était standard sur les voitures, car il était techniquement simple et très fiable. Par ailleurs, sa construction encapsulée le protégeait contre l’encrassement et l’humidité. Avec l’augmentation de la performance des moteurs, le frein à tambour atteint rapidement sa limite technique : sa construction avec surfaces de friction, opérant dans un boîtier fermé, rend le tambour très susceptible à une condition bien spécifique : la surchauffe. La chaleur de friction ne peut pas s’échapper dans un tambour de frein comme sur un frein à disque ouvert. Ceci peut entraîner la panne soudaine du frein à tambour. Dans les années 60, conduire en descente avec une voiture chargée était un risque. Pour cette raison, les freins à tambour bon marché durent progressivement bannis de l’essieu arrière. Les freins de roue arrière ne fournissant que 30% du freinage total, les dysfonctionnements dans cette zone ne sont ni critiques ni probables.
Mâchoires de frein – composant du frein à tambour
Les mâchoires de frein sont des pièces semi-circulaires fabriquées en fonte de cuivre. Elles sont équipées d’un côté de garnitures de frein. Celles-ci sont généralement rivetées, collées ou vissées, ce qui rend théoriquement les mâchoires de frein usées adaptables en utilisant une nouvelle garniture. Ceci n’est valable que sur les voitures pour lesquelles l’approvisionnement en pièce détachée est problématique. Pour les voitures moyennes de grande série, les mâchoires de frein sont disponibles à très bon marché sur le marché des accessoires.
Usure de la mâchoire de frein
Une mâchoire de frein usée se manifeste par un grincement. Celui-ci ne doit jamais être ignoré, au risque d’endommager aussi le tambour de frein. Par ailleurs, la performance de freinage globale de la voiture peut diminuer de 20 à 30%.
Remplacement des mâchoires de frein
Pour remplacer les mâchoires de frein, la roue arrière doit être retirée, le tambour de frein ouvert, et le mécanisme interne démonté. Les mâchoires de frein sont toujours vendues comme kit de réparation. La goupille fendue et le ressort sont aussi remplacés. Ceci est toujours une excellente occasion d’effectuer un nettoyage complet et une inspection du tambour de frein en entier. Ceci s’applique spécifiquement au cylindre de frein de roue. S’il présente une fuite d’huile ou si ses manchons de caoutchouc présentent des fissures, cette pièce doit aussi être remplacée. Le système de freinage est purgé après le remplacement du cylindre de frein de roue. Avant d’effectuer cette opération, vous pouvez verifier la qualité du liquide de frein à l’aide d’une bande-test. Vous ne devez surtout par réaliser d’économies sur l’entretien des freins, et toujours effectuer une réparation complète.
Mâchoires de frein dans le frein de stationnement
Un nombre croissant de voitures sont équipées de freins à disque sur l’essieu arrière, et de nombreux fabricants installent des doubles systèmes : les freins des essieux arrière sont souvent construits comme systèmes hybrides. Pour la conduite, le frein à disque situé en extérieur est utilisé. Un frein à tambour supplémentaire joue un rôle de frein de stationnement. Pour des raisons d’espace et de coûts, le frein à tambour est intégré dans le frein à disque, ce qui est possible. Néanmoins, le remplacement du disque de frein implique automatiquement le remplacement du tambour de frein. L’usure des mâchoires de frein est cependant bien moindre. Elles sont maintenant exclusivement utilisées sur le frein de stationnement. Il n’y a pas d’usure par frottement, ce qui leur permet de durer plus longtemps que les freins à tambour du passé. Néanmoins, en cas de remplacement du disque de frein avec tambour de frein intégré, le mécanisme de tambour doit être au moins vérifié et nettoyé. La goupille fendue et le ressort de rappel en particulier sont susceptibles à la corrosion, et doivent donc être gardés propres et intacts.
Le remplacement des mâchoires de frein dans un frein de stationnement nécessite le remplacement du câble de frein de stationnement pour des raisons de sécurité. Un système de freinage s’use toujours de manière égale. Vous devez donc rester du côté de la sécurité, et éviter tout risque pour la modique somme de 15 euros.
Coût d’un kit de mâchoires de frein
Les prix d’un kit de mâchoires de frein de qualité d’un fabricant de marque commencent à environ 30 euros par paire.