Aujourd’hui, l’alimentation en air d’un moteur est devenue une véritable science. Alors qu’autrefois un tuyau d’admission avec un filtre à air suffisait, on utilise aujourd’hui un ensemble complexe avec une multitude de composants. Dans le cas d’un collecteur d’échappement défectueux, cela peut se manifester principalement par une perte de performance, une forte contamination, et des fuites d’huile.
La principale raison de cette augmentation de la complexité est la gestion moderne des moteurs avec post-traitement des gaz d’échappement. Les moteurs d’aujourd’hui sont alimentés en air par des collecteurs d’chappement (un autre terme est « plenum d’admission« ). Mais lorsque la complexité de la technologie augmente, le risque de défauts augmente également.
Structure d’un collecteur d’chappement
Un collecteur d’échappement est constitué d’une pièce moulée tubulaire solide en aluminium ou en fonte grise. En fonction du nombre de cylindres, quatre ou six tuyaux sont réunis dans un collecteur d’échappement. Ils convergent vers un point d’admission central.
Le collecteur d’échappement comporte quelques composants supplémentaires:
– Élément de chauffage: Il est utilisé pour préchauffer l’air d’admission. – Amortisseurs de tourbillons avec contrôle: Ils font tourbillonner l’air en plus. – Joints de collecteur d’échappement – Connecteur pour la valve EGR |
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Excursus: Oxydes d’azote provenant des gaz d’échappement
![]() Le principal coupable est créé accidentellement lors de la combustion dans le moteur: les oxydes d’azote sont identifiés comme la principale cause de pollution atmosphérique. Cependant, des oxydes d’azote sont toujours produits lorsque quelque chose est brûlé avec l’oxygène de l’air. L’air ne contient qu’environ 20 % d’oxygène. La plus grande partie de l’air que nous respirons est en fait de l’azote. L’air ambiant est composé à 70 % d’azote. Malheureusement, ce gaz, qui est en soi très inerte et ininflammable, se combine dans les conditions extrêmes des chambres de combustion d’un moteur pour former diverses molécules: NO, NO2, NO3, etc. sont les « oxydes d’azote », qui sont combinés pour former le groupe NOx. Mais comme l’azote est très inerte, il perd rapidement les atomes d’oxygène qui y sont attachés. Ils deviennent alors ce qu’on appelle des « radicaux libres« , qui oxydent tout ce avec quoi ils entrent en contact. Si vous les respirez, ils endommagent le tissu pulmonaire, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner un cancer. Pour réduire la concentration d’oxydes d’azote, la vanne EGR est utilisée sur un collecteur d’échappement. |
Problème avec la vanne EGR
Une vanne EGR est utilisée pour renvoyer les gaz d’échappement déjà brûlés dans la chambre de combustion. Pour ce faire, les gaz d’échappement sont conduits à travers le collecteur d’échappement. Le moteur aspire les gaz d’échappement qui ont déjà été brûlés et les brûle à nouveau. Cela n’affecte pas beaucoup les performances du moteur. Cependant, cette astuce fait baisser la température du processus de combustion. Plus la température dans la chambre de combustion est basse, moins il y a de formation d’oxydes d’azote.
Toutefois, il y a un hic. Les particules de suie provenant de l’échappement ne se déposent pas seulement dans la vanne EGR. Elles obstruent aussi progressivement l’ensemble du collecteur d’échappement. Cela peut conduire à un blocage total de la ligne. La voiture ne reçoit alors plus d’air et ne peut pratiquement plus être utilisée.
Réparation du collecteur d’échappement
La contamination totale due aux dépôts provenant des gaz d’échappement est la cause la plus courante d’un collecteur d’échappement défaillant. Jusqu’à récemment, le composant entier était simplement remplacé – mais toujours à un coût énorme.
En attendant, il existe toutefois de nombreux prestataires de services qui proposent de nettoyer le collecteur d’échappement.
Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir: Certains prestataires de services brûlent le collecteur d’échappement avec de l’oxygène pur ou de l’air comprimé. D’autres ont recours à des solutions chimiques dans lesquelles le carbone solide est dissous de la suie dans un acide. Ces prestataires de services proposent généralement un échange immédiat « vieux pour reconditionné » ou la restauration de votre propre collecteur d’admission. Un nouveau collecteur d’chappement coûte d’environ 150 à plus de 1000 EUR. Le reconditionnement coûte généralement moins d’un quart du prix d’un collecteur d’chappement neuf. |
L’astuce, cependant, est dans le détail: Le démontage d’un collecteur d’échappement requiert une certaine expérience, un instinct sûr, et des outils adaptés. Si le collecteur d’admission est endommagé pendant la dépose, il ne peut être remplacé que par une pièce neuve.
Le nettoyage du collecteur d’échappement inclut toujours l’entretien de la vanne EGR.
Problème avec les amortisseurs de tourbillon
Les amortisseurs de tourbillon sont installés sur de nombreux collecteurs d’échappement. Il s’agit de petits rabats en plastique résistant à la chaleur. Non seulement ils ouvrent et ferment les conduits d’admission du collecteur d’admission, mais ils produisent un tourbillon, qui est censé améliorer avant tout la combustion dans le moteur. Le problème des amortisseurs de tourbillon, cependant, est qu’ils ont tendance à se casser et à tomber dans le compartiment moteur.
Si vous avez de la chance, le piston écrasera le volet en plastique et l’expulsera avec les gaz d’échappement. Mais même dans ce cas, des morceaux restent coincés dans le convertisseur catalytique au plus tard. Si vous n’avez pas de chance, l’amortisseur de tourbillon cassé causera de graves dommages au moteur avant même que cela ne se produise.
Notre conseil est donc: Vérifiez si un jeu de rechange est disponible pour votre véhicule.
Ils sont disponibles pour de nombreux moteurs BMW, par exemple. Dans le jeu, les rabats mobiles sont remplacés par des revêtements rigides. L’effet est un peu moins bon, mais vous obtenez une fiabilité opérationnelle maximale. Les revêtements ne peuvent pas se détacher et tomber dans le compartiment moteur. Vous êtes ainsi protégé de manière fiable contre les mauvaises surprises.
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