Pas une absurdité – les qualités des disques de frein perforés

Pas une absurdité - les qualités des disques de frein perforés

Les freins à disque sur les quatre roues sont désormais la norme sur les voitures modernes. Les freins à tambour ne servent que de frein de stationnement. Même dans les voitures compactes, les masses en mouvement et les performances du moteur sont trop élevées pour que de simples freins à tambour puissent garantir un freinage sûr. Pourtant, le problème qui s’applique à tous les freins a un nom: l’évanouissement des freins.

Prévenir l’évanouissement des freins avec des freins haute performance

Prévenir l'évanouissement des freins avec des freins haute performanceL’évanouissement des freins est la perte de l’effet de freinage due à l’accumulation de chaleur dans le système de freinage. Si la chaleur générée par une manœuvre de freinage ne peut pas être détournée assez rapidement, une situation dangereuse se produit: la température du disque de frein s’approche du point de fusion et la friction entre la garniture de frein et le disque de frein est considérablement réduite.

les freins à tambourPour les freins à tambour, cela conduit souvent à une défaillance totale. Mais les disques de frein simples, non perforés et d’une seule pièce peuvent également provoquer un évanouissement des freins. Dans ce cas également, la cause est le détournement inadéquat de la chaleur accumulée.

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Disques de frein perforés: faites attention et le bon diagnostic

En général, les freins installés de base sont adéquats pour une utilisation ordinaire. Même les situations exceptionnelles, comme les longs trajets en descente, sont prises en compte par les fabricants lors de la construction. L’acier d’un disque de frein a un point de fusion de 1400 °C. Il faut freiner très longtemps pour l’atteindre.

Si une défaillance de courte durée du système de freinage se produit lors d’une utilisation normale, elle n’est probablement pas due à un évanouissement des freins. Dans ce cas, une défaillance du système hydraulique est plus probable.

Remplacer le liquide de freinLa cause la plus évidente est que le liquide de freins est trop vieux et accumule trop d’eau. Cela peut être vérifié à l’aide d’une bandelette de test. Si le liquide de frein a déjà viré au vert, vous pouvez vous épargner cette peine – le liquide de frein doit être remplacé immédiatement et le système de freinage doit être soigneusement purgé. Une autre cause de perte soudaine de pression de freinage peut être une rupture de la conduite de frein.

Par conséquent: lorsque le frein devient dangereux, commencez immédiatement à chercher la cause. Dans le cadre d’une utilisation normale, les problèmes de freins ne sont pratiquement jamais dûs à des défauts de construction.

Plus de vitesse, plus de chaleur

Disques de frein perforésLorsque la voiture est poussée à ses limites et conduite sur le circuit de course, le disque de frein monobloc standard peut également atteindre ses limites.

En ce qui concerne les freins, plus ils sont froids, mieux c’est.

C’est pourquoi les ingénieurs travaillent en permanence à l’optimisation des conditions de freinage avec des disques innovants.

L’une des options est le disque de frein perforé.

Disques de frein perforés: Plus que de simples trous

Disques de frein perforés AvantagesIl serait trop facile de se contenter de percer quelques trous dans le disque de frein monobloc et d’espérer un quelconque effet. Nous devons ici décevoir l’utilisateur: la construction d’un disque de frein optimisé pour la chaleur demande beaucoup d’ingéniosité.

Le disque de frein perforé peut être considéré comme l’étape suivante de l’évolution du disque de frein à ventilation interne. Bien que les disques de frein monoblocs puissent être optimisés grâce à des fentes et des trous, ceux-ci ne sont autorisés que sur l’essieu arrière et servent principalement à des effets optiques, car ils ne peuvent pas être distingués à vue des disques de frein très sollicités de l’essieu avant.

Le disque de frein à ventilation interneLe disque de frein à ventilation interne est un composant très complexe. Il est construit de telle manière que, pendant la conduite, l’air est aspiré par le moyeu et soufflé vers l’extérieur par des canaux situés dans le disque de frein. L’air passe sur le disque chauffé, emportant avec lui la chaleur accumulée.

Un disque de frein à ventilation interne est également efficace sans perforation. Cependant, si le disque de frein est équipé de trous minutieusement placés, plusieurs effets positifs se produisent:

– optimisation du détournement de chaleur
– moins d’abrasion du disque de frein
– réduction du poids du disque de frein
– un accent sportif et dynamique pour la voiture

Néanmoins, même les disques de frein ventilés et perforés à structure complexe sont uniquement fabriqués en acier coulé gris, ce qui les rend étonnamment bon marchéAcheter des plaquettes de frein Bosch dans la boutique en ligne

Inconvénients des disques de frein perforés

Inconvénients des disques de frein perforésAvec les nombreux avantages des disques de frein perforés, vous ne croiriez presque pas qu’ils puissent aussi avoir quelques inconvénients. Malheureusement, là où il y a de la lumière, il y a de l’ombre.

Pour les disques de frein perforés, l’usure plus importante des garnitures de frein est le principal inconvénient. La surface structurée d’un disque de frein perforé agit comme une râpe, usant les garnitures de frein beaucoup plus rapidement qu’un disque de frein lisse et monobloc.

Si vous êtes prêt à installer des disques de frein perforés sur votre voiture, tenez compte du fait que vous devrez remplacer les garnitures de frein deux fois plus souvent. Heureusement, cet entretien est très simple et s’apprend rapidement.

N’oubliez pas de vérifier l’approbation

Un disque de frein perforé est un composant fortement sollicitéUn disque de frein perforé est un composant fortement sollicité, qui a été structurellement affaibli. D’où la nécessité d’une grande qualité de construction et de finition.

Si vous êtes intéressé par cette caractéristique dynamique et efficace, veillez à ne pas faire de mauvaises économies: les disques de frein perforés doivent toujours être achetés dans une qualité de marque certifiée.

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Par conséquent, les produits de marque de qualité supérieure sont généralement accompagnés d’une certification universelle. De plus, l’inscription de la conversion dans les papiers de la voiture n’est pas nécessaire pour la plupart des constructeurs.

Disques de frein perforés: Attention au sens de rotation

  • Disques de frein perforés attention au sens de rotationPour les disques de frein ventilés, il est particulièrement important de les installer dans le bon sens. L’air est aspiré par le moyeu et dirigé vers l’extérieur.
  • S’ils sont installés dans le mauvais sens, c’est le contraire qui se produit: l’air froid est aspiré juste à l’extérieur du disque de frein, réchauffé sur son chemin à travers le disque et soufflé massivement vers l’intérieur.
  • Cela entraîne le développement d’une accumulation de chaleur sur l’étrier, la douille d’essieu, ou la rotule. Ces composants contiennent une certaine quantité de caoutchouc, qui s’affaiblit sous l’effet d’un chauffage permanent et vieillit rapidement en conséquence.

installation de disques de frein à ventilation interne s'applique

  • Perforé ou non, toute conversion ou installation de disques de frein à ventilation interne s’applique: lisez et comprenez bien le manuel avant l’installation et avant de dévisser le premier boulon. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous êtes certain que la réparation sera réussie et que vous obtiendrez les performances souhaitées pour votre voiture.

Foto: Patrick Thomas, gameanna, Tony Savino, Charles Knowles, Chatchai.wa, trinityfoto, AlexLMX, rawcapPhoto, pdsci, Stason4ik, Aleksandr Kondratov / shutterstock.com

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