Fondamentalement, les roues peuvent être reliées à un véhicule de deux manières différentes. Outre les boulons de roue fréquemment utilisés, des écrous de roue sont également disponibles. Si vous changez régulièrement les pneus de votre véhicule, vous devez être familiarisé avec ces deux éléments et savoir ce qu’il faut rechercher dans chaque système. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations pertinentes sur les écrous et boulons de roue dans cet article complet ci-dessous.
La différence entre les écrous et les boulons de roue
Vous pouvez dire au premier coup d’œil si les écrous de roue ou les boulons de roue sont utilisés sur un véhicule.
Lorsqu’on retire un pneu, les boulons filetés dépassent car ils ont été fixés directement sur le moyeu en cas d’utilisation d’écrous de roue. Le pneu doit maintenant être poussé sur les goujons avec les trous correspondants et peut ensuite être fixé avec les écrous de roue.
Dans le système de boulons de roue, par contre, il n’y a que des trous de boulons correspondants dans le moyeu. Dans ce cas, la roue doit être correctement alignée lors de son changement afin que les boulons de la roue puissent être insérés et fixés à travers les trous de vis prévus à cet effet.
De même, deux systèmes différents sont utilisés pour les écrous de roue. Il existe des écrous de roue de forme conique ou sphérique. Le type d’écrou de roue doit donc correspondre à la fois au pneu et à la fixation pour les écrous de roue prévue dans celui-ci. C’est important car une mauvaise combinaison de l’écrou de roue et du pneu peut entraîner un desserrage de l’écrou et donc une réduction de la sécurité.
Y a-t-il vraiment plus de boulons de roue que d’écrous de roue?
De nombreuses publications spécialisées indiquent qu’aujourd’hui, on n’utilise pratiquement plus que des boulons de roue et à peine des écrous de roue. Il s’agit toutefois d’une erreur, car de nombreux constructeurs automobiles continuent à utiliser le système des écrous de roue.
- Opel et Ford, par exemple, sont connus pour le fait que presque tous les véhicules de leur gamme sont livrés avec le système d’écrou de roue typique. Kia et Honda continuent également à utiliser des écrous de roue dans leur gamme et s’appuient donc sur cette technologie.
- Cependant, de nombreux constructeurs automobiles, y compris des marques de premier plan comme VW, s’appuient principalement sur les boulons de roue, car ceux-ci offrent une plus grande flexibilité à l’utilisateur.
- Toutefois, les grands distributeurs de pièces détachées continuent de stocker dans leur gamme à la fois des boulons et des écrous de roue dans une grande variété de modèles. Il n’y a donc aucun problème pour obtenir des pièces de rechange appropriées pour votre propre véhicule et vos pneus.
![]() Boulons originaux dans le magasinBon marché à partir de 0,70 €Commandez en ligne ! ⇒ |
Quels sont les avantages de chaque système?
Si l’on compare directement les deux systèmes, le grand avantage des écrous de roue est que le changement de pneu est plus rapide et souvent plus facile, car le pneu peut être poussé directement sur le moyeu de la roue et les boulons.
- Le glissement du pneu sur le moyeu est facilement évité grâce à la fixation. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Par exemple, les écrous de roue doivent être resserrés après un certain temps de fonctionnement pour garantir la sécurité du véhicule.
- De plus, cela devient très compliqué si l’on découvre qu’un écrou de roue est corrodé lors d’un changement de pneu. Dans ce cas, vous pouvez percer un boulon de roue si nécessaire et ainsi le retirer sans problème. Un écrou de roue rouillé, en revanche, n’est pas aussi facile à retirer et peut demander beaucoup de temps et d’énergie avant que le pneu puisse être enlevé.
- Cela peut rapidement devenir un problème dans le cas d’un changement de pneu précipité et non planifié sur la route avec seulement des outils standard à portée de main. En général, cela s’applique également aux boulons de roue, mais ils sont généralement beaucoup plus faciles à desserrer, même avec des outils inadéquats.
Les deux systèmes peuvent-ils servir de protection de sécurité?
Il est logique de protéger les jantes de haute qualité contre le vol. Les écrous et les boulons de roue rendent cela possible. Vous pouvez acheter des jeux de boulons et/ou d’écrous de roue, qui ne peuvent être desserrés qu’avec une clé spéciale.
Un boulon ou un écrou par pneu suffit à le protéger efficacement contre le vol. Les boulons standard et les kits de sécurité sont également disponibles auprès de revendeurs spécialisés bien achalandés. Piecesauto-pro est particulièrement recommandable en raison de son large assortiment et de ses prix attractifs.
Écrous et boulons de roue: Le graissage est-il utile?
Par crainte de la rouille, de nombreux automobilistes pensent à graisser les boulons de roue ou les goujons et les écrous de roue lors du changement de pneus. Il y a très peu de fabricants sur le marché qui permettent même une telle procédure avec des aides spéciales. La raison en est simple:
- En raison de leur proximité directe avec le système de freinage, les boulons et les écrous sont exposés à des températures extrêmement élevées. Dans ce cas, la graisse ne ferait que brûler et, dans le pire des cas, pourrait entraîner un grippage encore plus important des écrous et des boulons.
- C’est pourquoi les écrous et les boulons des roues ne doivent jamais être graissés. Il suffit de nettoyer soigneusement les filetages et les surfaces de la corrosion avec une brosse métallique.
Les boulons de roue doivent être vissés jusqu’ici
Les boulons de roue doivent toujours être serrés au couple spécifié. Cependant, de nombreuses personnes pensent que quelques tours suffisent pour maintenir un boulon en place. Mais cela est trompeur. Pour qu’un boulon de roue réalise une connexion à fleur de force, il faut effectuer au moins six tours. Ce n’est qu’alors que la position de sécurité souhaitée est atteinte.
Les avantages de la flexibilité en détail
Les boulons de roue offrent encore plus d’avantages aux propriétaires de voitures.
- En effet, les boulons de roue existent en différentes longueurs et donc en différentes dimensions.
- Pour les systèmes d’écrous de roue, vous devez toujours vous assurer que les jantes souhaitées s’adaptent aux goujons et à leur longueur.
- Avec les boulons de roue, vous avez plus de liberté et pouvez adapter les boulons à l’épaisseur correspondante de la jante.
- Cela signifie que vous pouvez facilement passer à la longueur de boulon appropriée lorsque vous achetez des pièces de rechange telles que de nouvelles jantes ou même des pneus d’hiver.
Resserrez les boulons et les écrous de roue:
Conte de fées ou bon sens?
Il est important que les boulons et les écrous de roue soient serrés au couple approprié et spécifié. Si c’est le cas, vous pouvez vous passer de resserrer les boulons de roue car ils ont été fixés avec une force suffisante. Toutefois, cela ne s’applique pas aux écrous de roue. Vous devez les resserrer au couple approprié après environ 50 kilomètres de conduite. Si vous faites changer vos pneus dans un atelier spécialisé, celui-ci placera souvent un rappel dans votre voiture pour les resserrer.