Les buses d’injection ou injecteurs servent à distribuer en permanence la bonne quantité de carburant dans la chambre de combustion des moteurs diesel. Ces petits composants, tout de même très sollicités, assurent que le moteur tourne correctement des milliers de fois à la minute. Malgré leur fabrication à base de matériaux de haute qualité, ces composants sont sujets à l’usure. Vous pouvez ici lire comment reconnaître les injecteurs de carburant défectueux et comment gérer ce dommage.
Le moteur à injection direct a besoin de pression
Les moteurs diesel sont soi-disant “auto-allumants”. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin d’un allumage externe sous la forme d’une bougie d’allumage pour brûler le combustible. La pression de compression générée par le mouvement ascendant du piston est suffisante pour provoquer l’explosion souhaitée du mélange diesel-air.
Cependant, il est important que la bonne quantité de diesel soit injectée dans la chambre de combustion au bon moment et sous une forme optimale. Si les gouttes sont trop grosses, le diesel ne brûlera pas complètement. Si elles sont trop petites, le moteur surchauffe ou ne tourne pas correctement.
Afin de créer cette condition sûre, les buses d’injection (généralement construites sous forme d’unité pompe-injecteur) fournissent le carburant dans la chambre de combustion à haute pression. La pression moyenne est de 300-400 bar. Volvo, cependant, a un modèle opérant à une pression de 1 400 bar.
En plus des moteurs diesel, certains moteurs à essence fonctionnent également sous injection directe. Ils utilisent également des injecteurs de carburant.
Structure et positionnement d’un injecteur de carburant
Une buse d’injection se compose d’une partie buse et d’une partie pompe. La buse dépasse dans la chambre de combustion. Elle consiste d’une broche creuse avec un trou de 0.2 mm.
La pompe qui injecte le carburant dans la chambre de combustion sous la pression requise est installée dans la partie arrière du même composant. Ainsi, chaque injecteur possède sa propre pompe. Elle consiste d’un piston hydraulique qui est retourné à sa position de départ par un ressort. Les injecteurs sont situés en haut de culasse, comme les bougies d’allumage sur une voiture à essence.
Défaillances des injecteurs de carburant
Une buse d’injection est un composant mécanique qui est sujet à de hautes charges. Elle subit d’extrêmement puissantes forces à l’intérieur et l’extérieur. Elle est aussi sujette à un haut niveau de stress thermique. La cause principale des défauts est la cokéfaction sur ou à l’intérieur de la buse. La cokéfaction est le résidu d’une combustion de carburant incomplète. Ceci forme une plaque, qui empire encore la combustion, rendant la plaque encore plus grande.
Les défaillances de l’injecteur de carburant présentent les symptômes suivants:
– Démarrage du moteur difficile – Haute consommation de carburant – Fumée noire provenant du tuyau d’échappement sous charge – Secousses du moteur |
Un défaut dans un injecteur n’est pas seulement coûteux et ennuyeux. S’il n’est pas réparé dès que possible, il peut entraîner de graves dommages au moteur. Les problèmes d’injecteurs ne doivent ainsi pas être repoussés mais traités immédiatement.
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Diagnostics des injecteurs de carburant
Il existe un moyen simple et très sûr de tester le fonctionnement des injecteurs de carburant du moteur. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des tuyaux en caoutchouc et autant de pots de taille égale que de cylindres dans le moteur. Les tuyaux sont reliés à la ligne de drainage des injecteurs et attachés à un pot chacun. Démarrez le moteur et laissez-le tourner 1 à 3 minutes. Si les injecteurs sont intacts, la même quantité de carburant sortira dans chaque bocal.
Les injecteurs défaillants sont décelés par le fait qu’ils relâchent considérablement plus ou considérablement moins de carburant à travers le tuyau de vidange.
Pour un tel diagnostic, le marché offre un kit de test pour environ 80 livres. Ceci est extrêmement recommandé, puisque conçu précisément pour ce but.
Comment gérer les défaillances des injecteurs
Avant que vous lisiez: les injecteurs coûtent très cher. Pour un seul injecteur, comptez entre 220 et 350 livres. Puisque les injecteurs doivent toujours être remplacés en set, vous devriez vous attendre à payer entre 900 et 1500 livres pour les pièces détachées.
La bonne nouvelle, cependant, est qu’il existe maintenant un grand nombre d’entreprises spécialisées qui peuvent rénover les injecteurs. Lors de ce processus, l’injecteur est nettoyé de toutes adhérences et les pièces d’usure, comme les joints ou les bagues de retenue, sont remplacées.
L’injecteur est ensuite testé et retourné au client comme une pièce quasi neuve. L’utilisation de pièces rénovées a aussi un gros avantage: l’unité de contrôle du moteur n’a pas besoin d’être réajustée lorsque les injecteurs de carburant rénovés sont installés. Dans ce but, cependant, il est important que chaque injecteur soit retourné à la position exacte à laquelle il était précédemment installé.
En théorie, retirer des injecteurs est assez simple. Ils ne sont pas vissés comme des bougies d’allumage, mais sont généralement “seulement” branchés. Ils sont maintenus en place par des colliers de serrage attachés au-dessus d’eux. En pratique, cependant, les choses sont assez différentes. Afin d’atteindre les injecteurs, beaucoup de choses doivent être démontées.
S’ils sont exposés et que les bagues de retenue sont relâchées, l’automobiliste a souvent affaire à une mauvaise surprise: l’injecteur est fixé solidement dans le moteur et ne peut pas être délogé, même avec beaucoup d’effort. Dans ce but, les fabricants automobiles ont développé des solvants spéciaux qui délogent l’agglomération responsable pour le blocage de l’injecteur.
Cependant, même avec l’utilisation du solvant, le retrait d’un injecteur peut devenir un énorme tour de force. Il est important de ne pas perdre patience et de ne pas causer de dommages supplémentaires au moteur.
Travaillez toujours sur tous les injecteurs!
Puisque tous les injecteurs sont sous le même niveau de stress, ils s’usent presque de la même manière. Même si seul un ou deux des injecteurs est défectueux lors du test, la défaillance des autres injecteurs n’est qu’une question de temps.
Le moyen le plus économe est donc de faire réviser tous les injecteurs par un prestataire de services. Un nouvel injecteur ne devrait être acheté que si le spécialiste détermine qu’il ne peut plus être rénové.
Ainsi, vous économisez les coûts et avez un moteur à nouveau en parfait état de fonctionnement.
Suppléments raisonnables
Avec les injecteurs sont retirés, la voiture est pratiquement immobilisée. C’est donc une bonne opportunité pour effectuer d’autres réparations. Avec les moteurs diesel, il est conseillé de faire nettoyer la vanne EGR et le collecteur d’admission également. Ils se cokéifient aussi avec le temps.
Le filtre à particules dans l’échappement peut aussi être retiré et nettoyé par un spécialiste. Enfin, quand les injecteurs rénovés sont installés, tous les filtres papier comme à pollen, d’habitacle, ou les filtres à air de moteur peuvent également être remplacés. Le filtre à diesel est également changé afin que les injecteurs rénovés ne reçoivent que du carburant garanti propre.
Enfin, un changement d’huile pour un moteur tournant proprement et en régulièrement est la dernière mesure pour commencer les prochains trente mille kilomètres l’esprit tranquille.
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