La retouche de voiture pour tous: réparer les bosses, éliminer les rayures, réparer les trous causés par la rouille

La retouche de voiture pour tous: réparer les bosses, éliminer les rayures, réparer les trous causés par la rouille

Si la voiture est en bon état technique, les petits défauts rendent la vente difficile. Toutefois, nous vous montrerons ce que vous pouvez réaliser avec vos propres ressources en matière retouche de voiture.

Les dommages importants causés par les accidents ont un effet négatif sur la valeur de votre voiture. Les rayures, bosses et trous causés par la rouille grignotent l’extérieur et rendent la voiture moins attrayante.

La retouche de voiture: Agissez rapidement et économisez

Un traitement dès l’apparition du problème est le meilleur remède contre les bosses, rayures et trous causés par la rouille. Retarder une réparation ne fera que propager les dommages.
Réparation ponctuelle des trous de rouille

  • Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne la rouille: une fois que le métal nu a été atteint, plus rien ne peut arrêter la corrosion destructive sauf équipement de soudure pour sauver la voiture.

Réparation ponctuelle des rayures et bosses

  • Bien que ceci ne s’applique pas aux rayures et aux bosses, un «effet d’accoutumance» peut se créer: une fois que vous vous êtes habitué à la première rayure, en tant que propriétaire vous pourrez ne pas voir la seconde, la troisième, la quatrième etc…

Réparation d'une fissure dans le pare-brise

Une inspection régulière de ce type de dommage émergeant est indispensable sur une voiture d’un certain âge, et c’est là la meilleure manière de conserver sa valeur à un niveau acceptable et de profiter de votre voiture jusqu’au moment de sa vente… sans avoir honte de son état.

Ce qui est possible et ce qui ne l’est pas pour la retouche de voiture

Ce qui est possible et ce qui ne l'est pas pour la réparation ponctuelleUne retouche de voiture est la réparation de dommages mineurs à la carrosserie. Au lieu de poncer, meuler et peindre toute la coque métallique, une retouche permet de travailler directement sur les points à problème.

  • Avec un peu de chance et de dextérité, vous pouvez réparer les bosses vous-même.
  • En ce qui concerne la peinture, vous serez plus à l’aise avec l’aide d’un professionnel.
  • Vous pouvez réaliser une grande partie du travail préliminaire par vous-même sur les rayures et points de rouille, ce qui rend le travail de finition par un professionnel considérablement moins cher.

Ce travail devient difficile pour un débutant lorsqu’un savoir-faire est nécessaire, en cas de peinture ou de soudure par exemple.

Donc, tout d’abord: L’utilisation d’un équipement de soudure est réservée aux personnes expérimentées et une utilisation sans la formation nécessaire peut causer gravement endommager votre voiture. Vous courez aussi le risque de vous blesser ou de blesser les personnes de votre entourage si vous ne savez pas l’utiliser correctement.

Le massage du métal: de la patience et des outils

Effacer les bosses sur la voitureUne bosse dans le métal est ennuyeuse mais pas catastrophique. Le secteur de la retouche de voiture est en pleine croissance et de nombreux produits intéressants sont proposés sur le marché. Ces produits auparavant terriblement chers sont maintenant considérablement meilleur marché.

La réparation de bosses se fait en faisant le métal reprendre sa forme d’origine. La bosse étant le résultat d’une pression extérieure, elle doit pouvoir être réparée par l’application d’une force extérieure opposée.

Voilà pourquoi: Se contenter de retirer le panneau intérieur et frapper avec un marteau depuis l’intérieur de la bosse ne fera qu’empirer le problème.

Des kits de réparation contenant des ventouses sont disponibles pour les professionnels et réparateurs amateurs.

La procédure est très simple, il faut aller du plus gros au plus petit.

La force d’aspiration de la ventouse de la plus grande taille permet de réaliser la première étape de la réparation, mais malheureusement la bosse ne se redressera immédiatement que rarement.
Débosselage avec les ventouses

  • Le kit de réparation contient donc plusieurs ventouses de tailles différentes. Pour les ventouses de plus petite taille, la force de tension de la bosse sera trop importante pour redresser la bosse par une simple aspiration.
  • De petits caoutchouc sont donc fixés sur la bosse à l’aide d’une colle spéciale. Une rainure se crée au centre de la bosse au cours de la procédure de réparation. Les caoutchoucs sont équipés d’une encoche oblongue qui leur permet de s’attacher à la rainure.
  • L’extracteur à inertie fourni est ensuite utilisé avant de retirer la colle sans laisser de trace une fois la réparation effectuée. Vous arrivez au résultat désiré, pas à pas.

Le kit de réparation contient des outils de poussée pour les cas dans lesquels l’aspiration s’avère être insuffisante. La longue tige poussoir permet d’aplatir soigneusement la rainure depuis un côté ou l’autre.

La réparation de bosse demande un travail lent, soigneux, pas à pas, qui vous permettra souvent de sauver votre voiture.

Versez l'eau chaude sur les pare-chocs en plastiqueLa réparation d’une bosse sur un pare-chocs en plastique est bien plus facile.

Verser de l’eau chaude sur la bosse suffira souvent à la réparer.

Avec un peu de chance et des outils de traction le plastique, flexible, reprendra sa forme d’origine.

Éliminer les rayures: munissez-vous d’une plume et de patience

Effacer les rayures sur la voiture avec le stylo de retoucheLes petites rayures peuvent être éliminées avec une plume retouche de voiture que vous pouvez vous procurer chez un concessionnaire qui vend la voiture en question.

Il est très important de commander exactement la couleur qui correspond à celle de votre voiture, au risque de ralentir considérablement la réparation.

Pour réparer une rayure, il vous faut:

– une plume retouche de la couleur correcte
– un produit de nettoyage au silicone ou de l’alcool isopropylique
– un polisseur de voiture taille 200 et 3500
– des outils de polissage manuel
– des tampons de polissage de différentes grosseurs
  • L’endroit endommagé est tout d’abord soigneusement nettoyé à l’alcool isopropylique ou un produit de nettoyage à base de silicone.
  • La rayure est ensuite remplie à l’aide de la plume retouche et vous devez laisser sécher complètement la peinture.

Polir correctement les rayures des voitures

  • L’endroit est ensuite poli avec un produit de grosseur 200 et un tampon de polissage grossier avant de polir la voiture entière avec un produit de 3500 de grosseur.

Vous avez maintenant non seulement éliminé une rayure, mais votre voiture brille.

Beaucoup de personnes tentent de polir la rayure pour l’éliminer sans utiliser de plume retouche. Le résultat peut avoir l’air satisfaisant au premier regard, mais après trois ou quatre lavages le produit de remplissage sortira de la rayure qui sera à nouveau visible. Une rayure, étant en fait une absence de peinture, peut uniquement être réparée de manière satisfaisante avec une peinture neuve.

Éliminer les points de rouille – une mesure temporaire

Éliminer les taches de rouille lors d'une réparation ponctuelleLorsque vous réparez des points de rouille et trous causés par la rouille, il est important de réaliser une bonne évaluation du problème. Vous avez le choix entre deux procédures:

– remplir avec un produit de remplissage et de la peinture
– remplacer les panneaux par une pièce neuve ou d’occasion
– découper la partie endommagée et la réparer par soudure.
  • Le remplissage est toujours une mesure temporaire. Réalisé professionnellement il peut durer cinq ans. Un point de rouille mal rempli sera de nouveau endommagé par la corrosion en quelques mois.
  • Les ailes avant, portières et portes de coffre peuvent souvent être achetés d’occasion pour pas cher. En prenant le temps de chercher, vous pourrez même trouver des pièces de la couleur désirée. Il s’agit ici de la manière la plus rapide et efficace d’éliminer un point endommagé sur une voiture.
  • Ceci ne s’applique pas aux dommages sur l’intérieur de la carrosserie. Le passage de roue arrière est souvent affecté, et une soudure à cet endroit contribue à améliorer l’extérieur de la voiture.

Remplissage du véhiculeLe remplissage est très simple:

  • Le point de rouille est tout d’abord poncé jusqu’à atteindre le métal, de manière à ce qu’aucune trace de rouille ne reste.
  • Pour vous en assurer, le point qui semble propre une fois poncé est traité avec un produit de conversion de rouille. Le mastic de remplissage est mélangé dans la proportion prescrite de produit de remplissage et de durcisseur avant d’être appliqué en grande quantité. Vous pouvez aussi ajouter 2-3 mm supplémentaires.
  • Le point est ensuite poncé manuellement avant d’être mouillé.
  • Un peintre automobile professionnel doit ensuite appliquer la couche de finition.

Ce qui vous donnera un résultat parfait à un prix acceptable!

Foto: BLACKDAY, loraks, Sasiprapa2524, JACK Photographer, Srdjan Randjelovic, ignatius 63, GUNDAM_Ai, Ostralfotoru, CC7, NATA FUANGKAEW, Anze Furlan / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (27 avis, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...