Éliminer les coups et bosses sur voiture – comment devenir docteur en bosses!

Éliminer les coups et bosses sur voiture – comment devenir docteur en bosses!

Les coups et bosses sur une voiture sont toujours un problème. Certaines marques d’utilisation donnent un air «patiné» seulement aux voitures anciennes. Sur un véhicule ordinaire, chaque bosse équivaut à une perte de valeur. Un ravalement complet de l’extérieur dans un garage professionnel peut être très coûteux, et une réparation par vous-même peut en valoir la peine. Vous allez découvrir ici quelques conseils sur la manière de traiter les coups et bosses sur voiture.

Ce qui est possible et ce qui ne l’est pas

les coups et bosses sur voitureLes coups et bosses sur voiture sont de petites indentations dans le placage métallique de la voiture. Des dommages causés par un accident ou un châssis déformé ne peuvent pas être réparés par vous-même. En règle générale, plus les bords de la bosse sont lisses et ronds, plus la réparation sera simple. Si la bordure extérieure est acérée et pointue, une réparation par vous-même peut s’avérer poser un problème.

Le challenge de la peinture

bosse sur la carrosserieUne bosse sur la carrosserie ne cause pas automatiquement un endommagement de la peinture. La peinture utilisée sur les véhicules modernes est élastique, et avec un peu de chance une bosse peut être traitée sans utiliser de peinture neuve. L’élément le plus important du redressement est la chaleur. La peinture froide est friable et s’émiette facilement. Une bosse doit donc toujours être correctement chauffée pour permettre à la peinture de s’adapter à la courbure du métal.

Details techniques

Éliminer les coups et bosses sur voitureLes bosses sur voiture sont soit redressées en tirant depuis l’extérieur, soit poussées depuis l’intérieur. Redresser une bosse depuis l’arrière offre plus de possibilités pour appliquer la force nécessaire. Ceci demande néanmoins un démontage important. En tirant, le challenge est d’apporter une force suffisante sur la one sans endommager la peinture. Pour les cas dans lesquels il est nécessaire de tirer, le vide est utilisé. Dans certains cas, des autocollants peuvent être utilisés mais les résidus doivent être éliminés avec le plus grand soin.

Première tentative: de l’eau chaude

Enlever les bosses avec de l'eau chaudeAvant d’utiliser des outils, essayez les solutions suivantes: lavez la surface à l’eau chaude, voire bouillante. Avec un peu de chance le métal fléchira et reprendra sa forme d’origine. Ceci fonctionne aussi avec les pare-chocs en plastique. L’eau chaude fournit toujours suffisamment de chaleur pour assouplir la peinture et le matériau.

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Seconde tentative: la ventouse

Réparer la bosse avec la ventouseSi la taille de la bosse permet de placer une ventouse (neuve!) au-dessus, la tentative de réparation peut réussir. Après traitement d’une bosse à l’eau chaude, installez la ventouse et tirez fort. Ceci est souvent suffisant pour réparer des bosses sur voiture larges et peu profondes.

Pour les coups et bosses sur voiture plus petits, une ventouse de plus petite taille est nécessaire. Les ventouses d’un support de smartphone sont une bonne option. Les supports de luxe sont équipés de ventouses petites et puissantes qui peuvent être appliquées sur le métal avec force. Les ventouses robustes vendues dans le commerce ne coûtent que quelques sous.

Une attaque par derrière

Si ces tentatives ne sont pas fructueuses, la bosse doit être traitée depuis l’arrière. Vous pouvez essayer de tirer avec des autocollants chauffants ou de de la Loctite, mais vous prenez le risque considérable d’endommager la peinture. Si vous souhaitez éviter un polissage excessif et une réparation de la zone, essayez de réparer d’abord depuis l’arrière. Pour ceci, il vous faut:

1 séchoir à cheveux
1 outil de démontage de panneaux intérieurs
1 marteau en caoutchouc
1 rondin ou barre en plastique avec bouchon rond d’environ 5cm de diamètre

Réparer les bosses sur voiture depuis l'arrièreRetirez tout d’abord le panneau intérieur. Il est fortement recommandé d’utiliser un outil de démontage professionnel pour cette opération. Les petits leviers coûtent environ 5 euros, et vous permettent de soulever les bords et boutons du panneau de la portière sans les casser.

Attention: le film plastique à l’arrière du carton de la porte doit être entièrement réinstallé lors du montage, au risque que de l’eau ne pénètre dans la voiture au premier lavage.

Lorsque la bosse est exposée, elle doit tout d’abord être chauffée. Ceci peut être effectué depuis l’intérieur s’il n’y a pas de composants en plastique alentour. Alternativement, le métal doit être chauffé depuis l’extérieur. Conservez toujours une distance d’environ 15 cm pour éviter de brûler la peinture.

Une fois que le métal est suffisamment chauffé et la bosse exposée, frappez le bord doucement avec le marteau, en progressant vers l’intérieur. Si la bordure est inaccessible, utilisez le rondin. Placez l’extrémité arrondie du rondin sur la zone à traiter, puis tapez sur l’autres extrémité du bâton avec le marteau en caoutchouc.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, travaillez toujours en mouvement circulaires. La bosse finira par céder et reprendre sa forme d’origine, ou au moins en majorité. La chose la plus importante à retenir lorsque vous éliminez des bosses sur voiture: moins vous en faites, mieux c’est! Des coups bien choisis donnent un résultat plus rapide, et vous évitez des dommages inutiles!

Une réussite partielle est aussi un résultat

Boucher les coups et bossesSi la bosse ne peut pas être réparée par les mesures décrites ci-dessus, il faut recourir au bouchage et peinture. Chaque millimètre de redressement signifie moins de mastic de remplissage. Une réparation est plus facile et durable lorsque la couche de mastic est fine. Des couches épaisses ont tendance à s’émietter. Elles absorbent aussi l’eau et provoquent de la corrosion, qui peut être non détectée pendant une longue période.

Les coups et bosses sur voiture: Boucher – ponçer – réparer

ponçer les coups et bosses sur voitureAplatir une bosse, même partiellement, aide à garder la couche de mastic la plus fine possible. La peinture doit être rendue rêche ou meulée avant le bouchage. Puis une couche d’apprêt est applique. Étant donné qu’une peinture au pistolet sera ensuite réalisée, il est fortement recommandé de protéger les endroits à ne pas peindre par du ruban de masquage. Une réparation par peinture est toujours idéale de «bord à bord».

Il est presque impossible d’obtenir une transition nette sur une surface plane. Les rebords et bordures sont des zones de protection par ruban de masquage. Pour de plus petites zones et sur les voitures anciennes, une nouvelle peinture peut être tentée. Il est important d’utiliser la couleur correcte, qui peut être obtenue dans un magasin d’accessoires avec la carte grise de la voiture.

Alternative à la peinture

repeindre les coups et bosses sur voitureLe bouchage fait partie de la préparation de la voiture avant peinture. Le niveau de précision du travail de peinture doit être réfléchi à l’avance. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en bouchant et meulant la carrosserie entièrement avant de déposer la voiture dans un garage pour réaliser la peinture de manière professionnelle. La protection par ruban de masquage et le démontage des éléments critiques (feux arrière, etc…) simplifient considérablement la tâche des peintres professionnels. Toutefois, une peinture au pistolet complète d’une voiture ancienne est un investissement de plusieurs euros, voire plusieurs milliers.

l'habillage des coups et bosses sur voitureS’il s’agit simplement d’éliminer une ou plusieurs petites bosses sur voiture, la peinture peut s’avérer être la solution la plus élégante et économique. Si la voiture a besoin d’une transformation totale, il existe une alternative à une nouvelle peinture: l’habillage, qui donne un effet similaire. L’avantage est qu’avec un peu de pratique, tout bricoleur peut maîtriser l’art de l’habillage. Le film, tout comme la peinture, dépend toutefois de la base. Un aplanissement et un bouchage soigneux seront facilement amortis. Bien que l’habillage ne soit pas une opération aisée, elle est plus facile à apprendre qu’une bonne utilisation d’un pistolet à peinture.

Une mesure intelligente avant la vente

<Éliminer les bosses et les bosses avant de vendrestrong>Une peinture fraîche et sans bosse augmente la valeur de la voiture de plusieurs centaines d’euros. Investir un samedi dans l’élimination des bosses sur voiture sera un investissement rapidement remboursé. La valeur de la voiture est encore plus augmentée en apportant la même énergie à la préparation de l’intérieur. Une voiture fraîche et soigneusement nettoyée avec un moteur, des tapis et habillages propres vous donnera envie de vous y installer et démarrer immédiatement. Servez-vous-en si vous souhaitez vendre votre voiture.

Foto: ESB Professional, ignatius 63, iMoved Studio, loraks, ThamKC, Bhakpong, Alraun, AlexeyNikitin1981, Syda Productions, hedgehog94 / shutterstock.com

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