Remplacer une aile: patience et bon sens pour un succès garanti

Remplacer une aile: patience et bon sens pour un succès garanti

L’aile est une partie de la partie avant de la carrosserie d’une voiture qui recouvre le passage de roue de l’essieu de direction et rejoint le capot et l’avant. L’aile est une pièce simple à remplacer. En cas de rouille, de bosses ou rayures importantes, il est généralement plus simple de remplacer l’aile que de la redresser, la meuler ou la souder. Cet article va vous donner toutes les informations nécessaires pour remplacer.

Quelque chose grignote l’aile

Quelque chose grignote l’aileFaisant partie de la carrosserie extérieure, non seulement une aile est exposée en permanence aux éléments mais elle est aussi proche des roues.

Les éclaboussures d’eau et de graviers tapent en permanence les extrémités inférieures du panneau en métal et la corrosion peut facilement s’y installer. Les ailes avant ont tendance à subir des dommages dans les parkings étroits et les voitures modernes, de plus en plus larges, sont difficiles à garer dans les parkings plus anciens. Les grosses berlines, SUV et véhicules tout-terrain ont plus de chances de taper contre un pylône.

Faiblesses des ailesUne aile bosselée, rouillée ou rayée n’est pas un problème grave bien qu’il ait un effet considérable sur l’apparence de la voiture.
Contrairement au panneau latéral fixe soudé de la carrosserie arrière, les ailes avant ont un rôle de support structurel.
Elles sont tout simplement vissées dans le châssis, et donc facilement remplaçables.

Attention à la peinture!

Choisissez correctement la couleur de l'aileBien qu’un remplacement d’aile soit une opération simple, il y a un piège: sa couleur. Une aile d’une couleur différente se remarque et réduit la valeur de la voiture. Il est donc bon de prendre votre temps lorsque vous cherchez un remplacement. Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver des ailes de la couleur désirée.

La précision est d’une importance capitale lorsque vous recherchez une aile d’une couleur particulière. Vert n’est pas toujours vert et chaque couleur existe en des centaines de teintes. Si la peinture du panneau métallique n’est pas exactement du même code de couleur, la différence sera visible immédiatement.

Le code de couleur d’une voiture peut être trouvé dans le certificat d’immatriculation ou dans un endroit voyant sur le véhicule. Sa position peut varier considérablement en fonction du modèle. Pour savoir où trouver le code de couleur de la voiture, contactez un revendeur de voitures d’occasion ou le garage de la marque de votre voiture, qui sera en mesure de vous aider.

Alternativement, l’internet offre des possibilités de trouver la pièce qui vous convient à l’étranger. Une autre option est d’acheter une pièce neuve et de la peindre de la peinture correspondante.

L'aile avant et arrière au meilleur prix

L’aile avant / arrière ⇒ meilleur prix

à partir de 13,75 €

au magasin

Neuve ou d’occasion?

Sur une voiture plus ancienne, l’installation d’une aile de la couleur exacte est plus logique que l’installation d’une pièce neuve.

– bonne adaptation
– peinture
– qualité du matériau

l'aile neuve ou d’occasionBeaucoup d’entreprises peu recommandables sont actives dans le secteur de la fabrication des panneaux de métal. L’acheteur est tout d’abord heureux d’obtenir une pièce de rechange bon marché, mais la déception ne manquera pas de se faire sentir lors de l’assemblage: les lignes de division, les perçages et boulons ne correspondent pas, le client reçoit un panneau rouillé et le métal est cassant.

Si vous souhaitez installer une aile, contactez un revendeur de confiance et achetez une pièce de marque et de qualité OEM pour éviter qu’une simple réparation ne devienne une occasion remplie de frustration.

aile de rechange n apprêt noirL’usine fournit des ailes de rechange peintes d’un apprêt noir, le métal doit donc être peint. Nous déconseillons les tentatives de peinture par vous-même avec des aérosols car la différence sera visible et même après un travail de peinture par un professionnel, la peinture se remarquera après l’installation.

L’aile brillante, sans rayure et fraîchement peinte soulignera l’état du reste de la voiture. En choisissant d’installer une pièce neuve, vous devrez passer plusieurs heures à la polir pour atteindre le degré de brillant et la couleur de la pièce du reste de la carrosserie.

Une aile d’occasion de la couleur correcte assure une qualité OEM et une bonne adaptation. Ses traces de vieillissement seront plutôt un atout en cas de réparation sur une voiture d’occasion. Une aile de bonne qualité de la couleur correcte garantit les meilleurs résultats et aucun signe de réparation ne sera visible.

Le remplacement d’une aile étape par étape

Le remplacement d’une aile étape par étapeLe remplacement prend 2 à 3 heures. Il vous faut:

– un jeu de clés.
– une zone de travail sèche
– un cric automobile
– une clé à écrou de roue
– un levier à clip
– pince pointue
– béquilles
– un tournevis cruciforme

Préparation: garez la voiture et ouvrez le capot.

1. Retirer la calandre

Retirer la calandreCommencez par retirer la calandre. Ceci est nécessaire car le pare-chocs doit aussi être démonté. La calandre est reliée à la carrosserie par une série de boulons en croix.

2. Retirer le pare-chocs

Retirer le pare-chocsRetirez maintenant le pare-chocs complet en retirant les clips et les vis qui retiennent le pare-chocs sur son périmètre. Placez le pare-chocs sur de l’herbe souple ou une couverture pour éviter qu’il ne se raye.

3. Retirer la roue

Retirer la roueLa roue doit être démontée du côté affecté en desserrant les boulons de roue et en soulevant la voiture. Lorsque la roue est librement suspendue en l’air, elle peut être retirée.

Prudence: une voiture ne doit pas être mise sur une béquille sans être sécurisée. N’utilisez ni pierres ni blocs de bois pour soulever la voiture mais uniquement des béquilles professionnelles adaptées aux automobiles.
Lorsque vous surélevez la voiture, utilisez toujours les points de contact appropriés pour soulever la voiture. Un cric ou une béquille mal positionnée peut sévèrement endommager la carrosserie.

4. Démonter le passage de roue

Démonter le passage de roueLe passage de roue, ou aile interne, est fixé à la carrosserie par des boulons et des clips. Ne desserrez pas les boulons. Même si cela demande un effort supplémentaire, il est préférable d’utiliser une simple tournevis qu’un tournevis électrique pour éviter le risque de dérapage des boulons, ce qui compliquerait considérablement le démontage et pourrait endommager les composants ou la carrosserie.

5. Retirer le phare avant

Retirer le phare avantSur les voitures modernes, plusieurs boulons de l’aile sont accessibles uniquement après le démontage du phare avant. Il doit donc sortir. En cas de phares avant au xénon, laissez-les refroidir complètement. Rangez les phares dans un endroit sûr.

6. Remplacer l’aile

Remplacer l’aileMaintenant, après avoir retiré tous les éléments gênants à l’avant et démonté le passage de roue, tous les boulons de l’aile doivent être accessibles. Gardez une petite boîte sous la main pour y ranger toutes les vis et tous les boulons de la carrosserie.Remise de pièces détachées de carrosserieL’aile doit parfaitement correspondre.

Si vous rencontrez des problèmes lors du remplacement de l’aile, il se peut que le châssis soit endommagé. Regardez si vous votre voiture a peut-être été accidentée.

6. Tout remonter

Remontez l'aileTous les éléments sont maintenant remontés dans l’ordre inverse. La voiture sera ensuite lavée et entièrement polie. Si vous ne constatez pas de signe de réparation, l’opération est un succès.

Un remplacement immédiat vous fait gagner du temps et évite les ennuis

En ce qui concerne les ailes avant, il devrait être simple de choisir entre un remplacement et une réparation. Tant que les dommages peuvent être éliminés par polissage, n’hésitez pas et continuez d’utiliser l’ancienne. S’il est nécessaire d’usiner et de souder, une pièce de remplacement impeccable de la couleur correspondant de chez un recycleur est sans aucun doute la meilleure option.

Foto: Magsi, James Kappernaros,Vladimiroquai, BACHTUB DMITRII, baranq, Sornn, Dmitry Kalinovsky, Ilya Rudzis, victoras, Alraun, Nejron Photo, Bhakpong, PongMoji / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucune évaluation pour le moment )
Loading...