Une vue toujours claire? Que faire quand son pare-brise est cassé!

Une vue toujours claire? Que faire quand son pare-brise est cassé!

Le pare-brise est la vitre la plus importante pour le conducteur. La conduite n’est pas sécurisée si la vue n’est pas claire et dégagée. C’est pourquoi la législation est sévère au sujet de l’état des pare-brises. Apprenez dans cet article ce à quoi vous devez faire attention concernant votre pare-brise et quoi faire lors des cas de détériorations.

Quels dommages peut subir votre pare-brise?

pare brise filet de protectionUn pare-brise protège des courants d’air, qui sont de plus en plus forts lorsque la vitesse est élevée. Il reçoit toute la violence du vent et tous les objets entrainés par les courants d’air. Il peut donc arriver qu’un petit caillou laisse des empreintes durables sur le pare-brise. En plus des fissures et des parties endommagées, les poussières contribuent aussi à la perte de vision progressive.

Changer le pare-briseEn plus des chocs de pierres et de d’autres rayures semblables, les distorsions de la carrosserie peuvent engendrer des fentes sur le pare-brise. Quand une carrosserie est légèrement déformée, tant de pression apparaît dans le pare-brise qu’il se casse soudainement. Les coupables de ce phénomène sont bien sûr les défauts de fabrication et la négligence lors de l’installation du pare-brise, ainsi que d’autres facteurs. Les fissures soudaines ne sont jamais exclues. La raison est que le pare-brise a une fonction portative dans la carrosserie. Il contribue à la rigidité du véhicule et est exposé à une force de serrage.
Retirer les traces d'essuie-glaceUne rayure rapide est inévitable lorsqu’on perd un essuie-glace et qu’on a recours à une station de lavage. Un pare-brise est durci par un procédé spécial. Cette amélioration sert seulement à résister le plus longtemps possible des poussières et du sable présents dans l’air qui se cognent contre le pare-brise. Le meilleur pare-brise est aussi muni d’un traitement dur par des bras d’essuie glaces nus. Cela vaut aussi pour les vitres arrières.
20% sur l'essuie-glace Bosch

Le verre se répare

Vernis pare-briseLe pare-brise d’une voiture est composé de trois parties: une surface dure, une couche de plastique et de colle et une vitre intérieure. En règle générale, seule la surface dure s’endommage. Cela peut être réparé.
Une surface endommagée peut éventuellement se refermer par une injection de résine synthétique, et la cassure devient invisible. De plus, la vitre est plus souple à cet endroit donc plus aucun dommage ne pourra y être fait. Pour créer cela, il faut cependant rassembler quelques facteurs favorables. Seul un spécialiste peut déterminer si une vitre est réparable.

Polir les vitres, avancée

Pare-brise dommage communCette technique d’élimination des rayures sur le pare-brise permet d’éviter des cassures considérables. De nouveaux moyens sont disponibles pour polir des endroits qui ne permettent plus de voir ou les rayures légères. C’est certes un travail épuisant, puisque la vitre résiste grâce à sa dureté au traitement de polissage et de déblaiement. Avec le bon produit de polissage de vitres, une machine de polissage et beaucoup de patience, vous serez étonné des résultats. Cette avancée peut vous aider à économiser beaucoup de temps et d’argent.

Il n’y a rien de gratuit

Réparation pare-briseAprès plusieurs années d’exposition constante aux publicités de radios énervantes, tout le monde sait au moins que les bris de glace sont éventuellement réparables. Comme le précise en permanence la publicité à la trompette, la réparation d’une vitre n’est en aucun cas gratuite. Même avec une assurance casco, la franchise est payée par les assurés en cas de réparation. Et elle peut être, selon le tarif, aussi chère que la réparation même.

Quand est-ce qu’une vitre doit être réparée?

pare brise avant à polir le verreEn raison de la tension décrite dans la vitre plus haut, il n’est pas recommandé de conduire longtemps avec un défaut sur la vitre. Même la plus petite craquelure peut tôt ou tard se changer en gros dommage. Un endroit vitrifié et bouché garantit de nouveau une entière sécurité. La réparabilité des trous dans les vitres a des limites étroites.

Les trous
– ne doivent pas se trouver directement sur le champs de vision du conducteur
– ne doivent pas se trouver dans la marge de 10cm des cadres de vitre
– ne doivent se trouver que dans le rail supérieur
– ne doivent pas avoir un diamètre de plus de 5 mm.
– ne doivent pas être plus gros qu’une pièce de 2euro

Avec l’aide d’une pièce de 2euros, un particulier peut réaliser seul la nécessité d’aller faire réparer sa vitre.

Les mesures immédiates qui aident

Nettoyer le pare-briseLes défauts visibles laissés par des petits cailloux sur le pare-brise doivent être traités tout de suite. Avec un autocollant de protection adapté, une rayure peut être rapidement scellée, ce qui retarde les dommages conséquents un certain temps. Si de l’eau pénètre dans la rayure, le risque pour le pare-brise de s’endommager s’élève. De l’eau gelée en hiver ou de la vapeur d’eau en été peuvent aussi faire augmenter fortement la pression présente dans la vitre. C’est pourquoi une rayure doit rapidement être bouchée. Vous trouverez la colle adaptée dans une boutique d’accessoires automobile.

Autocollants pour pare-briseCONSEIL: Toujours transporter avec soi en voiture une colle pour être préventif et boucher les dommages sur votre pare-brise.

Quand est-ce que le remplacement du pare-brise est obligatoire

Changer ou réparer le pare-briseLa loi prescrit qu’aucun gros dommage ne doit être présent sur le champs de vision direct et global du conducteur. Le champs de vision direct est la zone, à travers laquelle le conducteur regarde quand il regarde droit devant. Dans cette zone, il est interdit de réparer la vitre. Une réparation des dommages présents sur la marge de 10 cm autour des cadres de vitre est aussi exclue. De plus, aucun trou ne doit être bouché, si son diamètre dépasse cinq millimètre. Si des dommages se trouvent dans ces zones, la vitre doit être changée.

La remplacer ou la faire remplacer?

la faire remplacer le pare-briseChanger un pare-brise n’est certainement pas un exercice approprié pour acquérir des connaissances automobiles. Démontez un pare-brise et installez une nouvelle vitre nécessite des connaissances spécialisées, des outils particuliers et beaucoup d’expériences. Les anciens pare-brises avec des vitres en caoutchouc étaient plus simple à réparer que ceux d’aujourd’hui ayant des vitres collées. Le remplacement était si simple qu’on pouvait souvent aller chercher une vitre d’occasion au parc à ferrailles. Ce n’est aujourd’hui plus possible avec les vitres collées.

En général, nous recommandons de se rendre chez un atelier pour remplacer la vitre, si vous manquez de connaissances, d’outils ou d’expérience. Cela vous garantit des résultats réussis à un prix raisonnable.

Pare-brise soins appropriésToutefois, on peut économiser un peu lors du remplacement du pare-brise. Nous déconseillons la force brutale lors de l’installation de la vitre, vous risquez d’inonder l’intérieur de votre voiture avec des éclats de verre. On peut cependant démonter toutes les parties de protection du côté intérieur pare-brise. Si le revêtement en bois, le miroir arrière et les visières sont enlevés, l’installation se fera plus rapidement. Beaucoup de voitures ont des bords de protection vissés sur la vitre. Ils se laissent facilement enlever, pour que les techniciens puissent directement commencer leur travail.

Retirer la rondelle du pare-brise rayureCONSEIL: Faîtes d’abord des photos du pare-brise en entier et de chaque autocollant. N’oubliez pas de remplacer les vignettes, les plaquettes et les autres stickers. Les vignettes autoroutières se remplacent généralement pour peu cher ou gratuitement.

Amélioration du pare-brise?

pare-brise mise à niveauLorsque le pare-brise doit de toute façon être changé, on peut envisager une discrète amélioration. Les teintes légères sont aussi autorisées pour la vitre de devant. N’ utilisez jamais une teinte semblable à celle de la vitre arrière ou à celles des vitres latérales arrières! Les teintes disponibles et autorisées pour la vitre de l’avant offrent aujourd’hui cependant une intimité et une discrétion suffisante pour le conducteur.

Changer le pare-brise vous-mêmeAugmentation de la valeur de votre véhicule grâce à de nouveaux pare-brises

Avec l’installation de nouveaux pare-brise, la voiture augmente généralement de valeur, surtout avec une vitre claire, ni rayée ni endommagée.
 
 
 
Foto: sima, Guas, jarabee123, Yuri2010, Novikov Alex, Martin Lehmann, Dmitry Kalinovsky, goodluz, Africa Studio, Ikonoklast Fotografie, NicoElNino / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (51 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...