Des phares mates et rayés? Un nettoyage vaut la peine!

Des phares mates et rayés? Un nettoyage vaut la peine!

Les phares d’un véhicule sont, en cas de précipitation et d’obscurité, essentiels à la sécurité routière. Au fil des années ils peuvent s’affaiblir, la grêle par exemple ou d’autres facteurs peuvent abîmer les surfaces lisses des phares. Vous apprendrez par la suite quand est ce qu’un remaniement des feux principaux vaut la peine d’être fait, et comment entreprendre cela.

Quand faut-il penser à un traitement des phares?

Tous les propriétaires de voitures savent après des années d’expériences que les phares de son véhicule perdent en luminosité. Les ampoules ne doivent pas toujours être changées pour revenir à une fonction irréprochable. De faibles phares ne laissent plus passer assez de lumières, un simple nettoyage ne résout pas le problème.

Phares de voituresVous devez prendre au sérieux les rayures et les surfaces abîmées de vos feux avant. En effet, vous perdez d’une part en sécurité lors des conduites nocturnes ou dans l’obscurité puisque le faisceau lumineux ne peut plus entièrement illuminer la route. De grandes fissures et rayures sont, d’autre part, responsables d’une dispersion non souhaitée de la lumière. Ainsi le risque d’aveugler d’autres conducteurs augmente. Le véhicule devient donc un danger pour la circulation routière, et cela aurait pu être évité avec un simple échange d’ampoule.

Songez à un remaniement des phares dès que vous avez l’impression que la luminosité de vos phares est réduite et moins forte qu’elle ne l’était auparavant, ou qu’elle produit un aveuglement lors des appels de phare, ce qui suppose une dispersion de la lumière causée par des rayures.
Dans les deux cas ne prenez pas le changement de vos phares à la légère.

Les phares et Contrôle technique – De quoi faut-il tenir compte

traiter des phares devenus mats ou aveuglantsMême si vous ignorez la détérioration de vos feux principaux, elle deviendra un problème au plus tard lors de Contrôle technique. Un réglage et une fonction des phares impeccables sont essentiels lors d’une vérification technique. Avec un appareil de mesure spécialisé, la luminosité et la puissance de la lumière seront contrôlées, et si elles sont trop faibles, cela pourrait mener à un refus des obtentions de plaque.

En règle générale les examinateurs de Contrôle technique suggérent de remplacer les phares. Cela peut mener, selon le fabricant et la série de fabrication à une réparation d’un montant à quatres chiffres que vous aimeriez sans doute éviter. Polir et traiter ces feux avant contribue à améliorent leur qualité et, en même temps, à satisfaire les exigences de Contrôle technique. L’important est d’effectuer une mise en oeuvre professionnelle et précise pour améliorer réellement l’état de vos feux principaux. Ainsi, vous ne vous soucierez plus d’une dispersion de lumière.

Boutique en ligne des Phares

Boutique en ligne des Phares

pas cher à partir de 12,62 €

Commandez maintenant

Polir ses phares affaiblis et rayés
– Une instruction pratique

Si vous avez découvert sur vos feux avant des rayures, il est temps d’agir rapidement et de façon compétente. Vous ne devez pas nécessairement aller voir un garagiste. Vous pouvez vous occupez de cet entretien avec des moyens plus simples. Suivez simplement nos instructions suivantes.

1) Un nettoyage minutieux de vos phares

entretien de vos pharesIl n’est pas toujours évident de savoir si vos feux avant sont devenus laiteux ou s’il s’agit seulement de poussière installée à l’extérieure du boîtier. La pluie, la boue, les insectes et d’autres éléments laissent au fil des semaines et des mois des traces et créent comme un film sale sur vos feux principaux. Utilisez, pour un nettoyage rigoureux de vos feux principaux, de l’eau chaude et un shampoing traditionnel pour voiture. Un nettoyant pour vitres n’est plus nécessaire, puisque tous les phares des voitures modernes sont fabriqués avec des matières plastiques robustes. Après le nettoyage minutieux et un séchage avec une serviette de coton, vous obtenez un meilleur aperçu sur l’état de vos feux avant.

2) Un polissage prudent de vos phares

comment polir vos pharesSi vous avez découvert des endroits ternis ou des petites rayures sur vos feux principaux, un polissage de vos feux avant est l’étape à suivre. Cependant, il faut l’entreprendre prudemment et choisir les bons moyens de polissage. Nous recommandons un papier abrasif fin grain 1500 à 2500. Utilisez avant le polissage un ruban adhésif classique pour recouvrir la zone entre les phares et l’automobile, afin de ne pas risquer, lors d’un faux mouvement pendant le processus de polissage, d’abîmer la laque de votre carrosserie.

Ne passez en aucun cas du papier abrasif sur une surface sèche, vous risquez de créer avec un grain une rayure en plus. Humidifiez et passez plusieurs fois sur les zones concernées. Il est recommandé de travailler avec deux ou trois papiers de grains différents et de procéder avec de gros grains puis des plus fins. Des résidus de ponçage restent habituellement sur les feux principaux. Enlevez les simplement avec de l’eau chaude.

3) Un polissage de haute qualité et une étanchéité de vos phares

nettoyer vos pharesAprès ce travail, vous aimeriez conserver l’état poli de vos feux avant autant que possible. Pour équilibrer les inégalités de surface de vos phares et obtenir des feux principaux plus esthétiques, vous obtiendrez de bons résultats avec un produit lustrant en aluminium venant d’une boutique spécialisée (par exemple, Hella). Le plus important est de prendre le temps de procéder à ces étapes de travail et de traiter minutieusement les différentes zones des phares. Si vous ne vous accordez que quelques minutes, vous n’entreprendrez pas un travail en profondeur.

Pour terminer ce travail, il est recommandé d’utiliser un produit spécialisé pour matières plastiques. Vous pouvez en trouver dans une boutique spécialisée en accessoires automobiles. Il doit être adapté à une utilisation sur des feux avant et se déposer dessus sans influencer la luminosité. Testez vos phares, si une bonne luminosité sort des surfaces plates et brillantes, vous avez entrepris un bon travail.

Feu arrière pour votre véhicule chez PiecesAutoPro

faire briller de nouveau vos phares matsDavantages de conseils pour le nettoyage de vos phares

– Le nettoyage de vos feux principaux est une alternative plus intéressante financièrement au remplacement. Cependant, même un fort produit lustrant ne peut faire des merveilles sur des phares très abîmés. Rester réaliste sur l’entretien de vos phares. Si de grosses et visibles fissures sont présentes sur la surface en plastique, un simple nettoyage ne suffit pas, et un remplacement de vos phares ne peut être évité.
Les étapes précédentes ne doivent pas être réalisées quand les phares de votre voiture présentent des défauts visibles. Il est conseillé en règle générale de nettoyer l’écart entre les feux avant pour profiter lors d’un trajet de votre luminosité optimale. Un conducteur conscient de ses responsabilités mettra naturellement en état son véhicule après l’hiver et nettoiera à ce moment rigoureusement ses phares. Les dégâts et dommages qui ne se voient pas peuvent également compromettre la luminosité de vos phares.

 

Foto: Nejron Photo, TrotzOlga, Primastock, bhakpong / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (54 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...