Les phares d’un véhicule sont, en cas de précipitation et d’obscurité, essentiels à la sécurité routière. Au fil des années ils peuvent s’affaiblir, la grêle par exemple ou d’autres facteurs peuvent abîmer les surfaces lisses des phares. Vous apprendrez par la suite quand est ce qu’un remaniement des feux principaux vaut la peine d’être fait, et comment entreprendre cela.
Quand faut-il penser à un traitement des phares?
Tous les propriétaires de voitures savent après des années d’expériences que les phares de son véhicule perdent en luminosité. Les ampoules ne doivent pas toujours être changées pour revenir à une fonction irréprochable. De faibles phares ne laissent plus passer assez de lumières, un simple nettoyage ne résout pas le problème.
Vous devez prendre au sérieux les rayures et les surfaces abîmées de vos feux avant. En effet, vous perdez d’une part en sécurité lors des conduites nocturnes ou dans l’obscurité puisque le faisceau lumineux ne peut plus entièrement illuminer la route. De grandes fissures et rayures sont, d’autre part, responsables d’une dispersion non souhaitée de la lumière. Ainsi le risque d’aveugler d’autres conducteurs augmente. Le véhicule devient donc un danger pour la circulation routière, et cela aurait pu être évité avec un simple échange d’ampoule.
Songez à un remaniement des phares dès que vous avez l’impression que la luminosité de vos phares est réduite et moins forte qu’elle ne l’était auparavant, ou qu’elle produit un aveuglement lors des appels de phare, ce qui suppose une dispersion de la lumière causée par des rayures.
Dans les deux cas ne prenez pas le changement de vos phares à la légère.
Les phares et Contrôle technique – De quoi faut-il tenir compte
Même si vous ignorez la détérioration de vos feux principaux, elle deviendra un problème au plus tard lors de Contrôle technique. Un réglage et une fonction des phares impeccables sont essentiels lors d’une vérification technique. Avec un appareil de mesure spécialisé, la luminosité et la puissance de la lumière seront contrôlées, et si elles sont trop faibles, cela pourrait mener à un refus des obtentions de plaque.
En règle générale les examinateurs de Contrôle technique suggérent de remplacer les phares. Cela peut mener, selon le fabricant et la série de fabrication à une réparation d’un montant à quatres chiffres que vous aimeriez sans doute éviter. Polir et traiter ces feux avant contribue à améliorent leur qualité et, en même temps, à satisfaire les exigences de Contrôle technique. L’important est d’effectuer une mise en oeuvre professionnelle et précise pour améliorer réellement l’état de vos feux principaux. Ainsi, vous ne vous soucierez plus d’une dispersion de lumière.
![]() Boutique en ligne des Pharespas cher à partir de 12,62 €Commandez maintenant ⇒ |
Polir ses phares affaiblis et rayés
– Une instruction pratique
Si vous avez découvert sur vos feux avant des rayures, il est temps d’agir rapidement et de façon compétente. Vous ne devez pas nécessairement aller voir un garagiste. Vous pouvez vous occupez de cet entretien avec des moyens plus simples. Suivez simplement nos instructions suivantes.
1) Un nettoyage minutieux de vos phares
|
2) Un polissage prudent de vos phares
Ne passez en aucun cas du papier abrasif sur une surface sèche, vous risquez de créer avec un grain une rayure en plus. Humidifiez et passez plusieurs fois sur les zones concernées. Il est recommandé de travailler avec deux ou trois papiers de grains différents et de procéder avec de gros grains puis des plus fins. Des résidus de ponçage restent habituellement sur les feux principaux. Enlevez les simplement avec de l’eau chaude. |
3) Un polissage de haute qualité et une étanchéité de vos phares
Pour terminer ce travail, il est recommandé d’utiliser un produit spécialisé pour matières plastiques. Vous pouvez en trouver dans une boutique spécialisée en accessoires automobiles. Il doit être adapté à une utilisation sur des feux avant et se déposer dessus sans influencer la luminosité. Testez vos phares, si une bonne luminosité sort des surfaces plates et brillantes, vous avez entrepris un bon travail. |
Davantages de conseils pour le nettoyage de vos phares
– Le nettoyage de vos feux principaux est une alternative plus intéressante financièrement au remplacement. Cependant, même un fort produit lustrant ne peut faire des merveilles sur des phares très abîmés. Rester réaliste sur l’entretien de vos phares. Si de grosses et visibles fissures sont présentes sur la surface en plastique, un simple nettoyage ne suffit pas, et un remplacement de vos phares ne peut être évité. |
– Les étapes précédentes ne doivent pas être réalisées quand les phares de votre voiture présentent des défauts visibles. Il est conseillé en règle générale de nettoyer l’écart entre les feux avant pour profiter lors d’un trajet de votre luminosité optimale. Un conducteur conscient de ses responsabilités mettra naturellement en état son véhicule après l’hiver et nettoiera à ce moment rigoureusement ses phares. Les dégâts et dommages qui ne se voient pas peuvent également compromettre la luminosité de vos phares. |
Foto: Nejron Photo, TrotzOlga, Primastock, bhakpong / shutterstock.com