Voiture accidentée – toujours vouée au concasseur?

Voiture accidentée – toujours vouée au concasseur?

Une voiture est constituée d’un châssis soudé et de pièces fixées de manière à pouvoir être détachées. Les fixations sont principalement des boulons et des clips. Auparavant, une voiture accidentée devait être signalée si le châssis avait été tordu lors de l’accident. Ce n’est plus le cas.

acheter une voiture accidentée que chercherLes dommages subis lors d’un accident sont de deux types: déclarables et non déclarables.
Aucune définition claire et précise n’a encore été établie.
Cet article vous servira de guide sur ce à quoi vous devez faire attention concernant l’historique de la voiture lorsque vous considérez un achat.

Dommages suite à un accident non déclarables

Dommages suite à un accident non déclarablesIl est largement admis que les bosses ou rayures mineures n’ont pas à être déclarées.
Un éclairage, des rétroviseurs ou autres éléments en verre n’ont pas non plus besoin d’être déclarés si les dommages peuvent être réparés par le remplacement des pièces.

Dommages suite à un accident facilement réparables

Dommages suite à un accident facilement réparablesLes dommages causés par des accidents sont facilement réparables tant que le châssis n’est pas tordu. Le châssis est constitué du toit, du fond de caisse, des piliers A, B et C, de l’avant et de l’arrière y compris les ailes. Tant que les dommages sont limités aux pièces susceptibles d’être desserrées, la réparation est relativement simple: ailes, capots, portières, portes de coffre et pare-chocs sont simplement dévissés puis remplacés par des pièces neuves ou d’occasion. Ceci peut être réalisé dans un garage domestique.Disques de frein - livraison express dans les 24 heures

Uniquement pour les professionnels: les dommages au châssis!

Voiture accidentée les dommages au châssisSi les dommages au châssis compromettent la stabilité de la voiture, elle ne peut être sauvée que par des réparations professionnelles. Nous ne parlons pas ici d’une simple bosse sur l’aile arrière susceptible d’être redressée, bouchée et peinte. Si le châssis de la voiture est déformé, il est impossible de le réparer avec un outillage domestique. Les conséquences d’un châssis déformé sont:

– les portières et portes ne ferment plus
– les espaces entre les panneaux ne sont plus réguliers
– la stabilité de la conduite est détériorée

Calculer la perte de valeur de la voiture accidentéeUn châssis endommagé ou réparé de manière nom professionnelle peut rendre une voiture inutilisable. Elle ne sera plus sûre sur la route et devra être garée jusqu’à ce qu’un carrossier l’ait redressée. Ceci nécessite l’utilisation d’un banc de redressage. Et même si la voiture peut être redressée et recouvrir sa forme d’origine, elle sera considérablement moins stable qu’avant l’accident. Une réparation professionnelle implique souvent le remplacement séparé de plaques et poutres de support. Un garage local n’est pas toujours suffisamment équipé pour ce type de réparations. En bref: une voiture dont le châssis est endommagé est souvent uniquement utilisable comme fournisseur de pièces.

Et acheter une voiture accidentée?

acheter une voiture accidentéeL’important lors de l’achat d’une voiture accidentée est d’être informé à l’avance des dommages et en particulier des dommages réparés. Omettre de mentionner les dommages suite à un accident est une tentative de fraude qui peut être signalée à la police. Dans ce cas, la vente peut être annulée.

Les bosses et rayures peuvent difficilement être évitées au cours de la durée de vie d’une voiture. Vous devez rester réaliste: la probabilité qu’une voiture subisse une bosse au cours de son existence est relativement élevée. Si lorsque vous vous renseignez sur un achat on vous présente une voiture immaculée et sans bosses ni rayures, soyez prudent. On vous cache très probablement quelque chose.

Une question ne suffit pas. L’état «non accidenté» de la voiture doit être mentionné explicitement dans le contrat de vente de la voiture. «Vérifié et approuvé» ou expressions similaires sont insuffisants pour déterminer si la voiture est effectivement non accidentée. Sans déclaration explicite, la nature non accidentée de la voiture est généralement supposée en l’absence de mention contraire. Néanmoins, seul un passage correct donne la certitude légale nécessaire.

accident de voiture avec des dommagesIl n’y a pas de réponse type à la question de savoir si une voiture accidentée peut être achetée. Si vous recherchez une voiture d’occasion bon marché, vous devez vous attendre à un certain nombre de bosses et rayures. Ces défauts diminuent considérablement la valeur résiduelle de la voiture et peuvent être facilement réparés. S’il s’git d’une voiture de luxe onéreuse, des dommages plus importants peuvent être acceptés à conditions que vous ayez les moyens de les faire réparer par des professionnels. La valeur résiduelle est principales basée sur son état non accidenté. La valeur résiduelle peut être simplement mentionnée en ligne et constitue un solide argument dans la détermination du prix d’achat.Jusqu'à -50% sur le filtre à air - achetez pas cher en ligne

Vous avez trouvé une bonne voiture d’occasion
… et maintenant?

Lorsqu’une voiture d’occasion est fraîchement repeinte et bien brillante, comme nous vous l’avons déjà mentionné, vous devez être sur vos gardes. Si vous suspectez un accident, posez des questions. Il est recommandé de prendre avec vous un petit aimant relié à un morceau de feutre.
Vérifier les dimensions des espaces

  • Vérifier les dimensions des espacesTenez-vous devant la voiture et regardez l’espace entre le capot et l’aile. Cet espace doit être de la même taille partout. S’il semble plus important sur la gauche et que sur la droite le capot et l’aile semblent frotter il y a un problème. Ceci s’applique aussi à l’espace entre l’aile avant et les portières. L’espace doit y être aussi égal et ne pas apparaitre plus large ou plus étroit sur sa longueur.
    Maintenant, ouvrez toutes les portières, portes et capots. S’ils restent ouverts, se bloquent ou ne s’ouvrent qu’avec force, ils sont déformés. Des portières qui restent ouvertes ou un capot impossible à fermer sont les conséquences d’un châssis déformé.

Trouver un produit de bouchage

  • Trouver un produit de bouchage – Vérifiez les lignes de la carrosserie avec les portières fermées. Tenez-vous devant le clignotant avant et regardez soigneusement le long du côté. Des spots ondulés indiquent des travaux de bouchage. Déplacez l’aimant au-dessus de la zone, préférablement avec le feutre à côté du métal. Après tout, vous ne souhaitez pas payer pour une surface rayée. Si vous constatez une différence dans l’attraction de l’aimant, vous avez trouvé un mastic de remplissage.

traces de peintures voiture accidentée

  • Mauvais alignement et traces de peintures témoin – Démarrez le moteur et tournez complètement le volant vers la droite. Regardez la chape des roues avant. S’ils sont usés d’un côté, la voiture est mal alignée. Ceci peut être un signe de dommages après un accident mineur ou plus grave. Recherchez des traces de peinture sur les pneus et les étriers. Si de la peinture a débordé lors des réparations, vous êtes en présence d’un signe d’accident. Répétez cette procédure en tournant les roues de l’autre côté.
  • Inspectez les zones de soudure – Ouvrez le capot et inspectez minutieusement l’avant. Un nouveau radiateur a-t-il été installé? Le berceau de support du radiateur est-il aussi neuf, ou a-t-il aussi peut-être été «redressé au marteau»? En cas de collision frontale, le berceau doit être soudé. Les points de soudure peuvent être vus sur les coutures et possiblement au niveau du fil de soudure qui pointe.
  • Airbags déclenchés? Inspectez l’intérieur. Des airbags activés laissent des traces. De la poussière blanche est un signe net d’activation d’airbag. Faites glisser le siège d’avant en arrière pour rechercher ces particules. Bien évidemment vous devez être très prudent lorsque vous touchez le tableau de bord. Tirez légèrement sur la protection de l’airbag sur le volant. Une fausse protection sera installée sur une voiture accidentée. Celle-ci deviendra rapidement lâche et vous aurez exposé le fraudeur.
  • Tester la voiture sur la route – Un test de la voiture sur un cour trajet vous donnera plus de clarté. Si la voiture tire d’un côté, il y a un problème d’alignement. Un pot d’échappement cassé émettra un bruit très typique. Des claquements lors du freinage sont un signe de dysfonctionnement des garnitures de frein. Ceci indique une voiture accidentée. Si ceci n’a pas été éclairci à l’avance, nous vous conseillons d’abandonner. Le vendeur est probablement en train de tenter de vous tromper et cette cet exercice peut s’avérer très onéreux.

Vendre une voiture accidentée

Vendre une voiture accidentéeUne voiture accidentée est un objet vendable tout comme tout autre objet, et peut être vendue sans aucun problème si vous suivez les règles. Si vous souhaitez vendre votre voiture accidentée avec le moins de perte de valeur que possible, vous pouvez réparer les dommages mineurs vous-même. Notez que si les portières et ailes sont remplacées, vous devez le signaler. Une documentation photo des dommages réparés crée la confiance.

En ce qui concerne les voitures de luxe, une réparation professionnelle par un garage est recommandée. Les factures sont aussi une garantie et peuvent considérablement réduire la perte de valeur suite à des accidents. Vous montrez aussi que vous êtes crédible et fiable, ce qui simplifie la vente et vous protège contre des conséquences juridiques désagréables.

Vous pouvez aussi accepter la perte de valeur et vendre la voiture tel quel, avec dommages visibles. Vous marquez aussi des points au niveau de la fiabilité car vous n’avez pas à camoufler quoi que ce soit. Un acheteur potentiel sera certainement séduit par votre honnêteté.

Foto: Nestor Rizhniak, underworld, correct pictures, Freedom_Studio, kvsan, Vereshchagin Dmitry, Dmitry Kalinovsky, loraks, baranq, Nestor Rizhniak / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (25 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...