Remplacement des ampoules dans la voiture soi-même – Guide ultime pour les nuls!

Remplacement des ampoules dans la voiture soi-même – Guide ultime pour les nuls

Tous les défauts ou dysfonctionnements ne requièrent pas tous une visite au garage. Selon le modèle de voiture, plusieurs problèmes peuvent être résolus par le propriétaire de la voiture lui-même. Ceci s’applique à beaucoup de voitures avec une ampoule défaillante. Lisez le manuel de réparation soi-même détaillé pour remplacer les ampoules dans votre voiture. Nous vous rappelons que dans certaines voitures, ceci n’est pas aussi simple que ça l’était.

Lampes et éclairage dans la voiture

Lampes et éclairage dans la voitureTout d’abord, vous devez déterminer quelle technologie d’éclairage s’applique à la voiture dont l’ampoule doit être remplacée, et quelles lampes sont utilisées.

Dans une voiture, les lampes suivantes peuvent être différenciées:

– ampoules (avec un filament)
– xénon et bi-xénon (lampes à décharge de gaz)
– LED

1. Remplacement des ampoules au xénon

Remplacement des ampoules au xénonLe xénon est utilisé pour les phares (bi-xénon) et les feux de croisement. Elle a progressivement remplacé les lampes halogènes au cours des années 90, même si elle représente aujourd’hui une option supplémentaire à un prix additionnel pour de nombreux modèles de voitures. Par conséquent, un modèle spécifique n’a pas nécessairement besoin de phares au xénon.

La loi impose certaines conditions pour les feux au xénon, comme le réglage automatique et progressif de l’inclinaison des phares. Un système de nettoyage des phares est également nécessaire. Pour que le gaz contenu dans le tube fluorescent au xénon s’enflamme, un dispositif de commande électronique (DCE) est nécessaire.

Pendant un instant infinitésimal, l’ECG fournit 25.000 volts, nécessaires pour enflammer le gaz contenu dans le brûleur. Un danger mortel est donc présent. Pour cette raison uniquement, les lampes au xénon défectueuses ne devraient pas être remplacées par les profanes. Un autre élément que le brûleur peut être défectueux; l’ECG ou la connexion du câble peuvent être endommagés.

2. Remplacer des ampoules LED

Remplacer des ampoules LEDPlusieurs types de LED sont disponibles, comme celles qui sont construites sur les mêmes douilles que les lampes à filament traditionnelles. Ces LED peuvent être remplacées par soi-même de la même manière que des ampoules normales. Le manuel de remplacement des ampoules à la maison correspondant s’applique.

Il en va autrement pour les lampes à DEL modernes et les phares de dernière génération, où les DEL sont intégrées dans le feu arrière ou le phare. Ceci signifie remplacer l’unité d’éclairage entière. Ceci est un travail pour un garage certifié.

Remplacement soi-même des ampoules dans la voiture

Tout d’abord, les ampoules les plus importantes doivent être identifiées:

feux de route et de brouillard– feux de route et de brouillard
feux clignotants avant– feux clignotants avant
feux de côté– feux de côté (de parking)
feux arrière– feux arrière (potentiellement avec des phares de recul séparés et/ou des feux de brouillard arrière
ampoules d'éclairage de la plaque d'immatriculation– ampoules d’éclairage de la plaque d’immatriculation
éclairage intérieur– éclairage intérieur
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Dans les phares avant, les ampoules à halogène ont remplacé les ampoules Bilux il y a 10 ans. Les Bilux à 2 fils peuvent être trouvés sur les voitures vintage des années 60. En plus des LED et ampoules au xénon mentionnées plus tôt, les lampes à halogène sont utilisées dans les phares avant. Plusieurs types sont disponibles, selon la conception lumière de la voiture. Ainsi, les lampes H1 – H3 et H7 ont un filament unique tandis que les ampoules H4 – H6 sont à double filament.

La répartition serait comme suit:

– Les systèmes H4 – H6 avec deux phares avant (1 x gauche, 1 x droite)
– Les systèmes H1 – H3 avec 4 phares avant (2 x gauche, 2 x droite)

Ampoules halogène appareillées

Ampoules halogène appareilléesDe manière similaire aux systèmes à 4 phares, il y a l’option de phares compacts, comprenant plusieurs lumières, feux de brouillard inclus. De multiples phares Mercedes en sont un exemple. En outre, les phares H7 ont un panel transparent et H4 un panneau de verre structuré. Dans le cas où vous ne seriez pas certain de quelles ampoules correspondent aux phares de votre voiture, consultez le manuel de votre voiture.

Une autre caractéristique des ampoules à halogène est les différentes prises.

  • H1 à H3 ont un câble court avec un connecteur, variant selon la construction H. Les
  • Les douilles H5 et H6 sont de tailles différentes, mais sont rarement utilisées dans les voitures.
  • H7 et H4 peuvent être identifiées par le nombre d’ergots dépassant de la prise.

Spécifications et conseils importants pour les ampoules H4

Spécifications et conseils importants pour les ampoules H4Les ampoules H4 ont 3 ergots, agencés à distances égales. Ces ergots diffèrent en tailles et ne tiennent dans leur prise ainsi que dans une position. Un peu de force seulement suffit à mal les insérer.

Permettez-nous ainsi de vous donner une petite aide mnémotechnique pour l’installation des lames H4 encore en utilisation générale: dans le tube de verre, vous voyez un réflecteur, concave comme une petite poêle à l’avant. Lorsque vous l’installez, vous devriez être capable de (mentalement) cracher dans cette poêle. Ainsi, vous installez l’H4 dans le bon sens.

Nous avons un autre conseil important pour le remplacement des ampoules:
Tenez-les toujours par leur prise et non par le tube en verre. Nos mains et doigts contiennent toujours une certaine quantité de graisse, d’humidité, et de saleté. Le chauffage de la graisse et de l’humidité peuvent endommager l’ampoule. Souvent, une empreinte de doigt sur le tube cause un panel lumineux embué. Ainsi, touchez toujours les ampoules, et surtout les lampes à halogène, à la base en métal à cause de la haute température afin d’éviter les phares embués.

Remplacement soi-même des ampoules du phare

Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. Le remplacement des ampoules n’est pas nécessairement effectué en quelques minutes sur tous les modèles de voitures. Traditionnellement, un large couvercle vissé en place est trouvé à l’arrière du phare. Ce couvercle doit être retiré pour accéder aux ampoules et à la prise. Dans plusieurs voitures modernes, le remplacement des ampoules n’est plus aussi facile.

Remplacement soi-même des ampoules du phareParfois, le phare entier, le couvre-passage de roue, ou même la tête de fourche et la grille du radiateur dans certains modèles doivent également être retirés. Certains fabricants, comme Volkswagen, ont simplifié le remplacement des phares dans certains modèles après de fortes critiques des clients. La Golf IV doit aller au garage pour le remplacement des phares. Dans la Golf V, le conducteur peut le faire lui-même.

Changer les ampoules du phare

  • Ouvrez le capot et regardez l’arrière du feu. Si son démontage est évident, rien ne vous empêche de remplacer l’ampoule.
  • Pour d’autres modèles, il est nécessaire d’obtenir des informations du fabricant automobile si et comment le phare peut être remplacé. Beaucoup de forums en ligne sur des modèles spécifiques peuvent vous aider ici.
  • Certains automobilistes créent leur manuel de réparation à la maison détaillé.

Manuel de remplacement des ampoules pour les phares de votre voiture

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  • Commencez par acheter les lampes adaptées, par exemple des ampoules H7 ou H4.
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  • Coupez le contact, préférablement en retirant la clé du contact.
  • Ouvrez le capot.

À l’arrière du phare

  • À l’arrière du phare, vous voyez un couvercle gris ou noir et rond, de la taille d’une main, qui est vissé en place.
  • Si le couvercle est fermement fixé, utilisez une serviette ou des gants pour appliquer plus de force.

Retirez la prise de la douille

  • Une fois le couvercle retiré, vous pouvez voir le bas de la douille de la lampe. Retirez la prise de la douille. Maintenant, vous voyez une fixation pour les câbles, souvent des deux côtés de la douille dans la fixation. Suivant le support, vous verrez qu’il pend à l’arrière du phare dans une rainure. Pour retirer le support, pressez gentiment dans cette position et pliez les deux bouts ensemble. Maintenant, le support peut être plié vers le bas. L’ampoule peut tomber dus support.

Retirez maintenant l’ampoule cassée

  • Retirez maintenant l’ampoule cassée, sortez l’ampoule à halogène de son carton par sa prise et insérez le nez ou les ergots conformément. Dans le cas d’ampoules H4, rappelez-vous de notre conseil sur le plateau réflecteur. Maintenant, ré-insérez le support en métal, branchez le câble sur l’ampoule et fixez le couvercle du phare.

testez les feux de croisement et de position

  • Maintenant, testez les feux de croisement et de position.
  • De plus, placez la voiture en face d’un mur pour vérifier le champ lumineux des feux de croisement. Les phares nécessitent un réglage en particulier lorsque les deux lumières sont à différents niveaux ou irrégulières de quelque manière qu’il soit. Ceci peut être effectué dans un garage ou dans plusieurs stations essence avec le bon équipement. Ce service est régulièrement offert sans coût supplémentaire.

Remplacement soi-même d’autres ampoules dans la voiture

1. Remplacement par soi-même des feux de position

Remplacement par soi-même des feux de positionIl y a plusieurs positions possibles pour les feux de position, qui peuvent être difficiles à atteindre.

Trouvez le bon endroit avec le feux de position en marche, avec l’aide du feu de position toujours en marche de l’autre côté de la voiture.

2. Remplacement soi-même des clignotants latéraux et avant

Remplacement soi-même des clignotants latéraux et avantCeci peut se révéler difficile. Sur certains modèles, le couvercle en verre de l’indicateur de direction est vissé de l’extérieur. Souvent, les indicateurs sont fixés avec un ressort, et il est mieux de consulter un garage.

3. Remplacement soi-même des ampoules des phares arrière

Le remplacement des ampoules des phares arrière est majoritairement fait de l’intérieur du coffre.

Remplacement soi-même des ampoules des phares arrière

  • Les couvercles peuvent être trouvés derrière les phares arrière dans le panel interne. Ils sont soit pendants, soit fixés à l’aide de vis.

Retirez-les pour pouvoir retirer le couvercle du phare

  • Retirez-les pour pouvoir retirer le couvercle du phare. Vous voyez maintenant un type de circuit électronique, le support de l’ampoule qui est soit vissé sur la lumière arrière, installé, ou tenu par un collier. Retirez-le en suivant les instructions dans le manuel de réparation du fabricant.

les ampoules séparées peuvent être remplacées

  • Maintenant, les ampoules séparées peuvent être remplacées. Dans beaucoup de modèles, le couvercle en plastique doit être dévissé de l’extérieur afin de remplacer les ampoules.

recherchez des ampoules à deux filaments

  • Toutes ces ampoules peuvent être retirées en appuyant doucement à partir du haut (tube) dans le support, et ensuite en la tournant vers le côté et la relâchant. Ces ampoules ont des ergots latéraux pour tenir dans la prise. Le nombre d’ergots varie dans différentes prises et est positionné différemment.
  • Pour les ampoules à double filament, il est important d’installer l’ampoule dans le bon sens. Ceci est une ampoule pour feux de croisement (5 W) et feux de freinage (21 W). Si vous installez l’ampoule dans le mauvais sens, les deux contacts au niveau de la prise et ainsi du phare arrière et des feux de freinage sont inversés. Vérifiez la position correcte des joints en caoutchouc entre le couvercle de la lumière et le support ou le couvercle arrière.

4. Remplacer des phares dans l’intérieur et sur l’éclairage de la plaque d’immatriculation

Remplacer des phares dans l’intérieur et sur l’éclairage de la plaque d'immatriculation

  • Dans beaucoup de modèles, la plaque d’immatriculation est illuminée par l’éclairage arrière. D’autres voitures ont un éclairage de la plaque d’immatriculation séparé qui est simplement vissé en place, comme la plupart des lampes à l’intérieur de la voiture.
  • Ces ampoules (festons) ressemblent à des fusibles en verre. Ils sont simplement et attentivement retirés avec un effet de levier et un tournevis.
  • Ensuite, pressez le nouveau feston jusqu’à ce qu’il clique.

Foto: NONGASIMO, Dmitry Kalinovsky, pryzmat, Nasib Demlite, Bignai, sylv1rob1, lcrribeiro33@gmail, dudinart, Alex, NorGal, piggypa, motorradcbr, yauhenka, Denis Dryashkin, kanofoto, VitaminCo, Jeerasak banditram, lush, John M Anderson, ampol sonthong / shutterstock.com

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