Un filtre diesel sale ou bouché peut vite engendrer d’importants problèmes. C’est pourquoi il est non seulement important de le contrôler régulièrement mais également de le remplacer quand cela devient nécessaire. La visite d’un garage spécialisé n’est nécessaire que pour très peu de véhicules. En règle générale, vous pouvez procéder vous-même sans difficulté au changement du filtre. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir concernant les filtres diesel et leur remplacement.
Gros plan: rôle et fonctionnement du filtre diesel
Le filtre diesel protège le moteur et prolonge sa durée de vie. Même les carburants de qualité supérieure peuvent contenir d’infimes particules flottantes pouvant interférer avec les pistons à l’intérieur du moteur.
Le filtre à carburant assure donc la filtration de tout liquide entrant dans le moteur afin d’éviter une défaillance. Au cours du temps, ces particules flottantes peuvent s’accumuler sur le filtre, réduisant sa capacité de filtration. Son remplacement est alors la seule solution viable. Un filtre à carburant diesel ne peut être en effet ni restauré ni nettoyé.
Une observation du filtre en coupe nous montre que celui-ci est composé dans la plupart des cas de plusieurs fines couches de papier encapsulées. Celles-ci ne survivraient pas à un nettoyage. Le changement du filtre reste donc la seule bonne alternative possible.
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Comment savoir si mon filtre à carburant est défectueux ?
L’obstruction du filtre à carburant est un processus progressif qui reste longtemps indétectable. Mais les signes s’accumulent progressivement et les premiers symptômes d’une défaillance sont à prévoir.
Les symptômes d’un filtre diesel bouché sont les suivants :
– Des secousses irrégulières lors de l’accélération. – Une diminution sensible de puissance moteur et d’accélération – Une chute significative de puissance au-delà d’un certain régime – Des problèmes au démarrage – Des pannes inopinées du moteur lors de la conduite – Allumage du voyant moteur sur le tableau de bord |
Tous ces signes peuvent pointer vers une obstruction du filtre à carburant. Bien que ces symptômes puissent avoir d’autres causes, il est conseillé de procéder en premier lieu à une vérification du filtre. Les composantes les moins chères sont en général responsables des problèmes liés au moteur. De plus, un contrôle et si besoin un remplacement du filtre peuvent être effectués rapidement.
Durée de vie d’un filtre à carburant diesel
La durée de vie d’un filtre diesel est variable et dépendra du véhicule et du kilométrage. Un intervalle de remplacement est généralement donné dans la documentation du véhicule. Cette durée doit cependant être revue à la baisse en cas d’usage intensif du véhicule. L’âge du véhicule joue également un rôle. Plus un véhicule est ancien, plus le filtre doit être remplacé souvent.
Remplacer ou faire remplacer ?
En principe, vous pouvez changer le filtre vous-même. Il existe toutefois certaines conditions.
- Tout d’abord, il faut disposer d’une plate-forme élévatrice ou d’une fosse d’atelier, puisque la majorité des filtres ne peuvent être remplacés depuis le compartiment moteur.
- De plus, les fluides qui s’échappent doivent être récupérés.
- La troisième difficulté à de grandes chances de concerner les véhicules diesel. Ceux-ci ne doivent pas contenir d’air, de sorte que le filtre doit être rempli de diesel avant son installation.
- Tout air contenu dans les conduites doit également être éjecté à l’aide d’une pompe spéciale.
Cet appareillage est cependant rarement accessible aux mécaniciens amateurs. Si vous conduisez un diesel, vous devez donc confier à des professionnels le changement du filtre à carburant.
Remplacer son filtre à carburant, étape par étape
Pour les raisons expliquées plus haut, nous nous en tiendrons au changement du filtre à carburant des moteurs à essence. Et c’est en fait assez facile.
1. Placez le véhicule sur un élévateur (Si le filtre ne peut être changé depuis le compartiment moteur).
2. Localisez le filtre à carburant.
3. Utilisez une clé appropriée pour desserrer les fixations.
4. Préparez un récipient de collecte.
5. Retirez le filtre à carburant.
6. Installez le nouveau filtre.
7. Remplissez le filtre à carburant avec du carburant.
8. Veillez à bien fixer de nouveau tous les éléments.
Soyez attentif aux points suivants
Remplacer un filtre à carburant est en fait très simple. Vous devez cependant vous assurer d’avoir bien collecté la totalité du carburant échappé pour des raisons de sécurité. Pour éviter tout contact avec celui-ci, il est recommandé de travailler avec des gants jetables.
Vous devez également éviter à tout prix toute présence de flamme durant la réparation. Ne remplacez jamais un filtre diésel par vos propres moyens si vous n’êtes pas en possession de l’outillage nécessaire. Cela pourrait entraîner des dommages au moteur dont les coûts de réparation dépasseraient largement ceux du changement du filtre.
Coût d’un filtre diesel et de son remplacement
Il est en règle générale facile de se procurer un filtre à carburant pour tout véhicule. Une visite au garage pour ce genre de réparation ne sera pas coûteuse. Le changement d’un filtre à carburant sur un moteur à essence peut être effectué en un peu moins de 30 minutes.
Les opérations sur un moteur diesel prennent un peu plus de temps, de sorte qu’il faut compter un peu moins d’une heure de travail. Bien entendu, le coût du filtre lui-même doit également être pris en compte. Mais les prix sont raisonnables. Un filtre à carburant Bosch neuf coûte généralement environ 8 ou 12 euros, selon la marque du véhicule.
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