Les voitures diesel étaient considérées comme relativement écologiques pendant assez longtemps. La basse consommation de carburant et la possibilité d’utiliser du biocarburant donnait une conscience légère aux conducteurs de diesel. L’auto-allumage, cependant, s’est révélé être un dangereux émetteur de substances néfastes pour la santé.
La suie, un sous-produit inévitable de la combustion diesel, est le problème principal. La suie est un résidu de carburant brûlé.
Dans les anciennes voitures diesel sans filtration de l’échappement, la substance crasseuse est soufflée dans l’environnement. Quand respirée, elle est aussi dangereuse que les substances cancérogènes comme la nicotine et le goudron des cigarettes. Il est donc devenu légalement obligatoire pour les constructeurs automobiles d’équiper les nouveaux véhicules diesel d’un système efficace de filtrage des gaz d’échappement.
L’effet n’est que temporaire
Contrairement au convertisseur catalytique des voitures à essence, le filtre à particules diesel n’est qu’en partie un convertisseur de substances. Le FAP est ce que son nom indique: il filtre les particules de suie de l’échappement. Mais quelle que soit la taille du filtre, à un certain moment, il ne peut plus maintenir sa performance de filtration. Le FAP est auto-nettoyant.
La suie est incinérée en cendres par une température d’échappement artificiellement augmentée, ce qui entraîne une réduction du volume restant dans le filtre. Toutefois, une certaine quantité de cendres reste dans le filtre sous forme de résidu et, à terme, le filtre diesel est rempli à ras bord.
Le programme auto-nettoyant est au bout de ses capacités et le contrôle du moteur signale une erreur, qui est indiquée par un voyant de contrôle dans le tableau de bord.
Cette alerte ne doit pas être ignorée. Lorsque le FAP est complètement bloqué, il y a un risque de dommages sérieux au moteur. Avant que ceci arrive, la performance du moteur est évidemment réduite et la consommation en carburant augmente.
La réparation est légalement obligatoire
Un DPF en parfait état de fonctionnement est essentiel pour passer le contrôle technique. Si le service d’inspection constate que le filtre est bouché, le certificat de contrôle sera refusé. Le Ministère des Transports ou tout autre organisme de réglementation conseille généralement de remplacer les filtres. Selon le modèle de voiture, cela peut s’avérer assez coûteux. Selon le modèle de voiture, un nouveau filtre et son remplacement coûtent au moins 1100 EUR, voire plus. Cependant, il y a une alternative.
Nettoyer au lieu d’installer un nouveau filtre
Il y a des méthodes de nettoyage du FAP prouvées et certifiées, pour le rendre comme neuf. Les options sont:
– nettoyage au feu
– nettoyage par rinçage
ou une combinaison des deux procédures.
Afin de le brûler proprement, le FAP désinstallé est placé dans un four à combustion, où il est chauffé jusqu’à ce que toute la suie restante soit réduite en cendres. Ensuite, le filtre est nettoyé par soufflage d’air sous pression jusqu’à ce que les cendres soient complètement éliminées.
Le rinçage consiste en fait à souffler sur le filtre pour le nettoyer avec une solution de nettoyage aqueuse. Avec cette procédure, le filtre est pressurisé des deux côtés également, ce qui est nécessaire pour nettoyer adéquatement le FAP des cendres. Les cendres s’accumulent dans les canaux fermés. Si le filtre n’est nettoyé qu’en une seule direction, les cendres restent en place, rendant le nettoyage du filtre inefficace.
Les produits de marque sont inadéquats
C’est le problème principal des solutions de nettoyage de filtre par soi-même. Il existe plein de solutions miracles sur le marché, promettant le nettoyage parfait du filtre à particules. Malheureusement, des entreprises renommées, qui sont en fait principalement connues pour leurs excellents lubrifiants, ont également rejoint cette course.
Elles vantent toutes des solutions à injecter dans le trou fileté de la sonde lambda afin de nettoyer le filtre. Comme expliqué précédemment: un nettoyage complet du filtre nécessite un traitement des deux côtés. Une fois installé, seul un nettoyage d’un côté devient possible. Ainsi, ces solutions à utiliser soi-même ne sont pas vraiment adaptées au nettoyage du filtre.
Le problème est plus sérieux
Les méthodes disponibles ne sont efficaces qu’en partie. La méthode d’injection a un autre problème: le détergent de nettoyage se mélangeant avec la suie et les cendres peut causer un bouchon solide comme la pierre. Dans ce cas, même les méthodes de nettoyage les plus intenses, comme le brûler librement à plus de 1 000 ºC, n’ont aucun effet.
Les dommages causés aux filtres sont si graves que le remplacement par un nouvel élément est la seule option – et c’est regrettable. Un nettoyage professionnel à l’efficacité certifiée est disponible à partir de 200 EUR, soit 1/5 du prix du FAP neuf le moins cher.
Le démontage à la maison permet d’économiser
Le démontage du FAP n’est pas très difficile et vous pouvez économiser de l’argent en le faisant vous-même et en l’envoyant à un prestataire de services. Dans le pire des cas, un capteur lambda ou de pression peut casser. Le prestataire offre le perçage et la réparation du trou fileté comme service additionnel. Ceci est toujours moins cher que d’acheter un nouveau filtre à particules.
Lorsque vous retirez le FAP, inspectez minutieusement l’ensemble de la tuyauterie d’échappement. L’unité de filtration est de loin le composant le plus coûteux du système d’échappement. La voiture étant de toute façon mise sur cric, c’est l’occasion de remplacer tous les éléments d’échappement rouillés ou défectueux.
Ré-utiliser une sonde lambda est une question de philosophie. Un FAP réparé ne requiert pas de nouvelle sonde lambda ou capteur de pression. Quoi qu’il en soit, le remplacement de la pièce à cette occasion ne fait pas de mal et permet d’établir un nouveau point de départ pour l’ensemble de l’unité.
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Cherchez toujours la cause
Normalement, un FAP dure 150 000 km, selon les différentes conditions de conduite. Les longs trajets sur l’autoroute de plus d’une heure devraient se produire régulièrement. Lorsqu’on ne conduit un diesel que sur de courtes distances, les températures requises du moteur et des gaz d’échappement pour l’autonettoyage du FAP ne sont jamais atteintes.
Si le FAP se bouche plus tôt, la cause peut être un défaut sérieux dans le moteur. Dans ce cas, l’huile moteur pénètre la chambre de combustion et le filtre à particules. Les causes pour ceci peuvent être:
– turbocompresseur défectueux
– joint de culasse défectueux
– joint de tige de soupape défectueux
– segments de piston défectueux
Il existe des procédures pour examiner ces défaillances. Avant d’installer le nouveau FAP ou le FAP nettoyé, l’absence de dommages de ce type dans le moteur doit être vérifiée. Autrement, le nouveau composant se bouchera vite et les dommages au moteur peuvent potentiellement empirer. Le remplacement du filtre serait inutile.
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