Lorsque les phares au xénon sont arrivés sur le marché il y a environ vingt ans, ils représentaient une petite révolution. Introduits dans la classe moyenne et élevée, leur lumière claire et précise ont provoqué beaucoup d’enthousiasme chez les conducteurs. Comme toutes les innovations, ils se sont progressivement propagés chez toutes les classes et sont disponibles également sur des petits véhicules. Ce marché s’est aussi étendu jusqu’aux magasins de vente d’accessoire, qui proposent maintenant des kits de conversion de phares au xénon. Votre prudence doit ici être de mise. Une conversion au xénon n’est pas si facile que ce que l’on croit et présente d’importants risques judiciaires.
Une lumière élégante au gaz noble
Le xénon (les phares au xénon) est un gaz rare comme l’argon ou l’hélium. Comme le néon, il peut être utilisé comme gaz d’éclairage. Il est inséré dans un petit réacteur sous haute tension pour pouvoir diffuser de la lumière. Un phare au xénon ne peut donc plus fonctionner sous une tension de bord normale de 12-24Volt, et à besoin d’un transformateur.
Concernant les phares au xénon, le transformateur se nomme le ballast électronique et fournit aux lampes au xénon la tension de fonctionnement nécessaire de 25000 Volt. Cette installation est le problème le plus petit que peut engendrer le montage des lampes au xénon.
Avantages et inconvénients des phares au xénon
Les phares au xénon ne seraient pas si appréciés s’ils n’offraient pas d’avantages concrets. Les voici:
|
|
|
Il existe cependant aussi des inconvénients:
|
|
|
|
Efficace mais sensible
La lumière au xénon est si claire, que les ampoules doivent être placées correctement, de façon à ce qu’elles soient bien dirigées vers la route. Dès qu’elles se déplacent ou que les phares se salissent, le traffic en sens opposé est exposé à un danger. Cela est aussi dérangeant pour les autres conducteurs que des feux de routes allumés. Les phares au xénon sont soumis à une attention particulière lors de l’inspection générale, et les vérifications seront encore plus approfondies s’il s’agit d’un kit de conversion. Dans la plupart des marchés, les sets disponibles ne sont pas compatbiles avec les normes applicables en matière de circulation routière. Il leurs manque souvent deux composants importants au fonctionnement des lumières des phares au xénon.
Du xénon seulement après nettoyage et réglage
L’installation des lumières au xénon nécessite obligatoirement pour un fonctionnement en circulation routière un lavage des phares, qui se réalise aujourd’hui seulement par un système haute pression. Les mini laveurs pour phares très populaires dans les années 1970 sont à éliminés à cet effet pour plusieurs raisons.
|
|
|
|
|
Conséquences juridiques d’une installation de lumière au xénon illégale
L’entreprise d’une installation de lumière au xénon non autorisée rompt totalement ou partiellement „l’homologation générale“. La voiture peut être confisquée par la police jusqu’à ce que le démantèlement commence. Une amende de 250 euros et un enregistrement dans le registre de transport sont des conséquences habituelles dans ces cas là. Le pire sont les conséquences juridiques d’un accident: L’assurance responsabilité va d’abord régler les dommages encourus. Ensuite elle exercera un recours contre le responsable pour toutes les dépenses engagées.
Pas de publicité: pour l’instant seulement Hella
Le seul fabricant d’accessoires automobiles, qui proposait jusqu’ici des sets de conversion de lampes xénon est HELLA. Ce fabricant authentique et équipementiers dispose des compétences, de l’expérience et d’un passé juridique nécessaire au développement de ses lumières puissantes. Jusqu’à présent, les autres fabricants n’ont pas l’autorisation d’en commercialiser pour la circulation routière. Il est fortement conseillé d’étudier toutes les indications inscrites sur l’emballage. Juridiquement parlant, toutes les autorisations doivent être détaillées. Si des indications comme Seulement pour les rallyes sont mentionnées, cela révèle une exclusion des droits, n’y touchez pas.
![]() Phares avant de HELLAimmédiatement disponibleAcheter maintenant ⇒ |
Encore mieux: les pièces originales
Le chemin le plus simple vers l’installation des lumière xénon est de les enlever d’un véhicule. Cette technique est présente sur le marché depuis plus de vingt ans. Le marché d’automobile d’occasion en propose suffisamment pour que certains peuvent servir comme dons techniques. Bien sur, cela fonctionne seulement entre des véhicules du même type. Cependant, il est possible d’économiser beaucoup d’argent avec l’utilisation de pièce d’occasion. Le distillateur est en lui même assez cher, et se procurer tous les équipements techniques à l’état neuf d’une installation au xénon peut coûter jusqu’à 1000 euros.
Bilan: Une décision à prendre au sérieux
Il serait imprudent d’opter pour une installation de phares au xénon sans considérer les difficultés du montage, qui représente un réel défi et qui doit être bien réfléchi. Les avantages d’une luminosité plus puissante sont certes gros, mais sont cher payés. Si la valeur de votre véhicule ne justifie pas cette installation, vous devez peut-être songer à une autre méthode de tuning.
Les ampoules h4 proposent aujourd’hui un rendement lumineux assez intéressant, il n’est pas nécessaire de passer au phares au xénon. Les LED ne sont malheureusement pas encore de bonnes alternatives. Concernant les torches, les équipementiers sont encore à la traîne: une véritable et forte luminosité des phares basée sur des LED n’est pas encore disponible. Cependant, l’ingénierie fait beaucoup de progrès dans ce domaine.
Cela vaut le coup d’attendre encore deux ou trois ans. Les LED sont généralement plus simple à manier que le xénon. Bientôt viendront à coup sur de très intéressantes innovations.