Installer des phares au xénon – Un projet particuliérement délicat!

Installer des phares au xénon – Un projet particuliérement délicat

Lorsque les phares au xénon sont arrivés sur le marché il y a environ vingt ans, ils représentaient une petite révolution. Introduits dans la classe moyenne et élevée, leur lumière claire et précise ont provoqué beaucoup d’enthousiasme chez les conducteurs. Comme toutes les innovations, ils se sont progressivement propagés chez toutes les classes et sont disponibles également sur des petits véhicules. Ce marché s’est aussi étendu jusqu’aux magasins de vente d’accessoire, qui proposent maintenant des kits de conversion de phares au xénon. Votre prudence doit ici être de mise. Une conversion au xénon n’est pas si facile que ce que l’on croit et présente d’importants risques judiciaires.

Une lumière élégante au gaz noble

Phares au xénon vs ledLe xénon (les phares au xénon) est un gaz rare comme l’argon ou l’hélium. Comme le néon, il peut être utilisé comme gaz d’éclairage. Il est inséré dans un petit réacteur sous haute tension pour pouvoir diffuser de la lumière. Un phare au xénon ne peut donc plus fonctionner sous une tension de bord normale de 12-24Volt, et à besoin d’un transformateur.

 
Phares au xénon Xenon avantagesConcernant les phares au xénon, le transformateur se nomme le ballast électronique et fournit aux lampes au xénon la tension de fonctionnement nécessaire de 25000 Volt. Cette installation est le problème le plus petit que peut engendrer le montage des lampes au xénon.

Avantages et inconvénients des phares au xénon

Les phares au xénon ne seraient pas si appréciés s’ils n’offraient pas d’avantages concrets. Les voici:

  • Une luminosité plus forte: Le plus grand avantage des phares au xénon est la luminosité considérablement plus forte que celle des ampoules h4. Ils illuminent de façon si claire et si précise, qu’ils produisent une couleur fluorescente semblable à la lumière du jour.
  • Des économies d’énergie: Malgré la haute tension de service et la luminosité très forte, les phares au xénon sont bien plus économes sur la consommation électrique que les ampoules h4.
  • La durée de vie: Une lampe au xénon vit en général aussi longtemps qu’une voiture, souvent un peu plus que 100 000 kilomètres.

Il existe cependant aussi des inconvénients:

  • Le prix: Le xénon coûte cher. Un kit de conversion coûte environ 1500 euros. Le problème repose dans le fait que le set ne pourra pas se changer de manière modulaire. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, l’installation devra souvent être entièrement changée. Mais même les ampoules sont plus coûteuses que le sont les ampoules h4.
  • Entretien et réparation: Les travaux de réparation concernant l’installation des xénon sont en règle général menés par les ateliers spécialisés. Vous comprendrez de vous même que cela est très pénible à bricoler seul. C’est pourquoi, vous devez pour les changer trouver un atelier spécialisé, pour obtenir à la fois une garantie mais également un service complet en cas de dysfonctionnement.
  • Mise en dangers des autres usagers de la routes: Ceci est le plus grave des inconvénient. Dès que les phares se salissent ou que les lampes se déplacent, les véhicules arrivant à contresens seront éblouis. C’est la raison pour laquelle les législateurs sont particulièrement sévères sur l’autorisation des phares au xénon.
  • Une installation complexe: Le montage des xénon repose sur plusieurs composants, qui n’ont de liens que indirects avec le rendement lumineux. L’installation du LWR et du dispositif de lavage est particulièrement complexe au niveau technique et leur montage représente un grand défi.

Efficace mais sensible

inconvénients des phares au xénonLa lumière au xénon est si claire, que les ampoules doivent être placées correctement, de façon à ce qu’elles soient bien dirigées vers la route. Dès qu’elles se déplacent ou que les phares se salissent, le traffic en sens opposé est exposé à un danger. Cela est aussi dérangeant pour les autres conducteurs que des feux de routes allumés. Les phares au xénon sont soumis à une attention particulière lors de l’inspection générale, et les vérifications seront encore plus approfondies s’il s’agit d’un kit de conversion. Dans la plupart des marchés, les sets disponibles ne sont pas compatbiles avec les normes applicables en matière de circulation routière. Il leurs manque souvent deux composants importants au fonctionnement des lumières des phares au xénon.

Du xénon seulement après nettoyage et réglage

durée de vie des phares au xénonL’installation des lumières au xénon nécessite obligatoirement pour un fonctionnement en circulation routière un lavage des phares, qui se réalise aujourd’hui seulement par un système haute pression. Les mini laveurs pour phares très populaires dans les années 1970 sont à éliminés à cet effet pour plusieurs raisons.

  • Design: Les phares moderne sont formés de façon bien plus complexe, et ne peuvent donc pas être lavés avec un levier essuie-glace.
  • Fiabilité: Un mini laveur présente une usure accrue. Sa performance de lavage n’est rapidement plus atteinte et peut même abîmer les phares.
  • Matériel: Les phares modernes sont souvent agencés sous un capot de protection Plexiglas. Ce matériel très sensible aux rayures s’use rapidement lors d’un nettoyage mécanique entrepris par un laveur qui fonctionne électriquement.
  • C’est pourquoi les phares au xénon ne peuvent être nettoyés qu’ automatiquement et par un dispositif de lavage haute pression. Ce dispositif contient une pompe, un réservoir d’eau de lavage et une commande électrique, qui déclenche le processus de lavage si nécessaire et permet une utilisation manuelle. Pour cela, un stylet adapté au tableau de bord doit être disponible.
  • La régulation de portée lumineuse se fait inversement sans problème. Tous les véhicules construit à partir de 1990 sont de tout de façon dotée de cette fonctionnalités, donc l’installation de xénon dans le LWR est déjà envisagée. Toutefois, l’installation de LWR des phares au xénon nécessite un capteur de niveau, puisque les LWR doivent s’adapter aux conditions.

Conséquences juridiques d’une installation de lumière au xénon illégale

Lavage des phares au xénonL’entreprise d’une installation de lumière au xénon non autorisée rompt totalement ou partiellement „l’homologation générale“. La voiture peut être confisquée par la police jusqu’à ce que le démantèlement commence. Une amende de 250 euros et un enregistrement dans le registre de transport sont des conséquences habituelles dans ces cas là. Le pire sont les conséquences juridiques d’un accident: L’assurance responsabilité va d’abord régler les dommages encourus. Ensuite elle exercera un recours contre le responsable pour toutes les dépenses engagées.

Pas de publicité: pour l’instant seulement Hella

Phares au xénon relations juridiquesLe seul fabricant d’accessoires automobiles, qui proposait jusqu’ici des sets de conversion de lampes xénon est HELLA. Ce fabricant authentique et équipementiers dispose des compétences, de l’expérience et d’un passé juridique nécessaire au développement de ses lumières puissantes. Jusqu’à présent, les autres fabricants n’ont pas l’autorisation d’en commercialiser pour la circulation routière. Il est fortement conseillé d’étudier toutes les indications inscrites sur l’emballage. Juridiquement parlant, toutes les autorisations doivent être détaillées. Si des indications comme Seulement pour les rallyes sont mentionnées, cela révèle une exclusion des droits, n’y touchez pas.
Les phares de Hella sont maintenant moins chers

Encore mieux: les pièces originales

Équipement d'origine Phares au xénonLe chemin le plus simple vers l’installation des lumière xénon est de les enlever d’un véhicule. Cette technique est présente sur le marché depuis plus de vingt ans. Le marché d’automobile d’occasion en propose suffisamment pour que certains peuvent servir comme dons techniques. Bien sur, cela fonctionne seulement entre des véhicules du même type. Cependant, il est possible d’économiser beaucoup d’argent avec l’utilisation de pièce d’occasion. Le distillateur est en lui même assez cher, et se procurer tous les équipements techniques à l’état neuf d’une installation au xénon peut coûter jusqu’à 1000 euros.

Bilan: Une décision à prendre au sérieux

Les phares au xénon pour voitures d'occasionIl serait imprudent d’opter pour une installation de phares au xénon sans considérer les difficultés du montage, qui représente un réel défi et qui doit être bien réfléchi. Les avantages d’une luminosité plus puissante sont certes gros, mais sont cher payés. Si la valeur de votre véhicule ne justifie pas cette installation, vous devez peut-être songer à une autre méthode de tuning.

Les ampoules h4 proposent aujourd’hui un rendement lumineux assez intéressant, il n’est pas nécessaire de passer au phares au xénon. Les LED ne sont malheureusement pas encore de bonnes alternatives. Concernant les torches, les équipementiers sont encore à la traîne: une véritable et forte luminosité des phares basée sur des LED n’est pas encore disponible. Cependant, l’ingénierie fait beaucoup de progrès dans ce domaine.

Cela vaut le coup d’attendre encore deux ou trois ans. Les LED sont généralement plus simple à manier que le xénon. Bientôt viendront à coup sur de très intéressantes innovations.

Foto: MargoLev, Sunny_Images, antpkr, frees, oYOo, Mikbiz, Corepics VOF / shutterstock.com
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (49 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...