Depuis beaucoup d’années déjà, les ampoules traditionnelles des voitures ont été remplacée par des variantes LED plus économiques. Cela vaut aussi pour l’éclairage de la plaque, puisque les LED apportent avec eux quelques avantages. Malheureusement, les nouveaux véhicules n’en sont que rarement équipés. Une modification est cependant possible, bien que le changement ne soit pas si simple et que la situation juridique n’est pas très claire.
Avantages de LED lumière plaque d’Immatriculation contre ceux des ampoules classiques
Les ampoules ont dominé le marché pendant un siècle, mais le progrès n’arrête pas et elles ont maintenant fait leur temps. Les LED « Light Emitting Diode » se sont imposées comme l’ont fait leurs prédécesseurs. Ici, aucun fils ne mène aux ampoules, puisque cela fait perdre une quantité d’énergie de chaleur. À la place sont utilisés des cristaux, qui génèrent de la tension lumineuse, apportée sur la bonne longueur d’onde (couleur lumineuse) par des atomes étrangers dopés.
Moins de perte de chaleur signifie un plus grand rendement et donc moins d’électricité pour atteindre pourtant une même force d’éclairage. Les LED pour véhicule n’ont besoin que de 20 milliampères environ. La consommation est également plutôt faible. Au lieu des 10 à 20 Watt utilisés, les LED lumière plaque d’Immatriculation n’en consomment qu’ un voir moins. Et cela pour le même rendement lumineux. Il y a certes des différences de qualité, mais même des LED bon marché tiennent plus longtemps que des ampoules conventionnelles. Les bons produits tiennent jusque cinq ans, sans devoir être changés. Vue d’ensembles sur les avantages:
– Une innovation moins polluante
– Moins de consommation
– Un bon rendement lumineux
– Une plus grande durée de vite
La situation juridique avec LED lumière plaque d’Immatriculation
Auparavant existaient quelques lois concernant l’éclairage de la plaque. Aujourd’hui, cela fait partie des compétences de l’Union Européenne, entité supérieure à nos lois. Cela représente d’un côté un inconvénient, puisque d’autres personnes déterminent ce qui est autorisé dans notre pays, mais nous pouvons aussi être sûr que nos lois soient également valables dans les autres pays européens, ce qui peut être pertinent sur le plan légal concernant l’éclairage des plaques.
En général: LED lumière plaque d’immatriculation doit être assez claire, mais pas trop, et la plaque doit être éclairée en surface. Il y a des exigences qui prescrivent la couleur lumineuse et la clarté, mais ses dispositions restent secondaires pour le conducteur. Le plus important est ceci: celui qui change son éclairage de plaques originales perd sa licence d’exploitation et ne doit plus conduire son véhicule dans les lieux publics, de nuit ou de jours. Pour y remédier, rendez-vous chez Contrôle Technique ou chez l’ACA. Après un petit examen, ils pourront autoriser l’éclairage des plaques de votre véhicule, mais cette opération n’est pas gratuite et prend beaucoup de temps.
Pour ne pas que tous le monde se rendent aux autorités pour une simple broutille, les législateurs ont pensé à deux certificats qui garantissent que les pièces de montage sont de l’ordre des compétences de la Commission européenne.
![]() Eclairage de plaque d’immatriculationpas cher à partir de 7,47 €à la boutique ⇒ |
Le premier s’appelle « ECE« , abréviation de « Economic Commision for Europe« , abrégé par le « Marquage E ». Il s’agit ici d’une homologation. Le produit est certifié dans son intégralité en combinaison avec toutes les fabrications des véhicules prévus. Le marquage E est imprimé de façon visible sur l’emballage, avec un chiffre qui caractérise l’état qui a mené l’homologation. E1 signifierai donc, que l’homologation vient de l’Allemagne. Vous pouvez lire davantage sur l’apparences de ces marques et sur les pays qu’elles désignent sur la page Wikipédia „Marquage E“.
Le deuxième certificat s’intitule ABE, „l’autorisation générale de mise en circulation“. Il se distingue dans beaucoup de cas de l’ECE et son utlisation est irrègulière. D’un point de vu purement juridique, il s’agit également d’une homologation qui garantit que l’utilisation des produits en liaison avec les véhicules compatibles correspond aux dispositions légales. L’ABE et l’ECE se substituent et bien que l’ABE ne soit autorisé qu’en Allemagne, il est autorisé de se déplacer avec le véhiule concerné dans toute l’Europe.
En termes de couleurs, il ne faut pas prendre de risques, puisque la lisibilité des numéros de la plaques d’immatriculation doit rester au premier plan – autant pour les passants que pour les caméras. Il n’y a pas de températures de couleurs préscrites, mais elles doivent être entre une teinte blanc chaud et blanc craie. Le rouge, le vert et autres éclairages colorés sont interdits. Seulement les spectres de couleurs plutôt bleu se situant dans la lumière du jour (jusque 7000K) sont autorisés. Pour être sûr, respectez les marques de certification, qui impliquent bien sur la températures des couleurs des lampes.
Le plus important est que l’ABE comme l’ECE soient valables sur les véhicules correspondants. Celui qui monte des LED lumière plaque d’Immatriculation de BMW sur une Audi perd sa licence d’exploitation, même si le résultat est acceptable. De plus, il existe quelques brebis galeuses, qui parodient les marques E légèrement sur les emballages, même si l’autorisation n’a pas été donnée. Ici, il vaut la peine de se pencher plus en détail sur le sujet.
![]() Phares avant • Top priximmédiatement disponibleAcheter maintenant ⇒ |
Étape par étape, instructions: Comment procéder au changement?
Les ustensiles suivants sont requis:
Un tournevis
Un outil de déverrouillage ISO, éventuellement
Ou des trombones
Un chiffon
![]() |
Étape 1: Sur la plupart des éclairages de plaque d’immatriculation se trouve sur le côté une petite entaille à travers laquelle vous pouvez sortir la lampe entièrement. Si ce n’est pas le cas, dévissez-la. |
Étape 2: Enlevez les câbles électriques dans lequels vous retenez le verrouillage et retirez le vers le haut. |
Étape 3: Renseignez vous dans le manuel d’installation d’éclairage de plaque d’immatriculation, pour savoir si la polarité doit être changée. Si c’est le cas, suivez les instructions suivantes, sinon, passez directement à l’étape 4 : – Sur la prise d’alimentation vous trouverez une pince pour verrouiller la polarité. Vous pouvez l’extraire latéralement avec vos mains. – Avec l’outil de déverrouillage ISO (en général les Mini-ISO) vous pouvez annuler la connexion en le tournant à 180 degrés Celsius puis en le posant de nouveau. Si vous n’en avez pas un sous la main, un trombone peut aller, mais prendra un peu plus de temps à trouver la position de desserrage. – Replacez les mâchoires ajustables à verrouillage du même côté de celui où vous l’avez enlevé. |
Étape 4: Ajoutez les connecteurs au raccordement du nouvel LED lumière plaque d’Immatriculation. Faîtes attention à ce qu’ils soient bien bloqués. Vous devez entendre un „cliquètement“ |
Étape 5: Si nécessaire, enlevez les poussières grossières du trou d’installation, avant d’y poser LED lumière plaque d’Immatriculation. Si votre voiture dispose d’un mécanisme d’enclenchement de couleur, vous avez fini. Sinon, resserrez de nouveau les vis à la main. |
Étape 6: Raccordez de nouveau les câbles de terres de la batterie. Vérifiez ensuite tous les éclairages. S’ils fonctionnent tous, le changement a réussi. |
Erreurs possible et leurs solutions
Liaisons transversales à travers des erreurs de mesures: Les erreurs de mesure arrivent surtout chez les anciens véhicules et signifient qu’en raison d’erreurs de masse, l’électricité produit un cercle, qui ne devrait pas être là. Par exemple, les clignotants et le système d’éclairage des plaques sont sur le même cercle. Une erreur serait possible si l’éclairage des plaques prendrait le rythme des clignotants, ou si les clignotants recevraient un signal continu. Mais, ce qui peut paraître grave, ne l’est qu’à moitié et se répare facilement. Pour ce faire, retirez la nouvelle LED lumière plaque d’Immatriculation et les connexions et traitez-les avec un peu de contact.
Regardez dans le boîtier de fusible et vérifiez le contact. Nettoyez les éventuels raccords corrodés ou changez les fusibles, et tout devrait fonctionner normalement.
LED lumière plaque d’Immatriculation ne fonctionne pas – Ici, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Si vous avez assemblé correctement les connections enfichables, vous avez éventuellement oublier d’inverser les polarités, ou peut-être que vous n’avez pas déconnecter la batterie, comme cela était recommandé, ce qui a pu causé un court-circuit, qui a fondu les fusibles. Si vous n’avez pas trouver les solutions à vos problèmes dans cette aide, vous ne pouvez malheureusement pas éviter de vous rendre dans un atelier spécialisé.
Weblinks: Wikipedia
Foto: lassedesignen, Patrick Schulze, Christof Ambrosch, Kichigin, vnlit, victoras / shutterstock.com