Nettoyage complet de l’intérieur de la voiture: Un habitacle frais – Une conduite agréable!

Nettoyage complet de l’intérieur de la voiture: Un habitacle frais – Une conduite agréable!

Peu importe la brillance de votre voiture fraîchement polie – avec un habitacle sale, collant et malodorant, conduire ce n’est pas une partie de plaisir. Faire un effort pour améliorer l’intérieur de la voiture peut être une activité très amusante. Lisez ce court manuel sur la manière la plus efficace d’y arriver.

Espace de travail moins qu’idéal

Nettoyage de l’intérieur de la voitureLa raison souvent donnée pour retarder le nettoyage de l’habitacle est l’étroitesse des conditions de travail. L’intérieur de la voiture est étroit, inconfortablement cloisonné, construit en différents matériaux et avec beaucoup de recoins dans lesquels s’accumule la saleté. Tout cela semble bien inutile: tôt ou tard, même la voiture la plus luxueuse est vouée à se transformer en un cloaque dans lequel vous ne voudriez même pas rentrer. La bonne chose à faire est de travailler de façon structurée et systématique de manière à combattre la saleté.

N’oubliez pas: tous les chemins mènent à Rome.

Les étapes ci-dessous peuvent vous servir d’exemple, à vous de les varier ou de les modifier selon votre goût.

Nettoyage de l’intérieur de la voiture – Préparation

nettoyage en profondeur l'intérieur de la voiturePour un nettoyage en profondeur l’intérieur de la voiture vous avez besoin de:

– un espace éclairé, sec et propre
– quelques outils
– un aspirateur d’au moins 1500 Watt et préférablement de 2000 Watt de puissance
– les embouts pour aspirateur, embouts à bec plat, accessoires pour tapisserie, embout brosse en crin.
– chiffons, si possible en microfibre
– produit nettoyant pour plastique
– produit d’étanchéité pour plastique
– nettoyant à vitre
– en option, nettoyant pour cuir
– une brosse douce
– en option, un pistolet d’aspiration avec un compresseur
– une table.

Pour un nettoyage l’intérieur de la voiture fin et optimal: videz et démontez

vider et démonter l'intérieur de la voitureLa première étape est de vider entièrement la voiture: videz la boite à gant et les vides poche, et enlevez tous les objets non fixés sur le tableau de bord. Une fois débarrassé de tous les déchets, procédez au démontage.

Cela semble peut-être une étape radicale, mais enlever les sièges pour un nettoyage minutieux est une chose logique. Une fois les sièges enlevés, un nouvel espace est créé qui permet d’atteindre les petits recoins normalement cachés par les sièges du conducteur et du passager. Posez les sièges sur la table afin de les avoir à une hauteur correcte pour les nettoyer plus tard séparément en profondeur.

L’intérieur de la voiture: Nettoyage minutieux à l’aspirateur

Nettoyage approximatif en voiture avec l'aspirateurAprès avoir enlevé les sièges et les avoir posés sur la table, aspirez avec l’aspirateur et son embout standard. Puis utilisez l’embout à bec plat pour soigneusement nettoyer les recoins.

nettoyer les tapis avec l’aspirateurInitialement les tapis de sol sont laissés sur place pour le premier nettoyage avec l’aspirateur. Les tapis seront enlevés seulement lorsque le plus gros des saletés auront été aspirées.

Vous pouvez maintenant aspirer sous les tapis de sol. Tous les vide poches et compartiments de stockage seront nettoyés scrupuleusement à l’aide de l’embout à bec plat.

Après avoir aspiré avec l’embout à bec plat, passez le petit embout brosse en poils de crin. Cet accessoire est idéal pour nettoyer les interrupteurs et poignées de porte ainsi que le tableau de bord car les poils de crin empêchent de rayer les plastiques délicats.

Enfin, tous les tapis et les moquettes de sol sont nettoyés en profondeur: l’embout aspirant pour poils de chien viendra même à bout des fils de moquette les plus rebelles.

Une fois l’habitacle est terminé, vous pouvez passer aux sièges. Le fait d’avoir démonté les sièges permet un nettoyage plus facile. Étirez et frappez les tissus pour enlever les nids de poussière.

fabriquer les moquettesAstuce: Si les moquettes sont irrattrapables, en fabriquer une nouvelle est très facile. Enlevez l’ancienne moquette, qui vous servira de modèle pour la fabrication d’une nouvelle. Des chutes de moquette pas chères sont souvent disponibles à peu de frais dans les magasins spécialisés. Il vous suffit de découper votre nouvelle moquette de sol avec un couteau Stanley et la poser sans effort.

Soins systématiques à apporter aux plastiques

entretien de pièces automobiles en plastiqueLes plastiques de l’habitacle sont soumis à de grandes fluctuations de température, en particulier ceux du tableau de bord qui subissent beaucoup de radiations UV provenant du soleil.

En addition, l’utilisation quotidienne apporte beaucoup de poussière, rendant les plastiques de plus en plus ternes. C’est là que le nettoyage des plastiques devient utile. Avec quelques gouttes de produit sur un chiffon en fibre, étalez le produit de nettoyage sur le plastique et laissez-le s’imprégner quelques secondes avant d’essuyer.

entretien avec de protection vinylePuis, vient ensuite l’opération de protection par un produit d’entretien et de protection vinyle. Le gris terne vire en une couleur noire et riche qui transmettra à tout le monde le virus du nettoyage.

Le résultat est phénoménal: avec quelques mouvements du poignet, il transformera une voiture d’occasion mal aimée en une véritable beauté que vous prendrez plaisir à conduire pendant des heures.

Nettoyer les joints en caoutchouc des portes et fenêtresAstuce: Les plastiques incluent les joints en caoutchouc des portes et fenêtres!

Nettoyage de l’intérieur des vitres

Nettoyez les fenêtres de l'intérieurEnfin, les vitres sont nettoyées. Procédez avec précaution afin de ne pas tacher les panneaux fraîchement nettoyés. Il est préférable de recouvrir préventivement les panneaux. Dans la plupart des cas il suffira de tenir un chiffon sous le pulvérisateur.

Pour les voitures neuves, il sera peut-être difficile d’atteindre les petits coins de l’intérieur du pare-brise. Les vendeurs d’accessoires vous proposent des nettoyeurs de vitres extensibles. Procurez-vous-en un si vous voulez nettoyer toute la surface du pare-brise.

Souvent oublié: Les montants des portières et les garnitures de pavillon

Nettoyer le pavillon de la voitureLes garnitures de pavillon et les montants des portières sont souvent salis lors des chargements et déchargements de la voiture. La manière dont ces éléments sont fixés complique parfois leur nettoyage. Le fabricant Sonax propose de nombreuses solutions de nettoyage. Vous pouvez aussi trouver un choix plus large dans les boutiques d’accessoires automobiles.

Pulvérisez sur les taches et laissez agir. Les taches peuvent maintenant être éliminées grâce à une brosse manuelle.

Maintenant, la partie la plus importante: en ne traitant que les taches sur la doublure du pavillon ou que sur celles des montants de portières, vous obtiendrez des points plus clairs. C’est pour cela qu’il est important de pulvériser entièrement la surface avec du détergent et de le brosser complètement. Vous obtiendrez ainsi un résultat uniforme et net.

Matériel de professionnel: tornador et nettoyeur à vapeur pour l’intérieur de la voiture

Tout d’abord: le nettoyeur à vapeur n’est pas l’outil idéal pour nettoyer l’intérieur de votre voiture. Il peut être utilisé pour nettoyer les vitres, le toit et les moquettes. En aucune circonstance il ne doit être utilisé pour nettoyer le tableau de bord. En effet, les jets de vapeur peuvent pénétrer dans les interrupteurs et devenir la cause d’un dysfonctionnement et de courts-circuits.

nettoyeur de voiture professionnelLe tornador est un équipement standard pour nettoyeurs professionnels. Cet équipement spécial fonctionne avec un compresseur d’air qui doit être acheté ou loué séparément.

Cependant, un embout de tornador peut donner des résultats impressionnants, éliminant la saleté de toutes les surfaces. Un tornador utilisé en combinaison avec des détergents garantit un résultat satisfaisant et rapide. Peu importe la valeur de l’investissement, son achat doit être considéré.

Combattre les odeurs

Combattre les odeurs de la voitureQuel plaisir y a-t-il à conduire une belle voiture si elle sent terriblement mauvais? En cas d’odeurs persistantes, localiser d’où vient cette odeur est la seule option. Les causes les plus fréquentes de mauvaises odeurs sont:

– infiltration d’humidité provoquant un processus de moisissure
– un animal ou de la nourriture pourrissant dans le conduit de ventilation
– un mauvais entretien de la climatisation.

Les causes d’infiltration d’humidité sont:

– des trous sous la carrosserie
– blocage des évacuations
– fuites au niveau des vitres et des joints de portes.

trous sous la carrosserieLa seule option est de chercher jusqu’à ce que vous ayez trouvé le problème. En cas de trous sous la carrosserie, la mauvaise odeur disparaît souvent après le remplacement de la moquette.

L’entretien de la climatisation doit être fait dans un garage qui corrigera en même temps le niveau de fluide réfrigérant du système.

Si malgré après avoir supprimé toutes les causes possibles de mauvaises odeurs celles-ci persistent, il existe une arme ultime: le traitement à l’ozone. L’ozone est de l’oxygène trivalent qui attaque radicalement les substances organiques et les dissous.

Un traitement à l’ozone coûte entre 30€ et 50€ dans un garage. Le résultat est une bonne odeur fraîche à l’intérieur de la voiture, que vous aimerez conduire.

Foto: tem Podporin, Checubus, Monthira, Riga Azhar Firdausi, doogdeeg, Danny Skowronek, Andrey_Popov, Creativa Images, Vershinin89, FotoDuets, Saroj Khuendee, Dmitry Kalinovsky / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...