Un moteur endommagé coûte cher à réparer. Le réacteur est une structure complexe, composée d’une centaine de pièces parfaitement coordonnées les unes aux autres. Les moteurs modernes tiennent jusques plusieurs centaines de milliers de kilomètres, à condition que la machine soit entretenue rigoureusement et régulièrement. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention pour un bon fonctionnement du moteur.
De quoi le moteur a-t-il besoin?
Un moteur a besoin de six choses pour fonctionner:
– Carburant
– Courant d’allumage
– Air
– Refroidissement
– Lubrification
– Gestion.
Si l’un des trois premiers éléments tombe en panne, cela ne touche en règle générale que le moteur. Si le refroidissement, la lubrification ou la gestion sont concernés, il y a un risque que le matériel se casse.
Bien lubrifier c’est conduire en sécurité
La lubrification du moteur se fait à travers le circuit d’huile. Le lubrifiant est pompé par la pompe à huile dans tout le moteur. De cette façon cela provoque chez toutes les pièces mobiles un ajustement glissant. Cela importe surtout pour le stockage, les cylindres, les soupapes et les arbres de transmission. Si la lubrification ne marche pas, les surfaces en métal se frottent les unes aux autres et cela use le matériel. Les pièces ne fonctionnent plus comme prévue. Elles commencent à se coincer, à se cogner, et à se briser. Une bonne lubrification peut être retrouvée en changeant l’huile et le filtre.
De plus, il faut faire attention à la perte d’huile. Les fuites doivent être réparées de suite. Elles ne sont pas seulement dangereuses pour le moteur, elles le sont aussi pour l’environnement. En plus du contrôle standard de l’état de l’huile, il faut aussi contrôler la pression de l’huile. La pompe à huile tombe souvent en panne sans prévenir. Quand les témoins lumineux concernant les huiles s’allument, cela signifie que la pression de l’huile est trop faible. Si vous détectez une fuite d’huile, la pompe à huile en est souvent responsable. Cela peut être empêché, si cette pompe est changée régulièrement.
À ce sujet, chaque véhicule à son propre intervalle, mais les pompes à huiles sont en générale une pièce durable. Cela ne vous arrivera pas sous un kilométrage de 150000 kilomètres.
Un moteur froid, un moteur en bonne santé
Pour fonctionner de façon optimale, le moteur a besoin d’une température idéale. Les métaux se dilatent sous l’influence de la chaleur. Pour qu’un moteur chaud puisse fonctionner correctement, ses composants doivent rester froid. Avec une bonne température de fonctionnement, tout reste bien en place dans le moteur. Cependant, si elle est dépassée, les éléments s’étendent, et cela provoque les mêmes effets qu’une mauvaise lubrification: les pièces commencent à se couper et à se coincer. Si le piston se coince dans le cylindre, le moteur se casse souvent. Les moteurs sont cependant construits de façon à ce que leur destruction se passe en dernier.
D’abord, les joints de culasse fondent, ou les pistons coincés mènent à l’explosion des tuyaux de refroidissement. La soupape de surpression peut déclencher les bouchons du radiateur, ce qui éteindra tout de suite la voiture. Les origines d’un moteur en surchauffe sont les fuites du système de refroidissement ou un refroidisseur défectueux. L’évacuation du liquide de refroidissement rendra le moteur à un moment donné en manque. La puissance frigorifique baisse et la température du moteur continue toujours de baisser. Cela se remarque souvent par une forte formation de vapeur venant du compartiment moteur. Un refroidisseur peut fuir, être rouillé ou bouché. Cela se remarque lorsque la température du moteur est en permanence trop élevée.
Un coup d’œil au refroidisseur peut ici vous aider: Si les lamelles sont rouillées et en pannes, le refroidisseur doit être changé le plus vite possible. Une astuce peut vous aider quand les circonstances ne permettent pas de faire autrement: Avec le développement du thermostat, le moteur va refroidir au maximum. Il n’atteindra pas sa température de fonctionnement optimale, mais cela peut au moins éviter le surchauffement. Cette solution d’urgence ne doit cependant pas être utilisée plus de quelques jours.
Avec un refroidisseur neuf et un système de refroidissement étanche, le surchauffement devrait être évité.
La pompe de refroidissement est une pièce d’usure chez tous les véhicules. Elle est placée de façon accessible de chaque côté du véhicule. Un grincement vous fera réaliser de sa panne. Elle doit alors être échangée immédiatement, sinon elle peut bloquer ce que le débit de réfrigérant rompt. Chez beaucoup de véhicules, cette pompe sert à la tension des courroies. Elle peut être échangée lors du remplacement de la courroie de distribution. Cela empêche, que la pompe soit surmenée et cause des problèmes.
Les moteurs ont besoin de commandes
À travers la commande du moteur, on comprend les synchronisations des arbres de transmission. Tous les moteurs contiennent un vilebrequin et un arbre à cannes. Le vilebrequin prend la force des pistons. Les arbres à cannes ouvrent et ferment la soupape de la chambre à combustion. Le vilebrequin et l’arbre à canne doivent bouger de façon bien synchronisée. Si l’harmonisation se perd, le moteur est menacé. Les pistons du haut peuvent se cogner contre la soupape, ce qui peut la tordre. C’est un dommage très gros du moteur, qui peut souvent causer la mort de la voiture. Pour réparer cela, tout le moteur doit complétement être démonté.
La commande du moteur émane de deux systèmes, qui sont:
La chaine de distribution
La courroie de distribution
qui sont serreés au moteur.
Les deux pièces ont la même fonction: elles lient l’arbre à cannes et le vilebrequin ensemble. Si le vilebrequin tourne, l’arbre à canne tourne aussi automatiquement. Lorsque la courroie ou la chaine de distribution se détachent, le vilebrequin tourne encore un peu plus. Ce qui mène aux dommages décrits.
La chaine de distribution tient normalement plus longtemps que la courroie de distribution. Les courroies de distribution modernes sont pourtant très résistantes. Selon le véhicule, un cycle de maintenance de 100 000 kilomètre est possible. Les dommages peuvent être éviter en respectant ce cycle. Les courroies de distribution se rompent soudainement après une longue activité, tandis que les chaines de distribution s’abîment peu avant de se casser complétement. Cela se remarque lorsque le fonctionnement du moteur devient bruyant. Un tendeur appartient à la chaine de distribution, qui pousse contre la chaîne avec une gouttière en matière synthétique, pour garder la tension. Le tendeur est aussi une pièce d’usure, qui doit être changée régulièrement.
Bien traiter son moteur
Pour qu’un moteur puisse fonctionner pendant longtemps, il faut faire attention aux choses suivantes:
- Éviter les conduites en surrégime
- Éviter les conduites en sous-régime
- Utiliser des protections antigel
- Ne pas se tromper de carburant
- Éviter les dommages dus à l’inactivité
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Foto: Ensuper, Phovoir, CHIEW, Rudy Balasko, Oil and Gas Photographer, Filip Miletic, adziohiciek, Aerodim, Atstock Productions, Inked Pixels, CandyBox Images, Filipe B. Varela, neotemlpars, Bairachnyi Dmitry / shutterstock.com