Pâques n’est plus que dans quelques semaines. Mais les jours se réchauffent progressivement et la lumière du soleil est de nouveau abondante. C’est le moment idéal pour remettre en état les roues de l’été qui ont été mises au rancart. Ce travail est assez facile si vous suivez les bonnes étapes. Lisez cet article pour savoir comment rendre vos jantes en alliage prêtes pour la prochaine saison.
Jantes en alliage pour l’été
Les jantes en alliage et les pneus d’été vont ensemble comme la tarte aux cerises et la crème.
Rouler avec des jantes en alliage en hiver est déjà une négligence stupide. Sans revêtement, les jantes peuvent en fait être jetées après le premier passage sur des routes d’hiver salées.
En été, les jantes élégantes prennent tout leur sens avec les bons pneus.
Ainsi: utilisez toujours des jantes en acier en hiver! Non seulement elles sont moins chères, mais elles sont aussi plus faciles à remettre en état que les roues en alliage.
Une roue de voiture se compose d’un pneu et d’une jante. Donc, avant de commencer à nettoyer, vérifiez d’abord que la roue ne présente pas de dommages. Ceux-ci peuvent être:
– Plaques de frein sur le pneu
– Clous enfoncés
– Fissures dans les barres
– Anomalies dans la bande de roulement de la jante
– Bosses sur le flanc du pneu
– Bande de roulement usée ou pneu dont la date est expirée.
Si vous constatez des dommages sur les pneus, retirez-les d’abord et commandez un remplacement.
Le nettoyage de la jante en alliage est plus facile de toute façon avec les pneus enlevés. Toutefois, si vous constatez des dommages structurels, c’est-à-dire des bords cassés ou des fissures profondes dans la jante, ne continuez en aucun cas à l’utiliser. S’il s’agit de pièces de qualité, vous pouvez les faire remettre en état dans un atelier spécialisé dans la réparation des jantes. Là, les fissures et les coins sont soudés et poncés.
Comme il s’agit d’une procédure assez coûteuse, un reconditionnement complet de la jante est généralement inclus.
En cas de doute, remplacez la jante par une pièce intacte.
Si les pneus et les jantes sont en bon état, l’étape suivante consiste à les nettoyer.
L’aluminium comme matériau
Le matériau d’aluminium possède certaines propriétés particulières qu’il est important de connaître lors du nettoyage des jantes:
– Anti-corrosion
– Métal léger
– Sensible à l’infiltration de sel
Dès que l’aluminium entre en contact avec l’air, il se colmate avec une fine couche d’oxyde d’aluminium. Cette couche est très solide. Cependant, cette auto-étanchéité n’est pas suffisante pour la dure vie quotidienne d’une jante. Le métal léger doit donc toujours faire l’objet d’un revêtement supplémentaire. Pour conserver l’aspect caractéristique de l’aluminium, une couche de laque transparente est idéale.
Toutefois, si la roue en alliage peut être colorée, le revêtement par poudre est la solution la plus rapide, facile, résistante, et économique.
Fixer des objectifs
Pour le nettoyage des jantes, tout dépend de ce que vous voulez obtenir: Vous suffit-il que la jante soit prête pour l’été ou voulez-vous qu’elle brille pour la vente?
Préparer la jante pour votre propre usage est beaucoup plus facile que si vous voulez la proposer à la vente. Car le principal problème du nettoyage des jantes ne se situe pas sur la face visible, mais sur la face cachée: la poussière de frein! Chaque fois que vous freinez, le disque de frein en rotation use une partie des plaquettes de frein.
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Cela crée une fine poussière qui est projetée du disque de frein comme un projectile. Cela est particulièrement fatal pour le métal tendre des jantes en alliage: les particules de poussière s’enfoncent profondément dans la surface, créant une plaque qu’il est presque impossible d’éliminer avec des procédés ordinaires.
Cependant, comme il s’agit d’une zone qui n’est de toute façon pas visible, un nettoyage superficiel y est généralement suffisant. Si les jantes ne sont pas destinées à être vendues, passer des heures à ce stade est un véritable gaspillage. Après la saison, la jante sera de toute façon exactement la même à l’arrière.
Préparation
Même si la jante ne doit être préparée que pour l’été, il est préférable de la nettoyer démontée. Pour un nettoyage et un polissage complets et durables, vous avez besoin des éléments suivants:
– Une grande bâche
– Nettoyeur à haute pression
– Brosse de rinçage
– Nettoyant pour jantes: 1 x nettoyant neutre; 1 x acide phosphorique
– Tournevis sans fil avec brosses en plastique
– Machine à polir
– Éponge et chiffon
Quand tout est prêt, vous pouvez commencer.
Nettoyage en profondeur des jantes en alliage
Étape 1: Pré-nettoyage
La jante est grossièrement pré-nettoyée à l’eau claire avec une brosse de rinçage. Ceci permet d’éliminer toutes les adhérences et autres saletés.
Étape 2: Pulvérisation
Dans un premier temps, pulvérisez sur la jante humide un nettoyant doux pour jantes (savon neutre) et laissez agir pendant 10 minutes. Ensuite, la saleté maintenant détachée est à nouveau éliminée avec la brosse de rinçage.
Étape 3: Soufflage
Enlevez maintenant la saleté détachée et dissoute avec le nettoyeur haute pression. Faites attention aux contrepoids! Dès qu’on en perd un, il faut rééquilibrer tout le jeu de pneus! Si vous découvrez des traces adhésives de contrepoids perdus, vous devez faire équilibrer les roues avant de les monter.
Étape 4: Gravure
Utilisez maintenant un nettoyant pour jantes contenant du phosphate pour éliminer la saleté profonde et cuite. Ne vous inquiétez pas: tant que vous utilisez un nettoyant disponible dans le commerce, l’acide phosphorique est inoffensif pour les pneus, la peinture, et les jantes. Portez toujours des gants et des chemises à manches longues lorsque vous effectuez ce travail. Laissez le nettoyant pour jantes agir pendant un long moment. Les zones particulièrement sales, où la poussière de frein s’est incrustée, peuvent être laissées en service toute la nuit.
Étape 5: Lavage
Rincez le nettoyant pour jantes à l’eau savonneuse. Tout ce qui est encore présent doit être retiré manuellement. Un tournevis sans fil avec une tête de brosse en plastique convient pour cela. Toutefois, veillez toujours à utiliser un matériau de brosse plus souple que l’aluminium de la jante. Avec une tête de brosse en laiton ou en acier, vous allez très vite rayer la jante au-delà de toute réparation!
Répétez les étapes jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
Préparation de la jante
Une jante propre n’est pas une belle jante. Investissez un peu plus de temps et d’effort et vous obtiendrez un excellent résultat.
Reconditionnement Partie 1: Ponçage
Une jante reconditionnée ne brille de mille feux que si elle a été soigneusement polie au préalable.
- La bonne nouvelle est que l’aluminium peut être poli jusqu’à obtenir une finition miroir chromée.
- La mauvaise nouvelle, c’est que c’est un travail terriblement pénible à faire à la main ! Surtout sur les jantes à motif filigrane, vous ne pourrez pas vous en sortir sans l’aide d’une machine.
Cependant, une perceuse standard est suffisante pour obtenir un bon résultat. Tout d’abord, la jante est poncée. Cela permet d’enlever l’ancienne peinture et d’éliminer les rayures profondes.
Pour le ponçage d’une roue en alliage, utilisez un papier de verre à grain 600 lors de la première passe, un papier de verre à grain 800 pour le deuxième passage et un papier de verre à grain 1200 pour le troisième.
Lorsque la jante a un aspect uniforme et mat et que plus aucune rayure n’est visible, elle est prête à être polie.
Reconditionnement Partie 2: Polissage
Pour polir la jante, vous aurez besoin de:
– Perceuse
– Accessoire de polissage
– Nettoyant pour vitres et chiffon
– Vernis pour aluminium
– Protection oculaire
– Deuxième point clé
Lorsque vous polissez avec la perceuse, veillez absolument à ne toucher que le bord avec l’accessoire de polissage. Si vous frappez la jante avec la perceuse, vous allez rapidement la rayer! Avant chaque nouveau passage, vaporisez la zone avec le nettoyant pour vitres et essuyez la poussière. Il faut compter au moins 45 minutes de travail par jante pour un bon résultat si vous n’avez pas de machine à équilibrer ou de tourneuse à votre disposition.
Reconditionnement Partie 3: Scellement
Le scellement de la jante polie est heureusement assez facile de nos jours. La laque transparente n’est pratiquement plus utilisée à cette fin aujourd’hui, car elle s’écaille rapidement dans cette zone très sollicitée. Aujourd’hui, le marché offre de nombreux produits pour le scellement des roues en alliage.
Ces mastics spéciaux pour jantes sont simplement pulvérisés. Leur inconvénient est qu’ils ne durent pas très longtemps. Il est donc conseillé de renouveler ce produit d’étanchéité toutes les 4 semaines dans le cadre d’un lavage de voiture. Cela suffit généralement pour que les jantes en alliage de votre voiture restent brillantes tout l’été.
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