Changez le filtre à particules vous-même: Instructions et conseils

Changez le filtre à particules vous-même

Dans tous les véhicules modernes un filtre à particules diesel (DPF) de bonne qualité est installé, et s’occupe de la sortie contrôlée des gaz d’échappement. Au fil du temps, cette pièce s’use et sa fonction de filtrage n’est plus optimale. Vous allez donc apprendre par la suite comment changer un filtre à particules, et, vous obtiendrez quelques conseils à son sujet.

Les particules de suie de tous les véhicules dégagent beaucoup de pollution, et sont une des raisons les plus importantes, pour laquelle beaucoup de villes en Allemagne ont introduit des zones vertes. Comparés aux moteurs essence, les moteurs diesel sont les plus grands pollueurs.

Les fondamentaux à connaître avant de remplacer son DPF

changer le filtre à particulesLorsque vous souhaitez changer votre filtre, vous ne pouvez pas le remplacer par un modèle quelconque. Cela se remarquera au plus tard lors de la vérification des gaz d’échappement et il faudra de nouveau procéder à un remplacement avec un filtre adapté. En règle générale, des instructions sont données sur les produits de marque des producteurs connus de votre entreprise fournisseuse, pour que le filtre à particules soit parfaitement adapté et puisse ainsi fonctionner de manière optimale. Vous trouverez certainement en ligne des offres plus intéressantes que celles proposés par les revendeurs de pièces classiques, mais un filtre adapté est ici une priorité plus grande qu’un filtre bon marché.

apprendre à nettoyer le DPFLorsque remplacer votre DPF devient absolument nécessaire, tous les modèles modernes vous sont automatiquement montrés. Vous trouverez sur l’écran multi-fonction du tableau de bord une lumière, qui affichera la nécessité de changer votre filtre. Si cela arrive, ne retardez pas le remplacement, que vous l’entreprenez vous même ou que vous le fassiez faire chez un garagiste. Si vous conduisez régulièrement, des dommages importants et coûteux vous menacent.

Changer le filtre à particules ou simplement le nettoyer?

vérifier le filtre à suieL’indicateur d’avertissement ne signifie pas toujours qu’il faut procéder à un changement entier du filtre à particules. Dans beaucoup de cas, un nettoyage professionnel et minutieux du filtre permet d’éviter ce changement. Ne sous estimez cependant pas les efforts que demande un tel entretien. L’avertissement qui indique la nécessité d’un changement à venir s’éteint après un nettoyage professionnel, mené pour prévenir des dommages que peut subir le filtre.

Cela est également bon à savoir: Même après avoir été nettoyé, le filtre ne retrouve pas un état neuf. Ses usures progresseront plus vite qu’elles ne le feraient sur un filtre à suie neuf. Ces avertissements sont à prendre en compte dans le futur. Le nettoyage du filtre est donc plutôt un retardement d’un remplacement inévitable de votre filtre.

nettoyer le filtre à particulesAttention: Pour ne pas endommager votre véhicule, celui-ci doit se reposer pendant les 48 heures qui suivent le nettoyage du filtre et ne doit pas être utilisé. Ceci est un désavantage considérable comparé au remplacement du filtre chez un garagiste, réglé en quelques heures et après lequel votre véhicule peut tout de suite rouler.
offres réduites du filtre à particules

Filtre à particules / à suie nouveau

offres réduites!

Commandez en ligne

Changer le filtre à particules
– Instructions et indications

filtre à particules dieselLe choix de changer complètement son filtre ou de le nettoyer a une raison simple: changer soit même le filtre est assez compliqué. Le DPF est, dans la plupart des cas, monté étroitement et nécessite de dévisser une série d’autres composants. Pour un changement sécurisé, le filtre doit pouvoir être accessible du haut comme du bas, aucune supercherie ne peut ici vous aider. Alors qu’un professionnel qui dispose des bons outils n’aura besoin de que de quelques heures pour remplacer le filtre, un particulier prendra toute une journée à le faire. Assurez vous donc au préalable de bien vouloir changer le filtre seul.

Vérifiez ses outils et ses conditions

changer soit même son filtre à particules dieselEn ce qui concerne les outils, changer le filtre à suie est un défi. Vérifiez donc avant la première intervention d’être munis des bons outils et de bonne dimension. Lors du desserrage des vis et des douilles, vous pouvez par exemple, dans le pire des cas, ne pas avoir la clé à douille adaptée ou d’une bonne dimension.

En général le diesel se remarque facilement dans le compartiment moteur. Dans le cas échéant, les instructions aident à le localiser. Rapidement, une rangée d’autres composants traînant autour du filtre à suie se remarque. Examinez si une installation manuelle peut être réalisée avec vos compétences et si vous avez les outils appropriés nécessaires. En raison de doute, contactez plutôt un atelier spécialisé, puisque un remplacement non professionnel et défectueux du filtre peut provoquer des dommages sur le moteur.

Retirer et remplacez le filtre à suie

changer sois même son filtre à suieObjectivement parlant, le remplacement du filtre est une activité artisanale simple. Le pot du filtre est fixé à ses deux extrémités par deux vis ou plus, qui doivent être desserrées prudemment pour que le filtre à suie puisse être enlevé. Pour une fixation supplémentaire au véhicule, le filtre à particules est disposé sur un boulonnage d’une entretoise. Celle-ci n’est accessible généralement que par le bas. Établissez donc au préalable une stratégie pour accéder librement au pot et faites attention à ne pas abîmer d’autres pièces avec les boulons, agrafes ou autres lors du démontage.

moderniser son filtre à particulesLes pièces individuelles qui peuvent se trouver sur votre chemin ne se laissent pas facilement montées. Il faut ici être prudent, pour ne rien endommager. Par exemple, vous n’arriverez pas à installer certaines pièces de véhicule comme la sonde lambda seul, qui fait cependant obstacle au retrait facile du pot dévissé. Travailler donc précisément et calmement, pour ne pas provoquer de dommages supplémentaires sur votre véhicule.
Commandez la sonde lambda en ligne
automobile DPFLorsque l’ancien filtre diesel et son pot sont dévissés, montez le nouveau modèle avec précaution. En tenant compte des pièces environnantes, fixez le seulement avec les vis du véhicule et le tuyau raccordé. Cela vaut aussi pour les autres pièces que vous avez démontées, et qui doivent revenir dans leur position originale exacte.

Test du nouveau filtre à particules

tester le filtre à échappement de gazTant que le filtre à suie est mécaniquement correctement installé, aucun indicateur d’avertissement ne sera affiché sur votre tableau de bord. Avec un peu d’utilisation, vous saurez s’il respecte toutes les exigences écologiques. Jetez un oeil au nouveau filtre dans le compartiment moteur et faîtes attention aux emplacements des boulonnages. Si vous y voyez des taches ou de la suie, le filtre n’a pas été correctement monté. Cela peut arriver quand il ne s’agit pas d’une pièce originale mais d’une copie de quelques millimètres plus petite ou plus grosse. Cela ne se remarque pas lors de l’analyse des gaz d’échappement, mais peut influencer de manière décisive les données.

D’autres conseils au sujet du filtre

– Comme laisse présager les efforts décrits plus haut, vous devez préférer changer votre filtre plutôt que le nettoyer. Choisissez pour cela le jour opportun puisque le véhicule aura besoin d’un temps d’arrêt. Tant que vous avez un avertissement sur l’électronique du véhicule, optez pour un nettoyage du filtre n’est pas inutile. Ici, une action intelligente et de délicatesse est demandée.

– Ne sous-estimez pas la nécessité, de vous procurer une copie parfaitement adaptée pour le montage. Si vous voulez économiser de l’argent, et donc, ne pas acheter une pièce originale, vous devez bien vous informer sur les dimensions exactes du produit lors de l’achat du produit en ligne. Mesurez le ensuite après réception au millimètre près. Des informations incorrectes dans la description du produit, est une raison suffisante pour faire une réclamation, surtout pour une pièce automobile aussi importante.

Foto: takoburito, Conny Skogberg, LI CHAOSHU, Photology1971, Voyagerix, Petar Ivanov Ishmiriev, Chere / shutterstock.com
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (44 avis, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...