Ceux qui aiment leur véhicule, et qui veulent que sa valeur se conserve pendant plusieurs années, le lavent et le polissent régulièrement. Tandis que le véhicule rayonne et brille de l’extérieur, le nettoyage de l’intérieur est souvent quelque peu négligé. Le nettoyage des sièges, des armatures etc est pourtant tout aussi important et, grâce à nos conseils, très simple et facilement réalisable.
Pourquoi est-il judicieux d’effectuer un nettoyage régulier de l’intérieur de son véhicule?
Quand vous investissez dans un véhicule motorisé, vous voulez l’utiliser pendant de nombreuses années. C’est pourquoi un nettoyage fréquent est indispensable, à condition qu’il soit fait plus en profondeur que pour un simple plaisir des yeux. Actuellement, lors des périodes de froid et d’humidité, tout dépendra d’un produit adapté. Les tâches et l’humidification sur les sièges de voitures ne sont pas esthétiques, mais pas seulement: elles peuvent aussi donner lieu à des formations de moisissures à l’intérieur du véhicule.
Pour un fonctionnement irréprochable de toutes les fonctionnalités de votre véhicule, il faut entretenir l’intérieur du véhicule. À titre d’exemple, des armatures sales ou poussiéreuses ne doivent pas mener à une gêne de la visibilité du compteur ou d’autres éléments de commande. De plus, un nettoyage de l’intérieur est d’autant plus important, puisque plus les années passent, plus l’électricité est maintenue dans les véhicules modernes. Pour ne pas que vos touches et vos fentes se recouvrent de poussières, accordez régulièrement du temps à votre voiture.
Choisir le bon entretien et les bons produits
Le commerce spécialisé dispose d’un large éventail de produits d’entretien pour véhicule. Beaucoup sont conçus exclusivement pour un entretien d’intérieur. Ces produits spécialisés comme le shampoing, les produits nettoyants d’intérieur ou les imperméabilisants ont été soumis au contrôle technique par les organisme de contrôle comme DEKRA, quand ils sont proposés seulement pour des véhicules. Avec cet article, profitez de la sûreté de pouvoir obtenir des marchandises vérifiées pour votre voiture.
Il n’est cependant pas nécessaire d’investir dans de la marchandise chère et de marque. De simples remèdes maison suffisent le plus souvent pour un nettoyage adapté et professionnel des sièges et des armatures. Il est donc important ici de clarifier l’aptitude de ses produits selon les matières.
Les substances chimiques agressives n’ont donc rien a faire dans les espaces intérieures d’un véhicule, puisqu’elles attaquent les surfaces en plastiques et peuvent laisser des traces déplaisantes sur les sièges en cuire.
L’utilisation délicate de simples produits d’entretien est toujours une bonne idée pour ne pas dépenser beaucoup d’argent dans les produits d’entretien spécialisés.
Un bref aperçu de conseils pratiques pour votre véhicule
1) Un nettoyage préalable correct![]() Que ce soit à la maison, à la station essence ou à la station de lavage, là où vous avez confiance, enlevez, pour le nettoyage préalable, d’abord tous les tissus comme les tapis de la voiture. Ils seront ensuite nettoyés de leurs poussières et de leurs saletés, pendant que vous passez minutieusement l’aspirateur dans le véhicule. Les fentes entre les éléments de sièges comme le sol du coffre à bagage seraient ici volontiers oubliés, mais puisque la prévention contre la rouille est incluse dans les soins d’entretien intérieur, jetez un coup d’oeil au trou de drainage dans le coffre. Il sera facile à reconnaître en enlevant le tapis de sol et les roues de secours. Enfin, vous ne devez pas accumuler d’humidité dans votre véhicule pour ne pas provoquer de corrosion ou de moisissure sur les matières textiles. Si vous avez découvert des dégâts causés par l’humidité, l’ACA conseille de vite en rechercher les causes. Les raisons les plus fréquentes de ce problème sont le drainage des toits qui s’ouvrent et des joints en caoutchouc poreux. L’ACA s’est montré explicite sur le stockage en hiver des cabriolets, le risque est cependant le même pour les Volkswagen Combi ou les limousines. |
2) Un bon nettoyage des sièges![]() Vous pouvez pour cela choisir parmi des produits spécialisés dans l’automobile ou des produits d’entretien pour meubles rembourrés ou en tissu. Presque tous les produits du marché spécialisé sont appropriés. Laissez agir un peu, puis aspirez le produit ou retirez le avec une éponge. Ne nettoyez pas avec un chiffon ou une éponge mouillée: cela est valable pour tous les nettoyages d’intérieur. Ce qui laisse des taches d’humidité sur vos sièges provoquera dans le pire des cas, par le nettoyage des armatures, des dégâts sur l’électronique. Le nettoyage de sièges en cuir est nettement plus compliqué, surtout lorsqu’ils sont en cuir véritable plutôt qu’en simili-cuir. Suivez-bien les recommandations des producteurs et utilisez bien les produits qui y sont recommandés. Pour le domaine automobile, des produits à base de résine ou de cire sont proposés, qui ne nécessitent pas une application en grande quantité, ni de frotter longuement. Pour un nettoyage à sec, de simples vêtements en coton suffisent et pour imprégner les sièges la plupart des produits pour meuble ou chaussure en cuir sont appropriés. |
3) Un nettoyage efficace des armatures![]() |
Bilan du nettoyage intérieure de votre voiture
En règle générale, le nettoyage de l’intérieur d’un véhicule porte essentiellement sur la valeur de celui-ci. L’utilisation de produits spécialisés dans l’entretien n’est conseillée que pour certaines pièces du véhicule comme les sièges en cuir ou les armatures sensibles. Si vous préférez économiser, les remèdes maison (du chiffon légèrement humide au filet de vinaigre) suffisent. Testez prudemment plusieurs de ses produits nettoyants et laissez vous convaincre par un résultat éclatant.
Weblinks: DEKRA, L’ACA
Foto: Africa Studio, Günter Menzl, dmindphoto, jitchanamont, Maksim Toome / fotolia.com