Installer un chauffage auxiliaire – Faîtes de votre voiture plus confortable tout en écomisant

Installer un chauffage auxiliaire – Faîtes de votre voiture un véhicule plus confortable tout en écomisant

Un chauffage auxiliaire est une option si confortable et agréable, que l’on se demande pourquoi il n’est pas fabriqué en série. Après avoir cherché la réponse a cette question, une première surprise s’est imposée: les véhicules modernes diesel sont déjà conçus à l’usine avec un „demi“ chauffage auxiliaire. Les véhicules plus anciens ou les moteurs essences doivent cependant se rabattre sur la solution d’en installer un. Vous apprenez dans ce guide, ce à quoi vous devez faire attention lors de l’installation d’un chauffage auxiliaire.

Des vitres plus claires, un moteur plus chaud, un intérieur plus douillet

Installer un chauffage auxiliaireLes avantages qu’apportent un chauffage auxiliaire sont très nombreux, particulièrement en hiver, lorsque ce petit ustensile pratique joue de ses plus grands atouts. Il chauffe le moteur, réchauffe l’intérieur et fait fondre la glace sur les vitres. Pour cela, le moteur n’a même pas besoin d’être allumé, puisque le chauffage auxiliaire travaille avec son propre brûleur. Maintenant vient la bonne nouvelle: pour un cycle de chauffage, il n’a besoin que de 0,1 à 0,3 litres de combustible. De plus, cette quantité est économisée si le moteur est préchauffé. Une fois installé, le chauffage auxiliaire consomme très peu.

Fonctionnement du chauffage auxiliaire

avantages d'un chauffage auxiliaireLe chauffage auxiliaire est composé d’une pompe, d’un brûleur, un ventilateur, d’une grande conduite en tuyau et d’un câblage. La pompe extrait le carburant dans le brûleur, où il est enflammé. L’air chaud est dirigé vers l’intérieur par le ventilateur et en même temps, le brûleur chauffe le refroidisseur pour que le moteur puisse être réchauffé. Cela mène à un meilleur démarrage à froid.

Discounter de ventilateur de moteur

Discounter de ventilateur de moteur

avec 50% de réduction

Acheter maintenant

Pourquoi le chauffage auxiliaire est-il bon pour le moteur?

fonctionnement d'un chauffage auxiliaireLe métal se dilate sous l’influence de la chaleur. À l’état froid, toutes les pièces mobiles du moteur jouent un rôle et provoquent des claquements et des vibrations. Lorsqu’ils sont trop forts, ils peuvent provoquer des usures internes. Quand le moteur atteint sa température de fonctionnement idéale, les trous entre les pièces se referment, et „l’ajustement glissant“ entre en jeu. Cela signifie que la force n’est pas transmise brusquement mais doucement.

pose d'un chauffage auxiliaireSans chauffage auxiliaire, le moteur doit d’abord se réchauffer lui même pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’il obtienne sa température optimale. Puis, les pièces internes mobiles se mettent à travailler ensemble comme nous l’avons décrit. Ce qui complique les choses, c’est que le ventilateur, le culbuteur, et les coussinets de paliers ont une surface dure. Si cette surface subit une ablation, des destructions internes peuvent apparaître. Le chauffage auxiliaire réchauffe le moteur tellement à l’avance, que les pièces passent directement à l’étape de „l’ajustement glissant“. C’est ce qui rend cette option du moteur si délicate.

Dispositif à résistances pour moteur à ventilateur au meilleur prix

Dispositif à résistances pour moteur à ventilateur • Prix supérieure

pas cher à partir de 11,22 €

à la boutique

Installer un chauffage auxiliaire

instruction chauffage auxiliaireBeaucoup de pièces rendent l’installation de ce module très compliqué. C’est pourquoi, ce n’est pas une entreprise qui peut être faite par un particulier. Une mise en place professionnelle de cette option agréable nécessite un nouveau câblage électrique et une déviation de la conduite de carburant. C’est pourquoi, il faut que vous réfléchissez à deux fois avant d’entreprendre cette installation seul. Un atelier spécialisé vous demandera entre 300 et 600 euros pour le monter.

monter seul le chauffage auxiliaireCependant, la pose d’un chauffage auxiliaire dans les moteurs diesel est particulièrement simple. Les moteurs diesel des nouvelles générations perdent moins de chaleur que les vieux modèles, consomment donc moins et émettent moins de polluants. Cela mène cependant au fait que le moteur a besoin se chauffer longtemps pour atteindre sa température de fonctionnement optimale. C’est pour cette raison que les moteurs diesel modernes ont monté des brûleurs et des pompes des chauffages d’appoint en masse. Ils n’ont besoin de se procurer que le ventilateur et l’appareil de commande. Cela paraît facile mais est en réalité un vrai défi. Des connaissances particulières et des compétences manuelles sont ici vraiment nécessaire. Ceux qui ne travaillent pas dans une entreprise de dénudage ou de câblages électriques, devraient déléguer la pose du chauffage auxiliaire à des prestataires de service professionnels.

Foto: wbocksch, EsHanPhot, Italyan, Georgy Dzyura, Vladimir Tyutin, stockWERK, Nejron Photo / shutterstock.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (49 avis, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...